FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT

FORUM ISITT
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Assises de Tétouan:Tourisme :le grand virage

Aller en bas 
AuteurMessage
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

Assises de Tétouan:Tourisme :le grand virage Empty
MessageSujet: Assises de Tétouan:Tourisme :le grand virage   Assises de Tétouan:Tourisme :le grand virage EmptyDim 29 Juin - 6:29

Assises de Tétouan
Tourisme :le grand virage

Pour ses premières Assises du Tourisme en tant que tuteur du secteur, Mohamed Boussaïd a réussi sa première lancée. Longtemps aux oubliettes, la formation est enfin sur les rails. Pour autant, les défis importants comme l’accélération du rythme des chantiers du Plan Azur, le plan Biladi, l’adéquation entre la mise en place de la capacité d’accueil et l’aérien ont encore une fois suscité un vif débat lors de ce rendez-vous de Tétouan.

Du concret à la huitième édition des Assises du Tourisme le 14 juin dernier à Tétouan. L’un des moments forts aura été la signature du contrat RH Hôtellerie. «C’est une feuille de route pour relever le défi de la formation et répondre à la forte demande des quatre prochaines années», précise d’emblée le ministre du Tourisme, Mohamed Boussaïd. Parmi pourtant les chantiers prioritaires de la vision 2010, celui de la formation n’a jamais été jusque-là sérieusement abordé, professionnels et pouvoirs publics se contentant tout simplement de se renvoyer la responsabilité. Face à l’urgence des besoins et au déficit des ressources humaines, la formation est une nouvelle bataille à gagner, à en croire le ministre du Tourisme. En effet, les stations du plan Azur, l’arrivée de grandes enseignes internationales comme Raffles, Fairmont, Mariott, Campbellgray, Intercontinental ou encore Beachcomber, sans compter les investissements en capacité litière qui en découlent, requièrent des compétences spécifiques qui se chiffrent à un besoin de 62.000 lauréats dans l’hôtellerie à l’échelle nationale, à l’horizon 2012. Pilotée conjointement par la tutelle, les professionnels, l’OFPPT, l’Anapec, la FNT, la FNIH notamment, la stratégie englobe principalement quatre régions : Tanger-Tétouan, Marrakech, Agadir et l’Oriental. Au total, l’on parle de 50.000 postes à pourvoir uniquement dans ces régions, soit 82% des besoins. Le mode opératoire consiste à ajuster les programmes par région, filière et année. Des comités régionaux présidés par les walis superviseront la déclinaison territoriale. Le dispositif sera optimisé par l’extension des centres de formation existants, la création d’unités de formation et de nouveaux modules en multipliant les effectifs des stagiaires. La feuille de route définit de manière précise les rôles et les responsabilités de chacun des intervenants dans le temps et dans l’espace. Sur ce chapitre, le message royal a été très clair. Il faut bien former et surtout bien gérer la formation. Parallèlement, le secteur privé doit prendre un certain nombre de mesures pour rendre le secteur attractif. Le privé prépare ainsi à l’horizon 2010 une convention collective qui est en soi un engagement pour donner à ce secteur l’attractivité sociale qu’il mérite. Il faut dire que ce souci de formation «longtemps dans les oubliettes» est parti de ces assises pour désormais focaliser l’attention de l’ensemble du secteur, d’amont en aval et en première ligne Boussaïd, qui a décidé d’en faire son cheval de bataille.

Un ministre très rassurant…
Très attendu lors de ces Assises, le ministre du Tourisme, qui a participé pour la première fois à ce rendez-vous annuel en tant que tuteur du secteur, a été rassurant pour tous les professionnels. Tous ont affiché leur satisfaction, parfois même surpris par son pragmatisme. Gérard Brémon, patron de Pierre & Vacances, s’est dit «ravi par la réussite de l’événement». «J’ai bourlingué un peu partout et assisté à ce genre de manifestation mais jamais je n’ai vu un tel engagement, surtout sans langue de bois», dit-il.
Marc Thépot a abondé dans le même sens. «Le rendez-vous de cette année a été l’occasion de connaître le ministre. Il a été rassurant et pragmatique pour tout le monde. Il a ainsi marqué son territoire et assis sa notoriété», confie-t-il à Challenge Hebdo. C’est le cas de le dire, puisque Boussaïd n’y est pas allé par le dos de la cuillère pour rappeler certains propriétaires de riads à l’ordre. Selon lui, 191 riads n’ont jamais déclaré leur activité d’hébergement. «La tutelle les a avertis de se conformer à la loi. Sinon, la prochaine étape sera le blâme, voire le déclassement. Désormais, aucun dépassement ne sera toléré», prévient-il. En effet, si le nombre d’arrivées des touristes est en nette évolution (+14%), les nuitées ont par contre chuté de 4% au niveau national. C’est l’une des énigmes auxquelles les Assises ont tenté de trouver des éléments de réponse. Aujourd’hui, les distorsions sont là, la tendance des évolutions ne se reflète pas sur le volume des nuitées enregistrées.

Un diagnostic sans appel !
Le diagnostic de l’Observatoire du Tourisme est sans appel: la déperdition des nuitées s’explique en grande partie par le développement de nouvelles formules d’hébergement, qui échappent aux statistiques officielles. Mais aussi et surtout parce que les nuitées enregistrées relèvent uniquement des hôtels classés. «Il faudrait revoir le système actuel des statistiques pour mieux appréhender les tendances», estime Fouad Chraïbi, président de l’Observatoire. Il faut dire qu’en dépit d’une conjoncture mondiale jugée «morose», marquée par un ralentissement de l’économie des principaux pays émetteurs de touristes vers le Maroc, un satisfecit général se dégage. Pour le ministre du Tourisme, ces assises revêtent un caractère particulier : «une manière de regarder dans le rétroviseur, dresser le bilan pour mieux avancer». Vu sous cet angle, il estime que «les fondamentaux sont bons, les orientations justes et les objectifs 2010 (10 millions de touristes) réalisables». Rappelons que le Maroc a enregistré l’arrivée de 7,4 millions de touristes et quelque 59 milliards de DH de recettes en 2007.
Pour autant, dit-il, les défis sont importants : accélération du rythme des chantiers du plan Azur, plan Biladi, convergence entre la mise en place de la capacité d’accueil et l’aérien. Ce dernier a encore une fois suscité un vif débat lors de ce rendez-vous de Tétouan. Il s’agit de la polémique autour de l’impact du low cost sur le tourisme. Karim Ghellab, ministre du Transport, n’a pas mâché ses mots pour critiquer «les esprits chagrins» qui voyaient d’un mauvais œil l’Open sky et les compagnies à faible coût. Le patron de Royal Air Maroc (RAM), Driss Benhima, qui partage la même opinion, en a profité pour préciser que la compagnie aérienne nationale n’a jamais bénéficié de subventions de quelque nature que ce soit de la part du gouvernement. Non sans également prédire une révolution dans l’aérien dès 2009 à cause de la flambée des prix du kérosène. «Les prix du carburant montent en flèche, ce qui annonce un tourisme plus cher», dit-il. Il n’empêche : pour Karim Ghellab, 2007 restera dans les annales du transport aérien mondial, car le Maroc a réalisé la plus forte croissance (13%). «Cette année-là a vu la création dans le Royaume de plus de 142 nouvelles fréquences hebdomadaires dont 91% low cost», dit-il.


Adama Sylla 28-06-2008
http://www.challengehebdo.com/article_detail.php?id_art=3030
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
 
Assises de Tétouan:Tourisme :le grand virage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Miss Belgique fait la promotion du tourisme marocain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT :: Catégorie Principale :: Au fil de l'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser