FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT

FORUM ISITT
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Convention de partenariat en matière de réparation préjudice

Aller en bas 
AuteurMessage
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

Convention de partenariat en matière de réparation préjudice Empty
MessageSujet: Convention de partenariat en matière de réparation préjudice   Convention de partenariat en matière de réparation préjudice EmptyJeu 25 Déc - 4:25

Convention de partenariat en matière de réparation préjudice communautaire entre le MEN et le CCDH

Une convention de partenariat s'inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de l'Instance Equité et Réconciliation (IER) relatives au programme de réparation communautaire et de préservation de la mémoire a été signée, mardi à Rabat, entre le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique et le Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH).

Aux termes de cette convention, signée par la secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement scolaire, Mme Latifa El Abida, et le président du CCDH, M. Ahmed Herzenni, lors d'une rencontre consacrée à la présentation du "bilan des programmes et des efforts du ministère et les perspectives de promotion de la culture des droits de l'Homme dans le système éducatif", le ministère s'engage à accorder un intérêt particulier, dans le cadre de ses programmes, aux régions concernées par la réparation du préjudice et ce, conformément aux recommandations de l'IER.

Il s'agit des provinces d'Errachidia, Ouarzazate, Zagora, Figuig, Azilal, Khénifra, Khémisset, Nador, El Hoceima, Tan Tan et Hay Mohammedi-Aïn Sbaâ.

Le ministère s'attellera également au renforcement de l'infrastructure scolaire et des ressources humaines dans ces régions, en plus du soutien à la scolarisation, la promotion de l'enseignement primaire, la lutte contre la déperdition scolaire et le renforcement des programmes d'alphabétisation.

Il oeuvrera de même à la création de centres universitaires dans certaines régions ciblées, et la généralisation des bourses de l'enseignement supérieur au profit des étudiants de ces provinces dans la limite des moyens disponibles.

Le ministère contribuera, comme le stipule la convention, à la préservation de la mémoire collective à travers la facilitation de l'opération d'octroi de noms symboliques à certains établissements scolaires, l'écriture de l'histoire des régions touchées par les violations graves des droits de l'Homme survenues par le passé et l'intégration de cette histoire dans les programmes scolaires régionaux.

De son côté, le CCDH s'engage à mobiliser d'autres partenaires pour soutenir les programmes établis, à élaborer des études et à faire des suggestions de nature à favoriser la réparation des préjudices dans les provinces ciblées par le programme de réparation communautaire.

Le Conseil organisera également des sessions de formation au profit des cadres du ministère affectés dans ces régions dans le domaine des droits de l'Homme, outre la mise à la disposition des établissements scolaires dans ces régions de documents indispensables en la matière.

Dans une allocution à cette occasion, Mme El Abida a fait remarquer que les progrès importants réalisés par le Royaume dans le domaine des droits de l'Homme, et qui ont été accompagnés par l'école marocaine, placent le système éducatif et de formation devant la responsabilité de préservation des droits humains fondamentaux, particulièrement le droit à la scolarisation et à l'éducation des générations montantes aux valeurs civilisationnelles marocaines et à celles des droits de l'Homme universels.

La secrétaire d'Etat a souligné la nécessité de préserver, d'immuniser et de renforcer les acquis réalisés par le ministère, notamment en matière de respect de la pluralité des composantes de l'identité culturelle, et la mise en place des services d'éducation et de formation au profit des enfants en âge de scolarité et aux personnes aux besoins spécifiques.

Elle a rappelé, à cette occasion, le programme d'urgence 2009-2012 qui comporte un projet de "création d'une école où règne le respect" qui vise la consécration des valeurs de citoyenneté chez les enseignants et les élèves et la garantie de leur sécurité au sein de l'établissement, ainsi qu'un projet de "développement de l'approche Genre" qui a pour objectif de garantir l'égalité des chances entres filles et garçons.

Soulignant l'importance du partenariat stratégique avec le CCDH, elle a indiqué que par le biais de ce partenariat le ministère avait participé au chantier initié par le Conseil, en avril 2006, et ayant donné lieu à l'élaboration de la "Plate-forme pour la promotion de la culture des droits de l'Homme", dont l'annonce a été faite en février 2007.

Pour sa part, M. Herzenni a passé en revue les défis auxquels fait face le système d'enseignement au Maroc, citant entre autres ceux relatifs à la formation des compétences et aux droits de l'Homme, notant que l'école se trouve au centre du défi de la démocratie puisque c'est dans cet espace qu'on apprend les valeurs du respect de l'autre, le mode de gestion des conflits et la prise de décision collective.

Il a ainsi fait part de la disposition du CCDH à apporter sa contribution pour que l'école puisse s'acquitter convenablement de sa mission.

Et d'ajouter que le programme de réparation communautaire qui a pour finalité de réduire la marginalisation des populations des régions présumées marginalisées ambitionne la préservation de la mémoire à travers un rappel de certains événements et le lancement de projets de développement en vue de remédier à la disparité entre les régions ciblées et les autres.

La rencontre a été marquée par la projection d'un documentaire sur le bilan des programmes du ministère concernant le volet éducation aux droits de l'Homme et à la citoyenneté et par des exposés sur "la plate-forme citoyenne pour la promotion des droits de l'Homme", et "la stratégie du ministère dans le domaine de l'éducation aux droits de l'Homme et à la citoyenneté".

Source : MAP
24/12/2008

http://www.errachidia.org/actua/article.php?id=1221
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
 
Convention de partenariat en matière de réparation préjudice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT :: Catégorie Principale :: Le Maroc, pays de tolérance !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser