FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT

FORUM ISITT
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Législatives 2007 : Le prix à payer pour être député

Aller en bas 
AuteurMessage
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

Législatives 2007 : Le prix à payer pour être député Empty
MessageSujet: Législatives 2007 : Le prix à payer pour être député   Législatives 2007 : Le prix à payer pour être député EmptyLun 21 Mai - 5:38

Législatives 2007 : Le prix à payer pour être député Vote_c10
Législatives 2007 : Le prix à payer pour être député

Publié le 18.05.2007 | 14h06


Qui n’a jamais fredonné le refrain de la célèbre chanson de Rachid Taha «…voilà voilà que ça recommence, partout partout ils avancent…». Si l’auteur compositeur interprète français, d’origine algérienne, faisait référence aux militants et sympathisants d’extrême droite, voués corps et âmes à Jean-Marie Le Pen, nous lançons un appel (d’offre) aux artistes marocains pour, s’ils le souhaitent, adapter cette chanson au contexte politique du Royaume.
Législatives 2007 : Le prix à payer pour être députéEn effet, si le mal est profond, bien enraciné, j’entends par là la corruption à tous les étages, il était espéré qu’après l’interventionnisme de l’Etat au mois de septembre dernier lors du renouvellement du tiers de la Chambre des Conseillers, l’achat de voix allait faire parti de l’histoire ancienne, une pratique du passé et…dépassée. D’autant plus que l’Etat a envoyé une série de messages forts à l’attention des acteurs politiques afin «que la campagne législative 2007 soit exemplaire à tout point de vue, tant sur la mobilisation que sur la transparence la plus totale dans le déroulement du scrutin». Force est de reconnaître que la réception du message a fait défaut chez certains. Alors que les citoyens marocains frôlent la crise de nerfs et sont de plus en plus exaspérés devant l’absence de débat politique au niveau national, alors que depuis le mois de janvier dernier, ils suivent quotidiennement les pas politiques de Sarkozy, Royal ou encore Bayrou, les partis marocains sont tout bonnement absents de la scène. D’après une dernière dépêche, certains auraient été aperçus en plein exercice de «saupoudrage» sur fond de nostalgie à l’égard de ceux qui ont marqué l’histoire politique de ce pays, il y a belle lurette déjà. Cependant, là n’est pas le plus dramatique, c’est dans ce qui suit…

Pour faire durer le plaisir, question pour un champion ? Avez-vous une idée du montant des frais d’une campagne législative au Maroc ? Petit A, 10 000 dirhams, petit B, 200 000 Dhs, petit C, 600 000 Dhs ? Ceux qui ont cliqué sur…C, ont déroché la timbale et remporté la super cagnotte ! Bravo ! Maintenant, place aux explications de texte. Un candidat investi par son parti, assoiffé de pouvoir et de légitimité, prêt à en découdre avec ses adversaires, et qui se présente dans une circonscription rurale devra s’acquitter d’une facture d’environ 600 000 Dh. «Lorsqu’on chiffre ce qu’il y a payé, des frais de restauration aux ressources humaines chargés de veiller à toute tentative de fraude, c’est effectivement ce montant» précise un député sortant en campagne. Pour les candidats qui se présentent en zone urbaine la «douloureuse» facture est divisée en deux, à savoir 300 000 Dhs. Tout de même ! En clair, il faut être très riche pour faire de la politique, un critère, il est vrai, qui n’est pas propre au Maroc.

Comme plat de résistance, de fromage, dessert et café compris, (estomac fragile s’abstenir), la corruption politique à vocation électoraliste est-elle toujours en vigueur ? La réponse est…oui. Et ce, au plus grand dam d’un parlementaire qui croit ou plutôt qui a crû, que cette fois-ci, le Maroc allait pouvoir vivre une élection saine. «Je suis profondément dégoûté. Dans ma circonscription, je n’arrête pas de rencontrer des citoyens qui me disent, «on t’apprécie mais ton concurrent nous a… », graissé la patte en clair. Et voilà, notre élu abattu mais pas battu. «Nous n’avons pas les mêmes armes mais je veux croire que le nombre de gens sensés est supérieur aux individus malsains» dit-il.
Un propos qui impose le respect (s’il est appliqué dans les faits), une configuration à faire vomir des perdreaux (c’est dire !) et surtout, l’expression d’un profond dégoût envers cette catégorie de politiques dont le Chef de l’Etat a dû mal à se débarrasser.

Rachid Hallaouy
Copyright Yabiladi.com
Newsletter | Recevez l'actualité marocaine tous les jours par email :
Voir tous les commentaires Devenir membre
aliplage
21 Mai 2007, 12:55
je pense même j'ai la certitudes que le montant des frais d'une campagne législative dépasse largement les 600 000 dh il faut le multiplier en 3 parce que
la campagne est déjà en marche , et en fonction du nombre de la population
Député
20 Mai 2007, 17:59
Le Parlement est une simple chambre d’enregistrement sous les ordres et la Chambre des Conseillers est une coquille vide…

Le pouvoir politique et économique est concentré au Palais (Siger, ONA …) et partagé avec quelques multinationales et groupes financiers français (Bouygues, Lagardère, Bolloré,…) qui s’accaparent tous les grands chantiers (port de Tanger, autoroutes, barrages, aéroports, …) et les grandes entreprises du pays (tourisme, banques, assurances,…) et avec quelques capitales comme Paris; bref, le pouvoir politique et économique de notre pauvre pays est monopolisé par une poignée d’individus qui appartiennent à un clan très connu de tous les marocains !

Alors élections ou pas élections, c’est la même chose, c’est du pareil au même !

Je vous conseille de lire plutôt cet article à l’adresse suivante :

http://www.lereporter.ma/article.php3?id_article=2716
said
19 Mai 2007, 14:32
J'ajoute qu'il faut faire TRES attention avec cette attitude d'auto-flagellation, car inconciemment on commence croire que le Maroc est le pire des pays!!! et inconciemment encore on commence par glorifier les étrangers tout en dénigrant nos compatriotes... et après il faut pas s'étonner si on est insultés humiliés et non respectés par les étrangers!!!

Prenez exemple sur les algériens, il savent très bien que leur pays est un état très merdique, pourtant tu les vois jamais insulter leur pays....

Je dis pas qu'il ne faut pas critiquer, mais VIVE LE CRITIQUE POSITIVE!!!
http://www.yabiladi.com/article-analyse-166.html
***************************************************************************
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

Législatives 2007 : Le prix à payer pour être député Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2007 : Le prix à payer pour être député   Législatives 2007 : Le prix à payer pour être député EmptyLun 4 Juin - 12:34

200 millions DH pour financer la campagne électorale

Publié le 04.06.2007 | 13h42
Article lu 86 fois


Le gouvernement met les touches finales aux préparatifs des législatives prochaines. Les partis politiques savent déjà à quoi s'en tenir en termes de subventions étatiques et de temps d'antenne.
Deux réunions ont été tenues, vendredi, par des membres du gouvernement avec les partis politiques pour les informer de l'état d'avancement des préparatifs des élections législatives du 7 septembre prochain. C'est ainsi qu'il a été annoncé que les partis politiques bénéficieront d'une subvention totale de 200 millions de dirhams au titre de la contribution de l'Etat au financement de la campagne électorale.

Les partis politiques auront également droit à une avance de 500.000 DH chacun. Selon la loi, les partis politiques verront cette somme augmenter selon les résultats obtenus après les élections en termes de voix et de sièges.
Dans le cas contraire, ils seront sommés de restituer la totalité ou une partie des deniers de l'Etat.

Lors de la réunion avec les leaders des partis politiques, le gouvernement a émis la ferme intention de sévir contre toute pratique pouvant remettre en cause la transparence des élections. Mohamed Bouzoubaâ, indique le chef d'un parti politique, a notamment «souhaité que les partis politiques aient bien retenu les leçons des poursuites post-8 septembre 2006», en référence aux procès qui avaient été engagés suite à ce scrutin partiel.
D'ailleurs, Mohamed Bouzoubaâ et son collègue à l'Intérieur avaient clarifié qu'il n'existait aucune liste de personnes «interdites» de se présenter aux prochaines élections, hormis les dispositions prévues par les lois du Royaume.

Selon les statistiques du ministère de l'Intérieur, qui avait élaboré un exposé sur la révision des listes électorales, le prochain scrutin impliquera plus de 1,5 million de nouveaux électeurs dont quelque 17.000 Marocains résidant à l'étranger.

Lors des deux réunions de vendredi, il a été aussi question de la répartition du temps d'antenne sur les médias publics et notamment sur les ondes des deux chaînes du pôle public. Selon un exposé de Nabil Benabdallah, ministre de la Communication, les partis politiques dotés d'un groupe parlementaire au niveau de la première Chambre (moins d'une dizaine) auront droit à des passages de 9 minutes à trois reprises.
Cette durée est ramenée à 7 minutes et trois passages pour les partis représentés au Parlement alors que les partis qui ne disposent d'aucun siège à l'hémicycle auront droit à un passage de 5 minutes et pourraient bénéficier d'un passage supplémentaire de la même durée s'ils apportent la preuve d'avoir présenté des candidats dans 50 des 95 circonscriptions électorales.

Pour le suivi du déroulement du scrutin, outre les dispositifs habituels, le CCDH (Conseil consultatif des droits de l'Homme) jouera le rôle de principal «canal» auprès des ONG nationales et, éventuellement, internationales intéressées par le suivi de ces élections.

La rencontre de la matinée de vendredi a été, elle, consacrée aux leaders de la majorité gouvernementale et était axée autour des mêmes sujets. Selon une source de la majorité, il était question d'informer ces partis pour qu'ils puissent "parler d'une seule voix" lors de la réunion de l'après-midi impliquant, elle, tous les partis politiques.
Outre les ministres de l'Intérieur, de la Justice et de la Communication, ces réunions ont vu la participation du ministre délégué à l'Intérieur, Fouad Ali El Himma. D'autres rendez-vous sont à l'ordre du jour alors qu'aucune date n'a encore été fixée.


Mohamed Boudarham
Source: Aujourd'hui le Maroc
http://www.yabiladi.com/article-politique-1130.html
*****************************************************************


Dernière édition par le Lun 1 Oct - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

Législatives 2007 : Le prix à payer pour être député Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2007 : Le prix à payer pour être député   Législatives 2007 : Le prix à payer pour être député EmptyLun 3 Sep - 13:03

Législatives 2007 : Le ministère de l’Intérieur s’intéresse de près aux campagnes électorales des ministres candidats:
La justice a été fortement sollicitée pour garantir la transparence des prochaines élections. 716 plaintes pour infraction au code électoral ont déjà atterri au Parquet général.
*********************************************************************
http://www.aujourdhui.ma/couverture-details56564.html
*********************************************************************
Des élections marocaines sans enjeu

Publié le 03.09.2007 | 16h31


Les Marocains semblent se désintéresser des élections législatives du 7 septembre. Entre une presse étroitement surveillée et des résultats que le palais compte bien contrôler, l'enjeu est en effet mince. Reste la rue pour s'exprimer... et Internet pour se défouler.
******************************************************************************
http://www.aujourdhui.ma/couverture-details56564.html
******************************************************************************
Le maire de Rabat convoqué après les élections

Publié le 03.09.2007 | 17h38


Les campagnes électorales ont leur lot d’imprévus. Certains candidats risquent de voir leur agenda perturbé. Le maire de Rabat Omar Bahraoui et porte-drapeau du Mouvement populaire (MP) à la circonscription de Rabat-Chellah, en fait partie.
************************************************************************
http://www.yabiladi.com/article-politique-1203.html
**************************************************************************
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

Législatives 2007 : Le prix à payer pour être député Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2007 : Le prix à payer pour être député   Législatives 2007 : Le prix à payer pour être député EmptyLun 1 Oct - 13:18

Législatives: Les recalés remboursent

Publié le 01.10.2007 | 17h58
Article lu 167 fois


Les recalés doivent passer à la caisse. Tous les partis qui n’ont pas réussi à franchir le seuil de 5% des voix doivent rembourser l’acompte accordé par l’Etat pour le financement de la campagne électorale. Le président de l’Instance nationale pour la protection des biens publics, Mohamed Tarek Sbaï, est formel. «La loi est claire. A moins de 5% des voix, le parti doit restituer l’avance encaissée», fait-il remarquer. 26 partis se retrouvent dans cette situation.
Seuls 7 partis ont pu franchir le seuil de 5%. Ce qui leur offre le droit de garder l’avance accordée par l’Etat. Avance à laquelle s’ajoutera une rallonge, puisque la subvention accordée aux partis tient compte du nombre de sièges et de voix récoltés lors du scrutin.

Les autres partis, soit 26, se sont retrouvés avec moins des 5% de voix. Parmi eux, certains anticipant l’obstacle de 5% des voix, ont pensé trouver la parade en recourant au jeu des alliances électorales. Mais, même ainsi, ils n’ont pu atteindre le seuil des voix requis. Du coup, ils se retrouvent dans le lot des formations qui doivent rembourser. Aux yeux de l’Instance dont relève l’Observatoire national pour l’observation des élections, rien ne justifie de subventionner la campagne de candidats n’ayant pas suffisamment joué leur rôle d’encadrement. «Sinon, il s’agira tout simplement de dilapidation de deniers publics», fustige-t-il. Rappelons que 200 millions de DH ont été distribués avant le démarrage officiel de la campagne. La répartition s’est effectuée selon plusieurs critères (représentation actuelle au Parlement, nombre de circonscriptions couvertes…). Une avance forfaitaire de 500.000 DH a été attribuée à chaque parti.

L’Observatoire national pour l’observation des élections insiste dans son rapport sur la nécessité d’activer la loi relative à cette question pour éviter tout dépassement. «Cela ne sert à rien de décréter des mesures et des règlements, s’ils doivent rester lettre morte», insiste Sbaï. Par ailleurs, l’instance réclame la révision du seuil de 5% des voix requis pour bénéficier de la subvention de l’Etat. «Ce seuil a été fatal à des formations qui se sont interdites toute malversation ou fraude et qui ont misé uniquement sur le travail de leurs militants», signale Sbaï. Ce qui n’est pas le cas d’autres candidats moins scrupuleux, ajoute-t-il. «Dans son rapport, l’Observatoire apporte des preuves sur des dépassements qui ont eu lieu par exemple à Dakhla, Nador, Taounate…», assure le président de l’instance. «Des gagnants, notamment des présidents de commune, n’ont pas hésité à mettre à profit les moyens publics humains et matériels dont ils disposent pour appuyer leur campagne électorale», ajoute-t-il

Pour sa part, le ministère de l’Intérieur, sollicité à plusieurs reprises par L’Economiste, n’a pas souhaité faire de commentaire.

Comptes
Les candidats qui se sont présentés aux élections du 7 septembre, ont jusqu’au 9 octobre pour présenter les justificatifs de leurs dépenses. Des sanctions sont prévues (article 293 du code électoral) pour les retardataires ou ceux ayant dépassé le plafond de dépenses autorisées. Dans quelle mesure ce texte sera-t-il activé cette fois-ci? Lors du renouvellement du tiers de la Chambre des conseillers, Chakib Benmoussa avait fixé un dead line aux participants pour présenter les listes détaillées des dépenses engagées au cours de la campagne électorale. A-t-il été respecté? Les retardataires ont-ils été sanctionnés? Qu’en est-il des comptes, ont-ils été vérifiés? Autant de questions qui attendent des réponses.

Khadija El Hassani
Source: L'Economiste
http://www.yabiladi.com/article-politique-1241.html
*********************************************************************
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Législatives 2007 : Le prix à payer pour être député Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2007 : Le prix à payer pour être député   Législatives 2007 : Le prix à payer pour être député Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Législatives 2007 : Le prix à payer pour être député
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT :: Catégorie Principale :: Politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser