FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT

FORUM ISITT
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 la Tariqa Tijania suscite l'intérêt des médias

Aller en bas 
AuteurMessage
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

la Tariqa Tijania suscite l'intérêt des médias Empty
MessageSujet: la Tariqa Tijania suscite l'intérêt des médias   la Tariqa Tijania suscite l'intérêt des médias EmptyVen 29 Juin - 11:17

La réunion générale de la Tariqa Tijania suscite l'intérêt des médias
(29/6/2007)
La réunion générale de la Tariqa Tijania, tenue du 27 au 30 juin à Fès, suscite l'intérêt des médias arabes, africains et occidentaux venus assurer la couverture de cette manifestation religieuse qui regroupe les maîtres soufis, les savants et les disciples, adeptes de cette confrérie représentant plus de quarante pays.




Une vingtaine de médias s'emparent de l'événement et diffusent abondamment des émissions, des reportages et des informations sur cette manifestation d'envergure, rehaussée par la participation de plus de 2.000 personnes.

Interviewés par la MAP, plusieurs journalistes ont souligné l'importance de cet événement qui réunit les différents adeptes de la Tariqa venus de tous horizons pour mettre en lumière les nouveaux défis auxquels cette confrérie est appelée à faire face, afin de promouvoir les valeurs de tolérance, de solidarité et de paix.



Mohamed Mokhtar Ould Fall, journaliste à l'hebdomadaire mauritanien "Annahar", s'est dit impressionné par la portée de cette rencontre qui revêt une dimension "mondiale par excellence" dans la mesure où tous les continents y sont représentés.

Le caractère mondial de la Tariqa Tijania, a-t-il estimé, assigne aux médias un rôle capital dans la diffusion des principes et de la philosophie de cette confrérie, insistant sur la nécessité de remédier à la problématique que représente la multitude des langues dans l'étude de cette Tariqa.

De son côté, le journaliste Abderrahmane Camara, du quotidien sénégalais "Wa Al-Fajr", a exprimé son grand intérêt pour cette rencontre à forte connotation religieuse arguant que la majorité de la population sénégalaise est adepte de la Tariqa Tijania, soulignant que le rayonnement de cette confrérie dépasse toutes les frontières. D'où, a-t-il dit, l'importance des médias qui sont tenus de mettre en relief la vertu de la modération que prône la Tariqa, fondée sur le respect de l'Autre, la coexistence et l'éducation aux valeurs de la paix et de la tolérance.

Même son de cloche chez Sita Tarbagdo, journaliste au quotidien burkinabè "Sidwaya", qui relève que le rassemblement des adeptes de tous horizons de la Tariqa Tijania, constitue le fait le plus marquant de cette rencontre, soulignant que la tenue blanche portée par les participants à cette réunion traduit la pureté de l'âme et l'ouverture des adeptes de la Tijania.

Pour le correspondant du Centre médiatique arabe de Londres, M. Khalil Ben Chehba, la réunion générale des adeptes de la Tijania intervient à un moment dominé par le matérialisme et la logique de l'extrémisme, du fanatisme et de la violence, ajoutant que la promotion du soufisme est à même de contribuer au règlement des conflits auxquels est confrontée l'humanité.

Porteur d'un message universel, a-t-il ajouté, le soufisme doit à vrai dire susciter une attention particulière de la part des médias, appelés à véhiculer ce noble message spirituel et éducatif.

Les travaux de cette réunion générale de la Tariqa Tijania, organisée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, s'articulent autour de plusieurs thèmes qui seront animés par une pléiade de savants et chercheurs du monde arabo-islamique et d'autres pays.

Le programme de cette rencontre prévoit, pour vendredi après la prière d'Al Asr, une cérémonie de Dikr (Wadéfa). Une soirée du Samâa et Madih (louanges au Prophète) clôturera cette rencontre

MAP
http://www.menara.ma/Infos/includes/detail.asp?article_id=7798&lmodule=Maroc
***************************************************************************
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
 
la Tariqa Tijania suscite l'intérêt des médias
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT :: Catégorie Principale :: Forum Islam-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser