FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT

FORUM ISITT
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Législatives 2007 : 3.000 observateurs indépendants

Aller en bas 
AuteurMessage
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

Législatives 2007 : 3.000 observateurs indépendants Empty
MessageSujet: Législatives 2007 : 3.000 observateurs indépendants   Législatives 2007 : 3.000 observateurs indépendants EmptyMer 25 Juil - 14:09

Législatives 2007 : 3.000 observateurs indépendants vont participer au contrôle des élections du 7 septembre

Chakib Benmoussa, ministre de l’Intérieur3.000 observateurs nationaux et étrangers auront la possibilité de suivre le déroulement du scrutin du 7 septembre. Pour cette opération, le CCDH aura comme partenaire le «Club de Madrid».


Le Maroc autorisera 3.000 observateurs, nationaux et étrangers, à suivre le déroulement du scrutin législatif du 7 septembre prochain. C'est ce qui a été annoncé, lundi, lors d'une réunion entre le ministère de l'Intérieur et les chefs des partis politiques, toutes tendances confondues. Lors de cette réunion, à laquelle avaient pris part Chakib Benmoussa, Fouad Ali El Himma, Nabil Benabdellah et Ahmed Herzenni, président du CCDH (Conseil consultatif des droits de l'Homme), il a été annoncé que les 3.000 observateurs, dont une bonne partie représentant la société civile marocaine, auront la liberté de choisir les bureaux de vote ou les régions dans lesquels ils souhaiteraient prendre part au suivi de ces élections. Toutefois, lors de précédentes déclarations, Chakib Benmoussa avait clarifié que c'est le CCDH qui sera l'interlocuteur du ministère de l'Intérieur pour ce qui concerne le suivi des élections par des observateurs indépendants. Il revient ainsi au Conseil présidé par Ahmed Herzenni d'établir un cahier de charges renfermant les procédures qui encadreront cette opération. Mais aussi les listes des associations ou personnalités qui y prendront part. «Cet aspect des choses ne nous pose le moindre problème», avait déclaré Chakib Benmoussa la semaine dernière.
Lors de la rencontre de lundi, les partis politiques avaient été informés que le CCDH, pour ce qui est de la supervision du déroulement des élections, aura comme partenaire le célèbre «Club de Madrid». De renommée internationale en la matière, ce dernier regroupe des dizaines de membres parmi des personnalités internationales et dont 66 ex-chefs d'Etat ou de gouvernement.
«Nous avons reçu des engagements fermes pour intervenir et sanctionner toute sorte de pratiques susceptibles de remettre en cause le bon déroulement du prochain scrutin», affirme le secrétaire général d'un parti qui a assisté à la réunion de lundi dernier et qui fait partie d'une série de rencontres dédiées aux prochaines élections. «Nous vérifierons toutes les informations qui nous parviennent et nous ferons un sérieux suivi des écrits de la presse pour contrer tout dépassement», avait indiqué Chakib Benmoussa aux journalistes, jeudi dernier. «Nulle intervention ne sera tolérée. Il y a un choix clair, celui de Sa Majesté le Roi, que tout le monde partage. Et tout le monde doit assumer sa responsabilité dans ce sens», avait renchéri Fouad Ali El Himma en réponse à une question sur la neutralité de l'Administration.
La réunion de lundi n'est pas la première du genre. D'autres réunions similaires, pour la préparation des élections, avaient été tenues en présence de tous les départements concernés. L'une des dernières avait rassemblé les walis et gouverneurs en présence du ministre de l'Intérieur et de son collègue à la Justice, entre autres. Mohamed Bouzoubaâ avait adressé, il y a près de deux semaines, une note aux parquets du Royaume pour observer la plus grande fermeté face à toute tentative de ternir le déroulement des prochaines échéances que ce soit avant ou lors de la campagne électorale. En plus d'une cellule centrale, le ministère de la Justice a ordonné l'installation de cellules régionales et préfectorales pour le suivi de ces élections avec les moyens humains et logistiques nécessaires.


Le 25-7-2007
Par : Mohamed Boudarham
http://www.aujourdhui.ma/couverture-details55910.html
********************************************************************
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
 
Législatives 2007 : 3.000 observateurs indépendants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT :: Catégorie Principale :: Politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser