FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT

FORUM ISITT
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Ouverture à Erfoud de la foire nationale des dattes

Aller en bas 
AuteurMessage
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

Ouverture à Erfoud de la foire nationale des dattes Empty
MessageSujet: Ouverture à Erfoud de la foire nationale des dattes   Ouverture à Erfoud de la foire nationale des dattes EmptyVen 26 Oct - 5:24

http://www.menara.ma/Infos/includes/detail.asp?article_id=13039&lmodule=Economie
Ouverture à Erfoud de la foire nationale des dattes
(26/10/2007)

La foire nationale des dattes, qui ambitionne de mettre en valeur ce fruit providence, symbole de fertilité et aussi de prospérité des zones sahariennes et présahariennes, ouvre ses portes ce vendredi à Erfoud à l'initiative de l'Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Tafilalet (ORMVA/TF).

Placée sous le thème "l'organisation des producteurs et la valorisation des productions oasiennes, gage du développement des oasis", cette manifestation socio-économique mais aussi culturelle vise le renforcement de l'organisation du secteur, à travers le lancement des premiers jalons de création de deux nouvelles structures, à savoir l'Association de la foire nationale des dattes qui se chargera de l'organisation et de la promotion d'une telle manifestation et l'Association des professionnels des dattes du Tafilalet (APRODAT).

L'organisation de cette foire autour des produits de la datte et de ses dérivés a été fixée pour le dernier week-end du mois d'octobre de chaque année pour plusieurs raisons, à savoir que la période de récolte des dattes s'effectue au niveau de la zone vers la mi-octobre et que le fait d'avoir une date fixe permettra d'intégrer cette manifestation dans le programme touristique annuel de la région, explique-t-on auprès de l'Office, qui souligne que la période du mois sacré de ramadan pour cette année et pour les trente années à venir ne justifie plus le changement de la date d'organisation de la foire.

Dans son volet professionnel, la foire sera articulée autour de quatre axes principaux, à savoir la diversité biologique du palmier dattier et les techniques de valorisation de la production, les techniques d'irrigation à économie d'eau, les recettes gastronomiques à base de dattes traditionnelles et modernes, ainsi que les articles d'artisanat confectionnés à base de sous-produits du palmier dattier. En marge de la foire, il est prévu l'inauguration de deux unités de fabrication de la confiture à base de dattes au niveau des communes rurales d'Aoufous et de R'teb.

Ces deux unités ont été réalisées dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain, en partenariat avec l'Office, l'USAID et les communes rurales précitées au profit de deux coopératives agricole.

La production prévisionnelle du palmier dattier, qui constitue la principale activité agricole au niveau du Tafilalet, devrait atteindre cette année 35.000 tonnes, en augmentation de 75 pc par rapport à la dernière campagne agricole et de 34 % en comparaison avec une année normale (26.000 tonnes), souligne-t-on auprès de l'ORMVA/TF, qui précise que le rendement moyen par pied productif devrait atteindre 34 kg.

Cette production jugée "record" a été favorisée par les importantes précipitations qui ont touché toute la région ainsi que par les efforts soutenus déployés par l'Office.

Source de fierté pour les filalis, le palmier dattier constitue la plus vieille espère fruitière de la région. Avec un effectif d'environ 1.399.000 pieds et une production moyenne de 26.000 tonnes, le palmier constitue l'ossature de l'agriculture oasienne.

Pour améliorer les performances de ce secteur qui dispose d'un potentiel encore inexploité substantiellement et d'importantes marges de progrès, l'Etat a mis en £uvre un Plan National pour le Développement des Palmeraies du Sud Marocain. Ce plan, démarré en 1986 et actualisé en 1998, s'articule autour de trois axes principaux, à savoir l'extension et la reconstitution des palmeraies, l'amélioration des techniques de conduite du palmier dattier et la valorisation de la production, et l'amélioration des conditions de commercialisation.

MAP
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

Ouverture à Erfoud de la foire nationale des dattes Empty
MessageSujet: Re: Ouverture à Erfoud de la foire nationale des dattes   Ouverture à Erfoud de la foire nationale des dattes EmptyVen 26 Oct - 5:31

Secteur du palmier-dattier : Un potentiel considérable à promouvoir
Du 26 au 28 courant, Erfoud accueillera la Foire nationale des dattes sous le thème « L’organisation des producteurs et la valorisation des productions oasiennes, gage du développement des oasis ».
Quatre axes principaux seront au centre d’intérêt des organisateurs, en l’occurrence l’Office Régional de Mise en Valeur du Tafilalet (ORMVA/TF), à savoir la diversité biologique du palmier-dattier et les techniques de valorisation de la production, les techniques d’irrigation à économie d’eau, les recettes agronomiques à base des dattes traditionnelles ainsi que les articles d’artisanat confectionnés à base de sous-produits du palmier-dattier.
Une orientation qui démontre tout l’intérêt des pouvoirs publics et leur détermination à promouvoir ce créneau sur de nouvelles bases, et ce, en droit fil aussi bien de l’objectif du plan d’action en faveur de l’agriculture et du monde rural ainsi que de l’objectif de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain.
Sachons pertinemment que ce créneau recèle des potentialités énormes.
En attestent les données de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole selon lequel la production prévisionnelle du palmier-dattier, qui constitue la principale activité agricole au niveau du Tafilalet, devrait atteindre cette année 35.000 tonnes, en augmentation de 75% par rapport à la dernière campagne agricole et de 34% en comparaison avec une année normale (26.000 tonnes).
Cette production, jugée record d’après l’Office, a été favorisée par les importantes précipitations qui ont touché toute la région ainsi que par les efforts soutenus déployés d’ordre tant incitatifs que d’encadrement à la faveur des agriculteurs de la zone. Force est de souligner que la palmier-dattier, qui constitue le pivot de l’écosystème oasien des régions sahariennes et pré-sahariennes, contribue, en ce qui concerne notre pays, à hauteur de 40 à 60% à la formation des revenus agricoles pour quelque un million d’habitants. De même qu’il contribue à la stabilité des populations dans les oasis par la création de plus de 1,5 million journées de travail annuellement.
C’est dire toute l’urgence qu’il y de saisir pareille rencontre pour revisiter le secteur, identifier les problèmes qui entravent son développement et s’inscrire dans une logique de travail en partenariat pour venir à bout des problèmes que vit le secteur.
C’est un appel pressant donc aux producteurs, aux coopératives de production, aux instituts de recherche et de développement, aux opérateurs privés, aux services du ministère de l’Agriculture, aux ONG de développement et à l’ensemble des intervenants afin qu’il coordonnent leurs actions et œuvrer de concert pour parer aux dangers d’une spirale négative conséquence de diverses agressions que subissent les palmeraies (sécheresse, avancée de la désertification, phénomène d’ensablement,...) et qui risquent d’avoir des retombées dramatiques sur les populations des milieux oasiens.
Sur ce même chapitre, il ne faut pas négliger non plus l’urgence qu’il y a de réactiver les dispositions du Plan National pour le Développement des Palmeraies du Sud marocain.
Ce plan qu, faut-il le rappeler, a démarré en 1986, actualisé en 1998, prévoit entre autres la reconstitution des palmeraies et l’amélioration des techniques de conduite culturale, volets qui sont aujourd’hui d’une actualité brûlante. En effet, toutes les données s’accordent à reconnaître qu’une importante proportion de notre palmier a dépassé l’âge de production, d’où la nécessité de rajeunissement des vergers. Bien d’autres contraintes y pèsent également, s’agissant des maladies comme par exemple le Bayoud, fléau qui a détruit les 2/3 de la palmeraie marocaine en un siècle faisant que de très bons cultivars ont presque disparu du patrimoine génétique national.
La Foire nationale des dattes, qui se tiendra donc du 26 au 28 octobre, sera l’occasion idoine pour les divers acteurs et intervenants dans le secteur, vivement interpellés, afin de poser les vrais problèmes et d’essayer d’apporter les solutions appropriées pour faire à ce que ce secteur puisse jouer le rôle qui lui échoit dans le milieu oasien, celui de générateur de richesses et de créateur d’emplois à la faveur des populations qui y vivent.
Source : Abdelkader MOUHCINE | L'Opinion
22/10/2007
http://www.errachidia.org/actua/article.php?id=821
*************************************************************
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

Ouverture à Erfoud de la foire nationale des dattes Empty
MessageSujet: Re: Ouverture à Erfoud de la foire nationale des dattes   Ouverture à Erfoud de la foire nationale des dattes EmptyVen 26 Oct - 12:14

Le Tafilalet lance la confiture de dattes


Avis aux amateurs! De la confiture de dattes sera bientôt sur le marché marocain. Deux unités de productions démarreront leur activité le 27 octobre. Le projet est lancé dans le cadre de l’INDH en partenariat avec l’Office régional de la mise en valeur agricole de Tafilalet (Ormava/TF), l’Usaid et les communes rurales d’ Aoufous et Rteb.


Les coopératives Zrigate et Alouaha ont bénéficié chacune d’un montant de 350.000 DH pour l’achat de matériel de production. La transformation des dattes permet de créer des emplois et d’améliorer les revenus des agriculteurs. «Cette action pilote qui vise la valorisation agro-industrielle de dattes a aussi pour objectif de lutter contre l’exode rural», indique Mohammed Harras, directeur de l’Ormva. Avec plus de 1.500.000 pieds, le palmier dattier est la première espèce fruitière du Tafilalet. Il constitue l’ossature de l‘agriculture dans les oasis et l’élément structurant de la vie des habitants. C’est aussi l’aliment de base pour cette population. Partant de là, l’Office a proposé à ses partenaires et en concertation avec les populations rurales le lancement d’unités de production de confiture. Ainsi à partir d’un kg de dattes, il est possible de produire en moyenne 5 bocaux de 450 grammes de confiture. «Le produit répond aux normes internationales de qualité», explique Sidi Ali Oubrhou, responsable du projet à l’Ormva. A noter que plusieurs actions pour la valorisation des dattes ont été lancées, ces dernières années, en partenariat avec des coopératives dattières et des associations de développement rural. Il s’agit entre autres d’amélioration des techniques de récolte, de conditionnement et de transport des dattes. D’autre part, les femmes de la région ont été invitées à innover en matière de recettes faites à base de dattes. Ainsi, celles-ci ont développé une pâte qui sert à la préparation de gâteaux. Cette dernière est proposée parfumée à l’anis, aux amandes, au sésame et aux arachides.
Rappelons que dans la région du Tafilalet, la production moyenne de dattes est estimée à 26.000 tonnes, en période normale, soit 26% de la production nationale. Elle participe à hauteur de 20 à 60% dans le revenu des agriculteurs. Elle est souvent l’unique source de la population. Enfin la foire nationale des dattes, organisée par l’Ormva du Tafilalet, à Erfoud, du 26 au 28 octobre est l’occasion de mettre en valeur ce fruit à multiples vertus.

Source : Rachida BAMI | L'Economiste
26/10/2007

http://www.errachidia.org/actua/article.php?id=832
*********************************************************************
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Ouverture à Erfoud de la foire nationale des dattes Empty
MessageSujet: Re: Ouverture à Erfoud de la foire nationale des dattes   Ouverture à Erfoud de la foire nationale des dattes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouverture à Erfoud de la foire nationale des dattes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zerhoune : Ouverture du Moussem de Moulay Idriss Al-Akbar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT :: Catégorie Principale :: Au fil de l'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser