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 [b]l Islam et les temps modernes[/b]

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loosing my religion
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MessageSujet: [b]l Islam et les temps modernes[/b]   [b]l Islam et les temps modernes[/b] EmptyLun 28 Jan - 14:21

[b]Bonsoir à tous,

Je suis une personne très croyante je n'associe rien au Très Haut je connais les pêchés graves je sais que ma religion est la Vérité pourtant malgrés tout cela je me laisse ces temps ci aller à des mauvaises actions qui n arrangent en rien à ma situation je le sais mais je persiste en pensant que mon Dieu est pardonneur et misérericordieux. Pendant des années j ai supporté des épreuves pénibles et douloureuses et aujourd'hui je noie mon chagrin dans une cannette de bière à 11° histoire de planner et d oublier un peu tous ces démons.Or je me rapproche d'eux inexorablement. Je vous entend d'ici me juger dire qu'au grand jamais vous ne serez dans une telle situation je sais je l'ai fait avant vous...
Que penser? Suis-je dans cette horrible époque durant laquelle un Musulman se lève Musulman et se couche mécréant ou suis je simplement une personne lache faible? Mon Dieu, je ne suis qu'un être humain!!!!!!!!!Stan aurait alors raison????!!!!!!!!!!!!!! Je ne veux pas être la preuve que l'argile vaut moins que le feu et je ne comprends plus rien à cette vie. Pourquoi doit on subir cette vie qui peut se révéler parfois si cruelle, si cruelle. Tout ca à cause d'un pari ou d'une chose à prouver entre l Etre supreme et un ange déchu car oui ne l'oubliez pas le Diable cet ennemi déclaré qui est le notre fût un des plus fervents admirateurs et adorateurs de notre Dieu unique. Ne vous méprenez pas je ne suis pas Sataniste je suis seulement un être humain perdu perdu perdu malgré ce Saint guide le Coran que parfois je ne comprends pas (certains passages ne sont pas évidents).Je ne sais plus en suis avec ma religion le modernisme me plait j y suis née mais est il compatible avec notre Sainte religion?
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badram
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MessageSujet: Re: [b]l Islam et les temps modernes[/b]   [b]l Islam et les temps modernes[/b] EmptyMar 29 Jan - 4:43

Religion
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Le terme religion (latin : religio ) désigne un ensemble de rites, croyances, règles éthiques et pratiques, voire de dogmes, adoptés par une société, un groupe ou un individu.
La religion est le plus souvent en rapport avec une notion de divinité ou de réalité transcendante. Le terme religion naturelle, cependant, désigne une doctrine qui s'appuie sur les seules inspirations de la raison et du cœur. On désigne souvent par religion les pratiques et rituels d'une communauté sociale.la suit par là svp:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion
**************************************************************
Doute
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Le doute est une interrogation. Il peut être le pressentiment, l’impression d’une réalité différente. Il s’oppose à la certitude, notion de ce qui est sûr et qui n’est pas discutable.la suite par là svp:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Doute
**************************************************************
Ce portail Internet est destiné à la jeunesse arabe et produit par L’UNESCO et l’ISESCO. -> Lire la suite
http://www.jeunessearabe.info/sommaire.php3?lang=fr
http://www.yabiladi.com/forum/index-55.html
http://www.yabiladi.com/coran/
**************************************************************


scratch study Twisted Evil Rolling Eyes Wink Idea Question Exclamation Arrow drunken Sleep sunny à consomer sans moderation & à toutes les températures
il ne faut pas être pissimiste ou
http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=perdant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Perdant-perdant
il faut etre optimiste et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gagnant-gagnant
study study study study study study study study study study study study study study study study study study study study study study study study study study study study study
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MessageSujet: Re: [b]l Islam et les temps modernes[/b]   [b]l Islam et les temps modernes[/b] EmptyMar 29 Jan - 13:35

merci pour vos réponses mais là je consulte une encyclopédie et non des expériences humaines ce qui serait bien plus enrichissant. Il est facile de citer tel ou tel philosophe ca évite de trop s impliquer... Je crois m être tromper de site je ne savais pas que j étais sur philo.fr.Désolée pour le dérangement mais vous ne m avez pas été d un grand secours salam
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MessageSujet: Re: [b]l Islam et les temps modernes[/b]   [b]l Islam et les temps modernes[/b] EmptyMar 29 Jan - 13:37

PS je n eparle pas Arabe
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MessageSujet: Re: [b]l Islam et les temps modernes[/b]   [b]l Islam et les temps modernes[/b] EmptyMar 29 Jan - 13:46

ps2 je doute en aucun cas je sais ce qui attend ceux qui croient mais qui agissent mal malgré tout.Tu n as pas du bien comprendre mon message de plus je suis on ne plus optimiste et oui
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MessageSujet: Re: [b]l Islam et les temps modernes[/b]   [b]l Islam et les temps modernes[/b] EmptyDim 3 Fév - 6:17

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MessageSujet: Re: [b]l Islam et les temps modernes[/b]   [b]l Islam et les temps modernes[/b] EmptyDim 3 Fév - 16:52

ok je lis tout ce ke tu m as envoyé puisk tu ne daignes pas me parler, l orgeuil est un trait de caractère qui va à l encontre des princippes musulmans je le sais et toi? Je me plonge dans ces passionantes encylopédies et puis je te di koi merci
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MessageSujet: Re: [b]l Islam et les temps modernes[/b]   [b]l Islam et les temps modernes[/b] EmptyLun 4 Fév - 8:16

L'orgueil est, dans la religion catholique, un péché capital. Il s'agit d'une opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu'on a de sa valeur personnelle aux dépens de la considération due à autrui, à la différence de la fierté qui n'a nul besoin de se mesurer à l'autre ni de le rabaisser. Manque ou absence d'humilité.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Orgueil_(p%C3%A9ch%C3%A9_capital)
********************************************************************
« Péché capital »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:P%C3%A9ch%C3%A9_capital
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MessageSujet: Re: [b]l Islam et les temps modernes[/b]   [b]l Islam et les temps modernes[/b] EmptyLun 4 Fév - 14:26

De nouveau une réponse encyclopédique!!!!!!!!
Il t'arrives de t'exprimer avec tes propres mots somme toute avec ton toi profond ou préfères tu te dissimuler derriere de belle paroles toutes faites ce ki évite bien entendu de trop t impliker.Kel est ton souci tu n as pas fait d'études alors tu cherche à te donner un genre!!!!!!!!!!J éspère ke non car tu m'a touchée au travers d'un de tes liens internet qui m'a extirpé kelk larmes sincère et repentantes. On dirait ke tu accordes une importance énorme aux mots n'est ce pas... Pourkoi car les mots sont les représentations de ce ke l on ressent ils sont l expression de ce ke nous pensons de ce ki nous kalifi de ce ki sort de notre esprit, très intime non voire précieux.Alors de deux choses l une soit tu n est pas trop profond et tu régurgites docilement des choses ke intrinsectement tu ne saisis pas ou alors tu est fragile et méfiant à l egard d autrui (pas des autre truies!!!!!).J ai ma petite idée et toi ken pense tu.Laisse tes boukins de coté et utilise ta sensibilité ton ame pour obtenir une ébauche de réponse. Au revoir Mr de l lamicale issitt ? Marocain... et l avenir nous diras peut etre à koi d'autre tu te racroche pour avoir l impression d etre.
PS pour moi fiérté=orgeuil c est le même principe le même chemin, tu me suis?BON je te laisses j ai de la lecture ki m attend...
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MessageSujet: Re: [b]l Islam et les temps modernes[/b]   [b]l Islam et les temps modernes[/b] EmptyMar 5 Fév - 11:15

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

http://fr.wikipedia.org/wiki/Femme

http://fr.wikipedia.org/wiki/1973

http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9vrier_1973

http://fr.wikipedia.org/wiki/Poissons

http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C5%93uf_%28astrologie_chinoise%29

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lorraine

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%B4mage

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers


& si vous nous parliez du lien weeb et des sujets qui vous ont ébranlé????.
Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question
sinon et comme avait dit un de nos weebmaster" c'est le forum du peuple" ou des peuples ;aussi et si ça vous prends ou ça vous plais monter les sujets qui vous intéresses, on est là pour faire passer des messages et notre addiction au net le reste c'est à vous de voir toujours, vous êtes majeure et vaccinée, libre avec vos opinions & sentiments , c'est un terrain virtuel;convivial, jamais on ne se souhaite de mal entre nous après les présentations d'usage ;
là je suis encore dans le flou scratch
amicalement votre & à @ + inchallahe
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MessageSujet: Re: [b]l Islam et les temps modernes[/b]   [b]l Islam et les temps modernes[/b] EmptyMar 5 Fév - 12:33

Tu utilises encore les mots d autre personne (webmaster)!!!!!!!!
Ebranlé n est pas le terme exacte et si tu penses que je t ai attaké j en sui désolée mais ce n es absolument pas le cas heuresement ke tou es écrit tu pourras nous relire et voire ke je sui san malice mai seulement désireuse de communiker et non de lire des banalité ou des propo un peu parano.D ailleurs c est ton site ou koi je ne voi ke ton nom partout et oh il y a personne?Je sui majeure vaccinée exact mai je voi pa le rapport . Libre... tu es sure tu es entrain de me dire ke je ne doi pas dire ceci ou cela ke mon attitude n est pas conforme à la norme de ce site. Je n ai aucune envie de me prendre la tête le web est assez large alors Salam à toi aussi
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MessageSujet: Re: [b]l Islam et les temps modernes[/b]   [b]l Islam et les temps modernes[/b] EmptyMar 5 Fév - 23:57

La psychologie, du grec psukhê, âme, et logos, science, est l'étude scientifique des faits psychiques, la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d'autrui et des siens, l'ensemble des manières de penser, de sentir, d'agir qui caractérisent une personne, un animal, un groupe, un personnage.
Divisée en de nombreuses branches d’étude, ses disciplines abordent le domaine aussi bien au plan théorique que pratique, avec des applications thérapeutiques, sociales, et parfois politiques ou théologiques.
La psychologie a pour objectif l'investigation du psychisme comme fondement d'une structure subjective et d'un fonctionnement spécifique (processus et mécanisme) articulé à la perception et représentation du monde extérieur.
******************************************************************
http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie
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Subconscient chez Joseph Murphy
Le subconscient selon Joseph Murphy est une partie de l'esprit qui agit à notre place. Celle-ci peut nous apporter des réponses de différentes façons ou nous guider dans nos actions. Ces réponses peuvent se présenter dans un rêve, par l'intermédiaire d'une situation imprévue mais salutaire, par une influence à l'intérieur de soi qui se répercute soit sur notre état d'esprit, soi sur notre fonctionnement corporel soit dans nos idées elles-même. Pour amener le subconscient à travailler pour nous, il faut le stimuler par autosuggestion, par visualisation, et par sentiment positif qu'on arrive à ressentir. Joseph Murphy a beaucoup écrit sur ce sujet. Le subconscient finit par nous atteindre et nous influencer et cette influence serait le résultat de nos croyances combinées avec les images que nous entretenons dans notre esprit. Tout ce qu'on entretient comme idée finit par s'enregistrer dans notre subconscient et le subconscient à son tour nous donne des réponses qui vont dans le même sens.
Ce subconscient de Murphy s'apparente drôlement à la foi telle qu'elle est abordée dans les religions.
Ainsi si on veut réussir à bien jouer un match de football, il faut stimuler son sentiment d'enthousiasme qu'on ressentirait à chacun de nos bons coups (compter un but) et ensuite se visualiser en train de réussir la partie. On peut alors entendre des cris de joie pour augmenter son sentiment de victoire. Entretenir ces idées régulièrement et souvent devrait stimuler et favoriser la réussite.
**************************************************************
http://fr.wikipedia.org/wiki/Subconscient
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Psychologie_clinique
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La frustration est un état mental d'insatisfaction caractérisé par un déséquilibre entre un désir ou une attente et sa réalisation du fait qu'il n'est pas (encore) réalisé. Le terme est peu utilisé sans référence, soit à la théorie de la psychanalyse ou à un une acception psychologique behavioriste, ou encore comme terme du langage courant.
Les sources de frustration peuvent être internes ou externes. Les sources internes de frustrations mettent en jeu des déficiences personnelles, comme un manque de confiance, une peur des interactions sociales qui empêchent d'atteindre un but. Le conflit peut aussi être une source interne de frustration quand la personne frustrée souhaite atteindre un but qui interfère avec une autre personne.
Les causes externes de frustration mettent en jeu des conditions en dehors de la personne, comme une route bloquée ou un manque de ressources.
Les opportunités des personnes sont définies par la société, dans la structure de la société, par le conditionnement de l'individu, à travers la hiérarchie et le statut social.
La frustration peut mener à la dépression et à des comportements déviants, parce qu'elle anéantit la capacité de concentration et de réflexion de la personne frustrée, qui pourrait en l'absence de frustration adopter un comportement constructif ou créatif. Dans certains cas, cela peut mener à une obsession ou à une addiction afin de combler le manque de confiance.
La frustration devrait être regardée comme un indicateur utile des problèmes dans la vie d'une personne, afin de lui redonner un équilibre. Quand l'individu est observé avec ouverture d'esprit et tolérance, ses émotions peuvent montrer l'étendue de ses problèmes dans la société.
La méthode du comportement passif-agressif est une façon de résoudre la frustration.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Frustration
*********************************************************************
Nombrilisme
Le nombrilisme est une façon de penser égocentrique.
Théorie qui fait référence à soi ou indirectement à soi (par exemple en la centrant sur le milieu social, culturel, ethnique, etc. auquel on se sent lié) en ne restant pas objective.
Exemples de pensées nombrilistes
* Je suis le plus beau.
* L'homme est l'être le plus intelligent de l'univers.
* Il n'y a que les hommes qui...
* Paris est la capitale intellectuelle du monde.
* Moi personnellement à mon avis pour ma part je pense que ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombrilisme
************************************************************************
Narcissisme
Le narcissisme désigne communément l'amour qu'une personne vit pour elle-même. Une telle sollicitude envers soi-même est le fondement d'une bonne santé. Toutefois, lorsque l'investissement de soi devient fermé et figé, il génère chez l'individu une tendance à interpréter la réalité en fonction de sa propre personne. En psychologie, il est courant de définir le narcissisme comme une fixation affective sur soi-même.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Narcissisme
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http://fr.wiktionary.org/wiki/caprice
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http://fr.wiktionary.org/wiki/fantaisie#Fran.C3.A7ais
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La fierté
Une émotion simple
| Les quatre types d'expériences émotives | Pour explorer d'autres expériences émotives! |
Des exemples
1. Je suis fière de mon oeuvre.
2. Je suis fier de moi.
3. Je suis fier de mon père. C'est un homme qui a toujours respecté ses valeurs, même quand cela entraînait des conséquences fâcheuses pour lui.
4. Je suis fière de ce que devient mon fils.
Qu'est-ce que la fierté ?
La fierté est un sentiment par rapport à soi-même. C'est un sentiment de contentement empreint d'estime.(Il faut distinguer le sentiment de fierté de l'attitude fière). La fierté marque la satisfaction par rapport notre investissement personnel responsable de notre réussite. L'oeuvre dont on est fier a toujours été exigeante à réaliser. On n'est jamais fier de ce que qu'on a obtenu sans effort; on est tout au plus content.
L'attitude fière, quand à elle, repose sur un sens élevé de la dignité et de l'honneur. La personne fière se comporte de manière à garder l'estime d'elle-même. Elle vit à la hauteur de ses propres standards.
À quoi sert la fierté ?
Mon sentiment de fierté m'indique que j'ai réussi quelque chose qui est à la hauteur de mes standards d'une part et d'autre part, que je m'estime d'avoir investi ce qu'il fallait de ma propre personne pour y arriver. (Cf. exemples 1 et 2.)
Les exemples 3 et 4, sont des mauvaises formulations de l'expérience vécue. Voici comment on pourrait les traduire pour une expression vraiment juste.
3- J'estime beaucoup mon père pour sa grande intégrité personnelle. C'est un honneur pour moi d'être son fils.
4- Je suis contente de ce que deviens mon fils. Je considère que son éducation est une réussite de ma part et je suis fière de moi.
Orgueil, vantardise et vanité...
Pour certains, l'expression de la fierté est à proscrire parce qu'associée à la vantardise, la vanité ou la manifestation d'un orgueil malsain. Il est vrai que montrer sa fierté à l'égard d'un accomplissement c'est étaler son contentement et rendre public le fait qu'on s'estime. Mais il s'agit là de sentiments légitimes. Se vanter, c'est se louer avec excès, faire preuve de vanité, c'est s'accorder une valeur exagérée. Le vaniteux et le vantard sont conscients de leur exagération et généralement leurs interlocuteurs s'en rendent compte également.
Il arrive aussi que la vantardise soit une construction de l'interlocuteur. C'est la jalousie qui le fait accuser l'autre de vantardise.
Pour en savoir plus sur les quatre types d'expériences émotives!
Pour explorer d'autres expériences émotives!
http://www.redpsy.com/guide/fierte.html
*******************************************************************
http://www.redpsy.com/
*******************************************************************
La paranoïa (du grec παρά pará « à côté » et νοῦς noûs « esprit ») est au sens premier une maladie mentale chronique du groupe des psychoses, caractérisée par un délire d'un type particulier dit délire paranoïaque pour lequel il existe plusieurs thèmes récurrents. Il faut en différencier la personnalité paranoïaque, qui est un caractère particulier chez certains sujets, mais sans développement d'un délire (même si une personnalité paranoïaque peut évoluer vers une authentique paranoïa). Dans un sens dérivé, le terme paranoïa est aujourd'hui dans le langage commun ou journalistique utilisé pour rendre compte d'états comme la méfiance ou la suspicion, qui ne sont pas en eux-mêmes pathologiques.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parano%C3%AFa
*******************************************************************
Webmaster, bon à savoir sur le sujet:
Webmaster, concepteur, architecte de site, constructeur, créateur, entrepreneur, faiseur, fondateur, initiateur, organisateur, pionnier, promoteur, édificateur, bâtisseur, webmestre, éditeur, bloggeur
Le webmaster concepteur de site est la personne qui contrôle le site internet pour son compte ou le compte d'un tiers. Le webmaster défini la popularité de son ou ses sites internets afin de promouvoir et de faire voir son travail aux internautes. Etre webmaster ou créateur relève de qualités comme la persévérance, l'ardeur au travail, le remise en question journalière ou l'intuition. Un webmaster est une personne qui aime le contact avec les autres et qui se met au service des internautes pour leur apporter toute l'information qu'ils désirent en visitant le site cible. Le webmaster du futur pourra travailler de n'importe quel endroit de la planete et apporter le fruit de son travail d'un coin à l'autre du monde.
48% des webmasters sont des femmes, car ces dames ne sont pas en reste au niveau des blogs ou des sites qui leur sont réservés. Alors webmaster ou webmestre en français... au travail!
http://www.liendur.com/webmaster-180-1.php
************************************************************************
Smile Sad Surprised Shocked Cool Laughing Mad Razz Embarassed Crying or Very sad Evil or Very Mad Twisted Evil Rolling Eyes Wink Exclamation Question Idea Arrow Neutral No cyclops pale bounce affraid Basketball king queen Sleep lol!
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MessageSujet: Re: [b]l Islam et les temps modernes[/b]   [b]l Islam et les temps modernes[/b] EmptyMar 12 Fév - 3:45

Si tu voyages, seul, que tu vois l'intersection de deux chemins : l'un, difficile, ascendant vers la montagne, et l'autre, facile, descendant vers la plaine. Dans le premier chemin, on rencontre des difficultés, des pierres éparpillées, des épines et des fossés. Son escalade est ardue, la marche y est difficile.
Un panneau érigé indique : "Ce chemin malgré son impraticabilité et ladifficulté de son parcours, est certainement le chemin juste qui mène à la grande ville et à l'objectif visé". Le deuxième chemin est goudronné, ombragé par les arbres fruitiers et fleuris. Sur les deux côtés se trouvent des cafés, des lieux de distractions qui offrent tout ce qui plaît au coeur, fait "briller les yeux" et "flatter les oreilles". Là aussi nous pouvons lire sur un panneau : "Ce chemin est dangereux et périlleux, il se termine par un précipice où la mort est assurée et la perdition certaine".
Lequel des deux chemins suivrais-tu ? Sans doute, l'âme pencherait pour la facilité, non pour la difficulté - pour le plaisir , non pour la douleur - pour la liberté, non pour les contraintes, c'est une réaction innée, voulue par Dieu . Si l'homme donnait libre cours aux penchants de son âme et se laissait guider par elle, il suivrait le deuxième chemin. La raison interviendrait pour comparer un plaisir bref et immédiat suivi d'une longue douleur, à une douleur passagère suivie d'un plaisir éternel, elle préférerait le premier chemin.
C'est l'exemple du chemin du Paradis et du chemin de l'Enfer. Le chemin de l'Enfer contient tout ce qui est savoureux et réjouissant, l'âme s'y penche, la passion y encourage. Il est fait du regard illicite porté sur la beauté et ses séductions, de la satisfaction du désir et ses jouissances, du gain par tous les moyens, (la fortune est aimée et désirée), et de libertinage. Les âmes aiment le libertinage et détestent les restrictions.
Le chemin du Paradis comporte des peines et des difficultés, des restrictions et des frontières. C'est le désaccord avec l'âme et l'éloignement de la passion. Cependant la finalité de cette difficulté provisoire est le désir éternel au Jour dernier. Le fruit du désir passager, dans le chemin de l'Enfer, est la douleur continue dans la Géhenne.
A l'image de l'élève qui souffre les nuits de l'examen lorsqu'il quitte sa famille abandonnée à la télévision, regardant ce qui rend joyeux, et qu'il s'isole avec ses livres et ses cahiers, puis trouve après cette douleur la saveur de la réussite. De même, le malade supporte la souffrance d'un régime le privant des délices de la nourriture avant de retrouver la joie de la santé.
Dieu a placé ces deux chemins devant nous, et nous a doté, aussi bien le savant, l'ignorant, le plus âgé ou le plus jeune, d'une faculté nous permettant de les différencier, et de discerner le bien du mal.
Notre esprit se tranquillise ou s'irrite selon que nous accomplissons un bien ou un mal. Cette faculté existe même chez les animaux : quand tu donnes un morceau de viande à un chat, il le mange devant toi, avec lenteur et tranquillité. Lorsqu'il le vole, il s'éloigne, mange avec rapidité, ses yeux tournés vers toi de peur que tu ne le rattrapes et que tu le lui enlèves. Cela n'est-il pas la distinction entre le vrai et le faux, le licite et l'illicite ?
Si le chien accomplit un bon travail, il se frotte sur son maître, comme s'il attendait la récompense. S'il commet une faute, il s'éloigne et remue la queue, comme s'il présentait ses excuses ou qu'il prévoyait un châtiment.
Telle est l'interprétation de la parole de Dieu :
http://www.sajidine.com/dogme/introduction.htm


Dernière édition par le Mar 12 Fév - 7:37, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [b]l Islam et les temps modernes[/b]   [b]l Islam et les temps modernes[/b] EmptyMar 12 Fév - 3:51

Que signifie la raison et que signifie l'âme ?
Je ne prétends pas fixer à chacun de ces mots des limites visibles et les identifier clairement. Ces choses demeurent encore dans les ténèbres de notre ignorance, la science n'a pu éclairer leurs contours. Chacun dit : "Je me suis dis", "ma raison m'a dit". Qui es-tu ? Que signifient ton âme et ta raison ?
Je rappelle un exemple vécu et connu : Si je dis: "Moi", alors mon corps fait partie du "Moi ", mais mon corps n'est pas tout mon "Moi", car l'individu peut être amputé de ses mains et de ses jambes, et le "Moi" nediminue pas à ses yeux.
Mon être ou mon âme, c'est-à-dire : mes penchants, mes sentiments, mes désirs et mes douleurs, font partie du "Moi" mais ne sont pas la totalité du "Moi", car il est observé que l'homme change de sentiments et de penchants. Ce qui me plaît aujourd'hui alors que j'entame mes quatre vingt dix ans, ne me plaisait pas lorsque j'étais jeune et ce qui me faisait mal alors que j'étais jeune, ne me fait plus mal aujourd'hui.
Le corps change à tel point qu'aucune cellule ne reste des cellules d'il y a quelques années. Les espoirs et les douleurs de l'âme changent : elle aime ce qu'elle haïssait - et elle hait ce qu'elle aimait. Quelle est alors la chose immuable en moi et qui est en vérité "Moi" ? C'est l'esprit.

Qu'est-ce que l'esprit ?

Dieu nous a fait découvrir plusieurs des fonctions des organes du corps et leurs secrets, ainsi que plusieurs maladies, leurs soins et aussi les états de l'âme. Il nous a informé que parmi les âmes celles ordonnatrices du mal, celles réprimandeuses, et celles tranquillisées il s'agit de la même âme mais ce sont des phénomènes qui l'imprègnent. Et Dieu nous dit que l'âme mourra, mais Dieu ne nous a rien dit au sujet de I' "esprit" car cela relève du seul savoir de Dieu. L'esprit n'est pas soumis aux contraintes du temps et de l'espace. Une personne dort devant toi un quart d'heure. Durant son sommeil elle s'est vue voyager en Amérique ou en Inde, vivre vingt ou trente ans et ressentir une grande joie ou une douleur sans limite. Comment vingt ans peuvent-ils être contenus dans vingt minutes ? Comment les deux lieux se sont-ils interpénétrés ? Ceci est un exemple du châtiment ou du bonheur dans la tombe. L'esprit n'est pas affecté par la maladie ou la santé. L'esprit restera après la décomposition du corps et la mort de l'âme. Le "Moi" est l'esprit.
Ces idées me sont apparues alors que je préparais la cinquième édition de ce livre. Durant les nuits d'hiver, profitant de la chaleur du lit et du délice du sommeil, tu entends la sonnerie du réveil t'appelant à la prière, une voix intérieure te dit : "lève-toi pour la prière". Si tu veux te lever, une autre voix te dit : "dors encore un peu". La première voix revient "la prière est meilleure que le sommeil". La deuxième répond : "le sommeil est délicieux, tu as encore du temps, retarde de quelques minutes". Les deux voix ne cessent de s'alterner comme le tic-tac d'une montre "dors, lève-toi, dors, lève-toi...". L'une est la raison, l'autre est l'âme
Cet exemple se répète des milliers de fois et sous des milliers de formes, chaque fois que l'individu est confronté à une telle situation : il se trouve devant un plaisir interdit auquel son âme l'invite, et dans son coeur une foi pousse sa raison afin qu'elle l'en empêche. Plus la raison l'emporte, plus la foi est forte.
Ce qui ne signifie pas que la raison l'emporte toujours et que le musulman n'approche jamais les péchés. L'Islam est la religion de la nature première, une religion réaliste. La réalité est que Dieu a créé des créatures destinées uniquement à l'obéissance et à l'adoration, ce sont les anges. Dieu n'a pas fait de nous des anges. Dieu a créé des créatures destinées uniquement à la désobéissance et à la mécréance, ce sont les diables. Dieu n'a pas fait de nous des diables. Dieu a créé des créatures dépourvues de raison mais dotées d'instincts, elles ne sont pas chargées de responsabilités et ne seront pas interrogées, ce sont les bestiaux et animaux sauvages. Dieu n'a pas fait de nous des animaux.
Alors, qui sommes-nous ? Qui est l'homme ? L'homme est un être particulier, il a une partie des anges, des diables et des animaux. Si l'homme se donne à l'adoration, si son coeur est pur au moment de l'imploration de Dieu et s’ il goutte à la saveur de la foi dans les moments de Grâce, alors la nature angélique l'emporte. Il devient comparable aux anges qui ne désobéissent pas à Dieu dans ce qu'il leur ordonne et accomplissent ce qui leur est demandé.
Si l'homme renie son Créateur, devient mécréant ou Lui associe autrui dans l'adoration, alors c'est la nature diabolique qui prend le dessus.
Lorsque la colère l'emporte, qu'il a les nerfs tendus, que son sang bouillonne, que ses muscles sont crispés et qu'il n'a plus qu'un seul souhait, celui de tenir son rival, le mordre, y enfoncer ses ongles, lui serrer le cou avec ses doigts et l'étrangler, puis le fouler aux pieds. Dans cette situation, c'est la nature d'animal sauvage qui l'emporte, rien alors ne le distingue d'un tigre, ou d'un grand léopard.
Lorsque la faim le "mord", que la soif le tourmente, que tous ses espoirs se cristallisent dans du pain pour remplir son estomac, un verre pour calmer sa soif ; ou lorsqu'un désir sexuel en devient maître, que son sang bouillonne, que ses nerfs en brûlent, et que sa tête est remplie de fantasmes et de souhaits ; alors dans les deux situations, c'est la nature bestiale qui l'emporte. Il est alors comme un cheval reproducteur, un âne ou tout autre animal.
C'est la vraie nature de l'homme : il a une prédisposition pour le bien et une prédisposition pour le mal, Dieu lui a donné les deux possibilités, octroyé la raison qui lui permet de les distinguer, et la volonté qui lui donne la capacité de concrétiser l'une de ces deux possibilités. S'il utilise bien sa raison dans le discernement, sa volonté dans l'exécution et qu'il développe sa prédisposition pour le bien jusqu'à ce que le bien devienne sa qualité et qu'il l'accomplisse, alors, au jour dernier, il sera au nombre des bienheureux. Dans le cas contraire, il sera au nombre des torturés.
Il est vrai que l'âme est portée sur la liberté et que la religion est une restriction. Une restriction nécessaire. Si nous laissons l'âme commettre toutes les turpitudes du fait de sa liberté innée, alors la société serait un vaste asile d'aliénés, la liberté absolue est réservée aux aliénés. Le fou fait ce qui lui vient en tête, il marche nu dans la rue, monte sur le dos du chauffeur du bus publique, il trouve joli ton vêtement alors il l'enlève de tes épaules, ta fille lui plaît, il te la demande pour le seul désir et non par respect de la législation islamique. "Seul le fou a une liberté absolue, alors que l'homme raisonnable est retenu par sa raison".


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MessageSujet: Re: [b]l Islam et les temps modernes[/b]   [b]l Islam et les temps modernes[/b] EmptyMar 12 Fév - 3:52

Que signifie la raison ?

C'est une restriction ou une chaîne. Le mot arabe ‘Aql [raison] est de la même racine que le mot [Al-‘lqâl] qui signifie la corde qui attache le chameau. De même le mot arabe Al-Hikma [sagesse] est proche du même sens, il vient de Hakamatu ad-Dâba qui signifie chaîne. La civilisation est une chaîne [ou restriction] car elle ne te laisse pas agir comme tu le veux, mais t'impose de respecter les droits des gens et les coutumes de la société. La justice est une chaîne car elle fixe la limite de ta liberté là où commence celle de ton voisin.
Les péchés sont délicieux puisqu'ils conviennent à la nature de l'âme. Tu trouves un bon goût à la médisance et tu y participes car elle te donne le sentiment que tu es meilleur que celui dont on parle en mal. Le vol est délicieux puisqu'il permet de gagner des biens sans efforts et sans fatigues. L'adultère est délicieux car il est satisfaction des passions et des désirs de l'âme. La tricherie durant les examens est délicieuse puisqu'elle permet de réussir sans efforts. La fuite du devoir, quel qu'il soit, est délicieuse pour l'âme car elle procure le repos et la paresse.
Lorsque l'homme pense et utilise sa raison, il trouve que cette liberté provisoire ne vaut pas le long emprisonnement dans la Géhenne et que cette jouissance interdite ne vaut pas le châtiment qui la suivrait. Qui accepterait ce pacte légalisé auprès d'un notaire :
Durant une année, nous lui donnerons tout ce qu'il désire comme argent, nous le ferons habiter dans le palais de son choix, dans le pays de son choix, nous le marierons avec les femmes qu'il souhaite; deux, trois, quatre, nous ne lui refuserons rien. Mais une fois l'année écoulée, nous le pendrons jusqu'à sa mort. Ne dira-t-il pas : "Que soit maudit et éloigné un plaisir suivi d'une mort !". Ne s'imaginera-t-il pas l'heure de la pendaison et se rendra compte qu'il ne lui reste plus rien de ces plaisirs ? La douleur de la pendaison dure quelques minutes, alors que le châtiment du jour dernier est d'une longue durée.
Chacun d'entre nous a commis un péché dans sa vie et a trouvé du plaisir à ce péché. Le moindre plaisir est la jouissance du lit au lieu de se lever pour la prière de l'aube. Que reste-t-il de ce plaisir que nous avons ressenti il y a vingt ans ? Chacun de nous a contraint son âme à accomplir un devoir et en a supporté la douleur dont la moindre est la faim et la soif durant Ramadan. Que reste-t-il de la douleur de la faim durant le Ramadan, jeûné vingt ans auparavant ? Les plaisirs des péchés sont passés, restent leur punition. Les douleurs des obéissances à Dieu sont passées, restent leur récompense.
A l'heure de la mort, que nous restera t'il de tous les plaisirs auxquels nous avons goutté, et de toutes les douleurs que nous avons supporté ? En vérité, chaque croyant veut se repentir et revenir à Dieu , mais il repousse et ajourne.
Moi-même je disais : lorsque j'accomplirai mon pèlerinage je me repentirai et je reviendrai à Dieu. Puis j'ai accompli le pèlerinage et je ne me suis pas repenti, la je disais : lorsque j'aurai quarante ans, je me repentirai et je reviendrai à Dieu. Je les ai eus et je ne me suis pas repenti. J'ai dépassé la soixantaine et je ne me suis pas repenti. J'ai vieilli et je ne me suis pas repenti. Cela ne veut pas dire que j'accomplis les interdits et les turpitudes, non, par la Grâce de Dieu. Cela signifie que l'homme espère pour lui la sainteté, mais il ajourne, il pense que la vie est longue et puis voilà la mort qui le frappe brusquement. Moi-même j'ai vu la mort à deux reprises. J'ai connu le sentiment de la mort. J'ai regretté chaque minute écoulée en dehors de l'adoration de Dieu . Eh oui, par Dieu, lorsque j'ai survécu, je suis resté sur ce sentiment plusieurs mois. Je suis devenu un saint. Puis de nouveau je me suis plongé dans les tribulations de la vie. J'ai oublié... j'ai oublié la mort.
Tous nous oublions la mort. Nous voyons chaque jour des morts, mais pensons que nous ne mourrons pas. En pleine prière du mort, nous pensons à la vie d'ici-bas, chacun d'entre nous pense que la mort est inscrite sur tous sauf sur lui-même. L'homme sait pertinemment que cette vie le quittera et qu'il la quittera. Quoi que l'homme vive, il mourra. Qu'il vive soixante ans, soixante dix ans ou cent ans, ne s'épuisent-ils pas ? Ne connaissez vous pas quelqu'un qui a
vécu cent ans puis qui est mort ? Noé a passé neuf cent cinquante années à exhorter son peuple. Où es Noé ? La vie d'ici bas lui est elle demeurée ? A-t-il échappé à la mort ? Si la mort est inéluctable, pourquoi ne pas y réfléchir et s'y préparer.
Celui qui a un voyage dont la date n'est pas fixée, ne s'y prépare t'il pas afin de répondre dès qu'on l'appelle ?
J'ai observé [ l'été dernier où j'étais à 'Amman] les enseignants jordaniens qui avaient signé un contrat de travail avec le Royaume d'Arabie Saoudite. Ils ont été informés que des avions allaient les transporter et qu'ils devaient s'y préparer. Parmi eux, se trouvait celui qui avait préparé son passeport et sa valise, qui avait fait ses adieux et avait mis à côté de lui ses vêtements de voyage. Il était prêt à répondre à tout moment. Parmi eux, se trouvait celui qui avait négligé et ajourné ses préparatifs jusqu'à sa convocation, il s'écria : accordez-moi le temps de faire mes courses, de dire au revoir à ma famille au village et de retirer mon passeport. Mais ils ne lui ont accordé aucun délai et sont partis sans lui.
De même. L'ange de la mort ne le laissera pas, il le prendra de force, malgré son refus, il ne lui accordera ni une heure, ni une minute, ni un instant. L'ange n'a pas le pouvoir de lui accorder un délai. Aucun d'entre nous ne connaît l'heure où l'ange de la mort viendra le prendre.

Qu'est-ce que la mort ? Quelle est sa vraie nature ?
La vie de l'homme est faite de plusieurs étapes :
* L'état foetal
* La vie d'ici bas
* Le monde intermédiaire - barzakh- entre cette vie et la vie future, de l'instant de la mort jusqu'au jour de la Résurrection.
* L'étape éternelle : c'est la vie véritable, celle du jour dernier.
Le rapport d'une étape à celle qui la précède est comparable au rapport de cette étape à celle qui la suit. La grandeur de cette vie comparée à l'étroitesse du ventre de la mère est comparable à l'étendue du "monde intermédiaire" par rapport à cette vie. Il en est de même de l'étendue du jour dernier comparée au "monde intermédiaire".
Le foetus pense que sa vie se limite au ventre de sa mère. S'il raisonnait, pensait et pouvait répondre aux questions, il dirait que sa sortie de ce ventre est vouée à une mort certaine. Si dans le ventre se trouvaient deux jumeaux, que l'un deux naissait avant l'autre, celui qui l'aurait vu descendre et le quitter, penserait qu'il est mort et qu'il est enterré dans les profondeurs. Si le foetus voyait son placenta, qui lui recouvrait le corps Jeté à la poubelle, il penserait qu'il s'agit de son frère et le pleurerait comme la mère qui voit le corps de son fils qu'elle protégeait de la poussière, enfoui dans la terre. Elle ne sait pas que ce corps est comparable à ce placenta, c'est comme une chemise devenue sale puis enlevée, un vêtement usé, devenu inutile.
C'est ça la mort, une "nouvelle naissance", une sortie vers une étape plus longue et plus accueillante que celle de cette vie. Cette vie n'est autre qu'un chemin où nous sommes semblables à un immigré vers l'Arabie. Il choisit bien sa cabine dans le bateau, tient à sa tranquillité et en prend soin, mais, dépensera t'il tout son argent pour renouveler sa literie et sculpter ses murs, pour arriver en Arabie sans un sou ? Ou plutôt dira t'il : je resterai une semaine dans cette pièce Je me suffirai de peu et j'économiserai mon argent afin de meubler la maison que j'habiterai.
Savez-vous ce que représente cette vie comparée à l'au-delà ?
Depuis environ quinze ans. les Etats-Unis avaient annoncé un essai nucléaire dans une petite île de l'Océan pacifique, habitée par quelques centaines de pêcheurs. Les Etats-Unis leur ont demandé d'évacuer leur maison en échange d'une maison meublée dans le pays de leur choix. Une date fut fixée pour qu'ils se préparent et qu'ils recensent leur avoir afin que les avions puissent les transporter. Certains se sont déclarés prêts à l'évacuation et ont donné leur inventaire avant la date prévue, d'autres ont négligé et ajourné jusqu'à l'approche de la date, d'autres encore ont déclaré que c'était pur mensonge, que les Etats-Unis n'existaient pas dans cet univers, que la vie se limitait à leur île, qu'ils ne l'abandonneraient pas. Ces derniers ont oublié que cette île allait être réduite en ruines et en poussières.
C'est là l'exemple de cette vie.
Le premier groupe est l'exemple du croyant qui réfléchit à l'au-delà
et se prépare à la rencontre de Dieu, par le repentir et l'obéissance continue.
Le deuxième est l'exemple du croyant, négligeant et pécheur.
Le troisième est l'exemple du mécréant matérialiste qui dit : notre vie est uniquement cette vie là, pas une autre vie après elle, la mort n'est qu'un long sommeil, un repos continu et une disparition certaine.
Ces propos ne signifient nullement que l'Islam demande au musulman de renoncer une fois pour toute à cette vie, de s'en laver les mains, d'habiter les Mosquées et de ne plus en sortir, ou de se réfugier dans une grotte et y passer sa vie, non !!! Au contraire, l'Islam demande aux musulmans d'être des guides pour les civilisés, les plus riches, et les meilleurs savants dans toutes les sciences. L'Islam demande à chaque musulman de respecter le droit de son corps à la nourriture et au sport ; le droit de son âme au divertissement, à la détente et au plaisir licite ; le droit de sa femme à la protection et à la bonne compagnie ; le droit de ses enfants à l'éducation, à l'orientation et à l'affection ; le droit de la société à son travail au service du bien ; de même il doit respecter le droit de Dieu , par la croyance en Son Unicité et à Son obéissance.
Le musulman collecte les richesses mais de manière licite, profite des biens permis, et vit de la meilleure manière, à condition que sa foi en l'Unicité reste pure non entachée d'associationnisme visible ou caché. Son Islam doit rester véridique : abandonnant les interdits et accomplissant les devoirs. L'argent doit se trouver dans ses mains et non dans son coeur. Le musulman ne compte pas sur son avoir mais sur son Seigneur . La satisfaction de Dieu doit être son objectif et son désir.
[ Connaître l'Islam - Par Cheikh At-Tantawi ]
http://www.sajidine.com/dogme/introduction.htm
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