FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT

FORUM ISITT
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Le Maroc est-il à vendre ?

Aller en bas 
AuteurMessage
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

Le Maroc est-il à vendre ? Empty
MessageSujet: Le Maroc est-il à vendre ?   Le Maroc est-il à vendre ? EmptyMer 12 Mar - 6:31

Le Maroc est-il à vendre ?
Écrit par La vie éco - Abdellatif El Azizi
11-03-2008

marocC’est un monde de rêve où l’on se déplace d’un petit palais de 15 pièces avec piscine dans la palmeraie de Marrakech à un hôtel particulier situé dans les hauteurs du Jbel Lkébir de Tanger. Un monde bien particulier peuplé de Limousines de luxe et de tenues de soirées conçues par les grands couturiers parisiens.
Oligarques saoudiens ? Stars d’Hollywood ?? Milliardaires américains ? Il y a un peu de tout dans ce magma de nouveaux propriétaires qui ont désormais pignon sur rue dans la plupart des quartiers chics des villes phares du Maroc. « Je suis un homme d’affaires australien et je cherche une villa à Marrakech. J’ai vu ce riad sur votre site Internet et je voudrais savoir s’(il) est encore à vendre. Pouvez-vous m’envoyer de plus amples détails avec photos... ? ». Ce message est tombé dans la boîte électronique du propriétaire d’une agence immobilière de la ville ocre.

Des acheteurs de logements non-résidents au Maroc, les agents immobiliers, en voient défiler beaucoup. Un « quart des transactions conclues par notre agence », concerne des étrangers qui achètent un pied-à-terre à Marrakech, pour y séjourner quelques semaines par an. Dans le lot , on trouve des « Français, des Américains, des Italiens, des Anglais ou des Irlandais » .

Le phénomène des pied-à-terre haut de gamme fait désormais partie des dynamiques du marché immobilier marocain. Selon des notaires casablancais, une grande proportion de logements mis sur le marché dans des villes comme Marrakech, Tanger ou même Essaouira ont été vendus à des étrangers.

Cette progression témoigne d’une tendance. Elle fait planer au long cours le spectre de médinas traditionnelles complètement squattées par des étrangers. Un peu comme Venise que les habitants ont déserté, mis à la porte par les non-résidents fortunés qui ont acquis des logements qu’ils n’occupent que rarement, à l’occasion d’un bref passage. Mais une telle spirale guette-t-elle vraiment le Maroc, pays vaste où il reste quand même autre chose que Marrakech, Fès et Tanger ? Si un tel scénario reste difficile à imaginer ?, il n’en reste pas moins que le phénomène prend des dimensions préoccupantes non seulement dans les villes précitées mais de plus en plus dans des zones bien plus reculées.

Profil des acquéreurs ? Des industriels, des golden boys de la finance, des avocats d’affaires, des politiciens réputés, des diplomates... « Les acquéreurs étrangers ont d’autant plus la tâche facile, que l’envolée des prix de l’immobilier ne permet pas aux marocains de suivre », constate Larbi, un agent immobilier de Tétouan. Parce que là aussi la fièvre de l’immobilier est bien présente. Selon de nombreux observateurs locaux, la ruée vers les terrains encore disponibles a atteint des propositions incroyables. Entre Fadesa et Mixta qui se partagent les grosses affaires, un nombre incalculable d’intermédiaires battent campagne, n’hésitant pas à pointer des terrains situés dans des communes aussi reculées que celle de Oued Laou.

Sur cette fièvre bien particulière, la classe politique pratique la politique du « wait and see » quand, elle ne fait pas carrément des affaires. Il y a un mois de cela, un ministre du gouvernement El Fassi a réussi à empocher une somme rondelette après avoir facilité l’achat d’un terrain de plusieurs hectares à un groupe espagnol dans la province d’Asilah, à Briech, plus exactement. Pour les opérateurs du secteur, ces nombreux groupes étrangers qui se ruent sur des milliers d’ha un peu partout dans le Maroc ne représentent pas de danger immédiat à condition qu’ils soient logés à la même enseigne que leurs homologues marocains.

Pour Miloud Chaâbi, cette frénésie immobilière est somme toute normale, puisque tout le monde s’intéresse aujourd’hui au Maroc. « Cela ne me dérange pas que des groupes étrangers s’intéressent au secteur immobilier, qu’ils achètent des terres pour construire des ensembles touristiques et immobiliers. Les investissements étrangers sont bienvenus et ils devraient même être encouragés. C’est même l’un des endroits les plus sûrs et les plus attractifs du monde pour les investissements étrangers. Ce qui me dérange, c’est que l’on accorde à ces groupes des avantages inouïs sous prétexte qu’ils investissent dans le tourisme alors qu’en fin de compte, c’est juste 5 à 10 pour cent du projet qui sont consacrés à la construction d’entités touristiques » explique le magnat de l’immobilier.

Par contre, les riverains de ces nouveaux voisins ne sont pas toujours heureux de se retrouver face à ces « envahisseurs » . Les nouveaux acquéreurs entreprennent souvent des travaux titanesques sans se soucier de l’avis des anciens résidents. Les nouveaux propriétaires veulent de plus en plus d’aménagements et tout le confort moderne pour des maisons rustiques.

La folie des grandeurs met en péril les médinas. Il arrive même que des maisons s’effondrent. Selon les spécialistes de l’habitat, à Marrakech, les piscines, que les Européens s’obstinent, malgré l’interdiction, à construire en médina, sont à cet égard dangereuses : les bassins en béton, alourdis par l’eau, menacent de craquer à tout moment. Les conflits de voisinage ne manquent pas, les parties en conflit n’hésitent pas à porter leurs litiges devant les tribunaux de Marrakech. Le moins qu’on puisse exiger des pouvoirs publics, c’est qu’en matière d’investissement immobilier, il faut s’aligner sur ce qui se fait ailleurs. Même si la Grèce a ouvert ses portes, la législation grecque sur les terrains constructibles est particulièrement complexe pour cause de protection des littoraux, des forêts ou des sites archéologiques. Dans d’autres pays, les particularités du droit à la propriété peuvent aussi jouer des mauvais tours.

En Thaïlande, par exemple, alors que les investisseurs étrangers étaient exclus de la propriété foncière jusque-là, des mesures ont été prises depuis une dizaine d’années pour leur faciliter les choses. Sauf que pour devenir propriétaire, seules certaines zones leur sont accessibles et à des conditions très restrictives. Dans ce pays, un étranger peut ainsi être propriétaire en nom propre d’un appartement dans un immeuble.

En revanche, pour l’acquisition d’un terrain, le montage d’une société est obligatoire. De quoi décourager les intermédiaires véreux et autres parrains de la mafia de l’immobilier !

Les nouveaux intermédiaires

Marrakech, le métier d’agent immobilier n’est plus l’apanage des Marrakchis de souche. Les Français s’installent de plus en plus pour exercer le métier d’agent immobilier. Les nouveaux « semsares » rivalisent entre eux pour attirer le plus grand nombre de portefeuilles.

Leur cible principale est les étrangers qui désirent acheter un bien, vendre ou louer. ہ Marrakech, tout se vend et s’achète. Ces nouveaux semsares travaillent avec un réseau d’informateurs et de semsares locaux pour dénicher la perle rare. Ils proposent même un produit clé en main. Sur l’avenue Guelliz, on compte une dizaine d’enseignes.

Source : La vie éco - Abdellatif El Azizi
Articles en relation

* La Russie et les pays de l’est ; Les nouveaux marchés touristiques du Maroc -12/03/2008
* Des ingénieurs marocains pour la conception de véhicules européens -12/03/2008
* L'immigration Maghrébine au Canada -11/03/2008



Articles Anciens

* Le Maroc futur grand producteur et exportateur de l’énergie nouvelle -10/03/2008
* Maroc: Royal Air Maroc (RAM) poursuit son le renforcement de sa flotte. -09/03/2008
* MAROC : Les importations en hausse tirées par l'achat de brut et de blé -09/03/2
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

Le Maroc est-il à vendre ? Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc est-il à vendre ?   Le Maroc est-il à vendre ? EmptyMer 9 Avr - 5:29

Immobilier au Maroc : un secteur qui attire de plus en plus les Européens.
Depuis un an, la croissance économique mondiale est gravement paralysée par la crise du marché immobilier. Loin de la fragilité qui pèse sur les marchés européens ou américains, le Maroc semble épargné par cette crise et part à la conquête des marchés étrangers pour doper encore plus sa croissance.
La semaine dernière, s’est tenue dans la capitale britannique la deuxième édition du salon de l’immobilier et de l’art de vivre marocain. L’occasion pour les professionnels du secteur de présenter les atouts du Maroc en matière d’investissement immobilier, de dévoiler les opportunités marocaines aux ménages européens et surtout britanniques et ce, de façon à les inciter à investir au Maroc dans des biens immobiliers. Ce salon rassemblait des exposants marocains, mais également des exposants européens (Royaume Uni, France, Espagne) et arabes.

Autant dire que ce salon aura permis à ses participants de répondre à une demande d’information exprimée par des ménages européens, de conquérir des marchés étrangers voire même de créer des partenariats nationaux et internationaux.

A en croire les principaux acteurs du marché de l’immobilier en Grande Bretagne – à l’exemple d’Amberlamb – le Maroc attire de plus en plus les britanniques, notamment en matière d’immobilier de loisir. Il semblerait qu’ils soient en effet conquis par le climat et l’art de vivre au Maroc et n’hésitent plus à sauter le pas vers l’acquisition d’une maison ou d’un appartement, d’autant plus que la distance géographique est relativement faible. 25 000 britanniques ont déjà investi dans une résidence secondaire à l’étranger.

Le Maroc voit donc en cela l’occasion rêvée d’attirer les investisseurs et donc de développer le secteur du tourisme (10 millions de touristes par an d’ici à 2010 selon les objectifs du régime en place). Cette campagne de promotion et d’information sur l’immobilier marocain était donc nécessaire selon l’ambassadeur du Maroc en Grande Bretagne, car elle aura permis de souligner les atouts du marché marocain et de rapprocher davantage les deux pays en termes de coopération économique. Les efforts politiques et économiques du Maroc portent leurs fruits : la stabilité de la devise marocaine, la conquête des marchés étrangers en termes d’immobilier par exemple, l’essor du tourisme plaident en faveur de l’amélioration de la croissance économique et de l’émergence d’une coopération économique et commerciale dont profiteront le Maroc, les pays Arabes du Golfe et la Grande Bretagne.

Les flux d’investissements étrangers dont bénéficie le Maroc le pousse encore plus dans cette démarche de conquête des marchés étrangers. L’objectif étant de retirer de ces investissements immobiliers des produits financiers offerts par les organismes bancaires de la place financière de Londres. C’est en effet la clé pour se distinguer de la concurrence internationale rude.

Il semble donc que le Maroc ne soit pas encore affecté par les désagréments dont souffre la plupart des pays européens et américains sur les marchés immobiliers. Une aubaine dans ce contexte de crise généralisée.

Anne Chartier
http://www.mimag.info/mimag-blog/2008/04/08/immobilier-au-maroc-un-secteur-qui-attire-de-plus-en-plus-les-europeens/
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

Le Maroc est-il à vendre ? Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc est-il à vendre ?   Le Maroc est-il à vendre ? EmptyMer 9 Avr - 6:15

LE PARI DE L'ÉTRANGER
ANNE LEMOINE
09/04/2008 | Mise à jour : 12:35 |
Au bout de l'Europe ou au-delà des mers, une clientèle aisée est séduite par des lieux paradisiaques.

Jeunes cadres retraités de la fonction publique, Danielle et Patrick ont décidé de troquer leur maison de Perpignan pour un riad à Marrakech. Et s'ils n'ont pas encore trouvé leur nouveau lieu de vie, ils s'y emploient farouchement. Raison invoquée ? « Nous sommes tombés amoureux du pays, lance Danielle, les Marocains sont très accueillants et, à qualité équivalente, l'immobilier y est beaucoup moins cher qu'en France. » Ce qui les motive aussi, c'est la fiscalité. Car les résidents étrangers sont fiscalement très bien traités. Tout retraité étranger qui vit au moins 183 jours par an au Maroc et qui perçoit une pension de retraite bénéficie d'un abattement fiscal de 80 %. A condition toutefois que la pension soit versée en dirhams sur un compte marocain. Le cas de Danielle et Patrick est loin d'être isolé.

Maroc

et Tunisie

Eldorado francophone

A trois heures d'avion de Paris, de surcroît francophone, le Maroc est devenu un véritable eldorado. « Ici, nous avons affaire à trois types de clientèles : les pré-seniors qui bénéficient d'un bon pouvoir d'achat et qui cherchent à préparer leur retraite, les seniors entre 60 et 70 ans qui s'installent à l'année, séduits par le cadre et la fiscalité, et enfin une clientèle nouvelle qui s'intéresse aux résidences médicalisées », analyse Samir el Chammah, le responsable de Smap Immo, le Salon immobilier marocain qui se tiendra cette année du 8 au 11 mai 2008 à Paris-Nord Villepinte. On ne compte d'ailleurs plus les projets qui s'y développent. A Marrakech, bien sûr, mais aussi à Agadir, à Essaouira, à Tanger... C'est simple : les deux tiers de l'offre tiennent à la construction neuve. A Marrakech, la destination chic par excellence, les prix ont plus que doublé en deux ans. Rien à voir, toutefois, avec la Côte d'Azur. Pour un bel appartement neuf, les valeurs oscillent entre 200 000 et 300 000 euros. Pour un riad dans son jus, l'offre oscille entre 250 000 et 1 million d'euros. Dans la palmeraie, les prix montent à des sommets. Le Maroc n'est pas la seule destination à intéresser la clientèle aisée. La Tunisie, elle aussi, se met de la partie. Français, Belges, Anglais, Allemands ne se font plus prier pour investir à Djerba, Monastir ou Hammamet. Et pour cause ! « Une belle maison de standing ne vaut guère plus de 250 000 euros, parfois à 50 mètres de la plage, explique Jean-Claude Petit, de Tunisie Immo Conseil, un appartement neuf de 100 m2 vaut entre 100 000 et 300 000 euros. » Moins chère que le Maroc, la Tunisie bénéficie aussi d'une fiscalité douce. « Il existe des taxes, mais elles sont minimes, établies en fonction des revenus des Tunisiens. Ici, un salaire de 1 000 euros correspond à un emploi de grand directeur de chaîne d'hôtels. » Mais attention : « Pas question de se fier au premier chauffeur de taxi venu pour acheter une résidence, explique ce professionnel, l'achat par des étrangers est très réglementé en Tunisie, il faut impérativement passer par un avocat. »

Bulgarie et Roumanie

Le moins cher en Europe

Parmi les destinations qui ont le vent en poupe, il y a aussi les nouveaux venus de l'Union européenne. Depuis quelques années déjà, la Croatie a flambé. La Bulgarie et la Roumanie prennent donc le relais. D'autant que leur entrée dans l'Union européenne, début 2007, les a propulsées sur le devant de la scène. En Bulgarie, la construction bat son plein ! « Aucun autre pays de la Communauté européenne ne peut se vanter d'avoir des prix aussi bas », lance le patron d'immo-bulgara.com. En moyenne, les prix se situent entre 800 et 1 700 Û/m2. Avec des pointes à 2 500 Û/m2 dans les stations très cotées de Varna et de Bourgas. Le pays, placé sous la même latitude que l'Espagne ou l'Italie, devient donc un concurrent redoutable. Christian, un jeune Français installé à l'étranger, n'a pas hésité : « Avec mon budget, j'avais le choix entre une petite maison au fin fond de la campagne française et une maison neuve en Roumanie à cinq minutes de la mer. J'ai acheté 130 m2 pour 80 000 euros ! » La Roumanie n'a rien à envier à la Bulgarie. Au plan immobilier, les prix sont du même ordre qu'en Bulgarie.

Grèce

Des milliers d'îles

Autre pays qui suscite toujours l'intérêt des Français, la Grèce et ses milliers d'îles. « Sur Athènes, le marché est moins actif, mais tout ce qui correspond à de la résidence secondaire, notamment dans les îles, reste très porteur », indique Nicolas Mugni, le responsable des Demeures de Grèce. « Les Français qui ont un budget entre 500 000 et 1 million d'euros restent très présents », poursuit ce professionnel. A Mykonos, le Saint-Tropez local, ou Kea, les prix grimpent de 10 à 15 % par an. A Kea, on peut trouver une charmante petite maison entre 200 000 et 300 000 euros, tandis qu'à Mykonos, les prix tournent plutôt autour de 400 000 à 500 000 euros. Le luxe, quant à lui, s'arrache entre 1,5 et 2 millions d'euros. En Grèce, 95 % de la clientèle achète dans les îles. Mais attention, compte tenu de la physionomie des côtes, l'accès à certaines d'entre elles demeure difficile.

Seychelles

et île Maurice

Fiscalité attractive

Plus exotiques encore, d'autres destinations font également fureur. D'autant qu'elles brandissent de sérieux arguments pour attirer les investisseurs. Dans l'océan Indien, les Seychelles et l'île Maurice rivalisent d'imagination pour attirer les touristes et les investisseurs, qui bénéficient d'une fiscalité très attractive.

Aux Seychelles, Eden Island n'est autre qu'une superbe marina amarrée à l'une des plus belles îles de l'archipel : Mahé. Conçue en eaux profondes, elle se paie le luxe de pouvoir accueillir les plus grands yachts. Tout acquéreur d'un appartement se voit d'ailleurs doté d'un anneau et d'une voiturette électrique pour circuler sûr l'île. Pour l'heure, la construction bat son plein. Et la clientèle française ne boude pas son plaisir. On la comprend. Car l'endroit est vraiment paradisiaque. « Les prix se situent autour de 3 000 Û/m2 », lance Jean-Philippe Aubert, de Ter Cognita, qui commercialise le programme. Les villas, pour leur part, s'affichent entre 800 000 et 2 millions d'euros selon la superficie et l'emplacement.

L'île Maurice n'est pas en reste. Depuis que l'Etat mauricien a décidé d'attirer les investisseurs étrangers, de nombreux projets y fleurissent ; notamment les IRS (Integrated Resort Scheme), qui permettent aux étrangers d'acquérir des biens sur l'île et d'obtenir le statut de résident. Parmi la douzaine en cours ou en projet, citons Villas Valriche, un ambitieux projet situé au sud-ouest de l'île sur le domaine de Bel-Ombre et qui comporte près de 300 villas de luxe en plein coeur du Parc naturel de Valriche, à la limite de celui des gorges de la Rivière Noire. Deux hôtels de luxe existent déjà, de même qu'un superbe golf (parcours de 18 trous et de 9 trous). Tout autour vont sortir de terre des villas de luxe de style colonial, qui offriront des vues époustouflantes sur la mer et les champs de canne à sucre. Un programme qui remporte un vif succès auprès des Français.
.http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2008/04/05/01006-20080405ARTFIG00471-le-pari-de-l-etranger.php
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

Le Maroc est-il à vendre ? Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc est-il à vendre ?   Le Maroc est-il à vendre ? EmptyJeu 8 Mai - 3:55

Boom immobilier au Maroc
Anne Bodescot
07/05/2008 | Mise à jour : 14:39 |
.
La cinquième édition du Smap Immo témoigne du dynamisme de l'immobilier marocain. Une frénésie qui n'est pas loin de rappeler l'emballement, il y a quelques années, de l'immobilier en Espagne, toute proche.
La cinquième édition du Smap Immo témoigne du dynamisme de l'immobilier marocain. Une frénésie qui n'est pas loin de rappeler l'emballement, il y a quelques années, de l'immobilier en Espagne, toute proche.
Du 8 au 11 mai, au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, le Smap Immo propose aux Français des idées pour s'offrir des logements de rêve sous le soleil marocain.

Le salon de l'immobilier marocain en Europe se déroulera du 8 au 11 mai, au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Organisée avec le soutien du ministère marocain de l'Habitat, cette cinquième édition du Smap Immo réunit plus de 130 exposants venus de toutes les régions du Maroc, avec une offre immobilière très large, pour les acquéreurs en quête d'une résidence secondaire comme pour ceux qui souhaitent s'installer sur place (environ 35 000 Français ont déjà fait ce choix), ou encore pour les investisseurs particuliers. Et pour tous les budgets.

Cette année, un espace particulier, le Pavillon d'excellence, est même réservé aux programmes haut de gamme, pour une clientèle dotée d'un fort pouvoir d'achat, prête à débourser de 700 000 à quelque 2 millions d'euros pour retrouver la douceur du climat marocain et des services ad hoc (gardiennage…). Un Salon à l'image du boom immobilier que connaît le Maroc et de la diversité de l'offre locale.

Là-bas, les grues sont partout dans les rues, et malgré le dynamisme de la construction, les prix flambent. «C'est un boom, pas une bulle», insiste Ahmed Taoufiq Hejira, le ministre marocain de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace.
Envolée des prix
Mais quelques chiffres en disent long. La consommation de ciment est passée de 7,5 millions de tonnes en 2003 à 13 millions fin 2007. Et les prévisions à l'horizon 2012 tablent sur au moins 20 millions de tonnes. Dans un pays où pourtant seuls 20 % de la population se rend dans une banque pour emprunter, les encours du crédit ont plus que doublé. Une frénésie qui n'est pas loin de rappeler l'emballement, il y a quelques années, de l'immobilier en Espagne, toute proche. Un spectre que les autorités s'empressent d'écarter.

«Le Maroc a un déficit de 640 000 logements, auquel il convient de rajouter les logements insalubres à remplacer. Au total, le pays aurait besoin d'un million de nouvelles unités», souligne Ahmed Taoufiq Hejira.

Sans compter la demande nouvelle des ménages qui s'installent et qui sont nombreux dans ce pays où 60 % de la population a moins de trente ans. Cette demande additionnelle est évaluée chaque année de 30 000 à 40 000 logements.

Et l'offre peine à combler ces besoins. «L'an dernier, nous avons construit plus de 120 000 logements. Et c'était la troisième année consécutive que nous dépassions les 100 000 unités», rappelle le ministre. Mais cela ne suffit pas pour l'instant à calmer l'envolée des prix, attisée par la spéculation.

À l'image de ce promoteur de Tanger, à la tête d'un gigantesque ensemble de plus de 1 300 logements, dont de nombreuses villas. La commercialisation n'a toujours pas débuté, alors que les travaux sont sur le point de démarrer. Car son calcul est simple : plus il attend pour vendre et fixer ses prix, plus il vendra cher. Chaque jour qui passe lui rapporte un peu plus ! Et rien ne le presse car il est soutenu par les banques.

Depuis 2004, à Tanger, par exemple, selon les notaires marocains, les prix des terrains ont été multipliés par trois ou quatre, et les logements ont facilement doublé. Les appartements neufs en centre-ville, qui valaient alors autour de 700 € le mètre carré, atteignent aujourd'hui 1 300 ou 1 400 €. Dans les villes les plus recherchées, comme Rabat, Marrakech ou Agadir, le prix moyen avoisine désormais 2 000 € le mètre carré et grimpe même à 2 500 € pour les quartiers les plus huppés. Signe évocateur de cette tension, la pratique des dessous-de-table (le «noir» dans le vocabulaire local) est devenue quasiment incontournable sur le marché. Ils peuvent atteindre jusqu'à 40 % du prix de vente.

Si, malgré cette envolée, les prix marocains semblent toujours attrayants pour les Français, habitués à des tarifs bien plus élevés dans les grandes villes de l'Hexagone, ils sont en revanche de plus en plus difficiles à supporter pour les Marocains eux-mêmes. Les premières victimes sont les ménages les plus modestes. Mais la classe moyenne connaît, elle aussi, aujourd'hui dans ce pays des difficultés croissantes pour se loger.
.
http://www.lefigaro.fr/immobilier/2008/05/07/05002-20080507ARTFIG00463-boom-immobilier-au-maroc-.php
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

Le Maroc est-il à vendre ? Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc est-il à vendre ?   Le Maroc est-il à vendre ? EmptySam 10 Mai - 11:15

Le Maroc est-il à vendre ? N1ge0510
samedi 10 mai 2008
Ces Français en quête d'un pied-à-terre au Maroc
Le Salon de l'immobilier marocain, actuellement à Paris, s'adresse à la diaspora marocaine mais accueille aussi des Français en quête d'un coin de paradis pour la retraite. Et d'un bon placement.

Dans les allées, les panneaux promettent « toute la magie de la Méditerranée à partir de 64 000 € », des appartements « vue sur l'Espagne et la baie de Tanger ». Les résidences portent des noms ensoleillés. Dar Lama, Yasmina ou les Jardins de Benslimane. Il y a des ryads, les maisons traditionnelles, des villas, des appartements, des golfs et des hôtels, dans des complexes touristiques faramineux, aux bords des belles Essaouira, Agadir, ou Tanger.

« Pourquoi on est là ? Parce qu'on est vieux ! », répond Gilles, la soixantaine, qui fait partie des 30 % de Français à visiter le Salon. « Comme tout le monde, on est séduits par l'imagerie des ryads. On cherche un placement immobilier. »

« Et le soleil pour nos vieux jours, ajoute Chantal, une amie et collègue, même âge. Le pays est stable, les gens sont chaleureux. » « Plus occidentalisés qu'en Tunisie », précise Gilles. Chacun ses critères... Ils viennent de se pencher sur la maquette d'un complexe résidentiel de 214 ha en cours de construction à 9 km de Marrakech. Verdures et bassins d'eau à foison - ça intrigue -, 15 000 logements. Ils ont 150 000 à 200 000 € de budget. Ils trouveront.

La Côte d'Azur à moindre coût

Au Maroc, les prix grimpent, ils s'envolent même, 8 et 10 % de plus chaque année. « À Marrakech et Agadir, ils ont même triplé entre 2002 et 2008 », dit Samir El Chammah, l'organisateur du Salon. Mais ils restent bien inférieurs aux prix européens. Ici, on annonce des appartements de standing dans le centre de Tanger ou d'Agadir à partir de 1 000 € le m2. « Pour un appartement grand luxe à Marrakech, dit un professionnel, on aura les mêmes prix qu'à Rennes ou Lille, 2 500 € le m2 ».

Ici, on répète même qu'« on peut être propriétaire au Maroc d'un 50 m2 pour 11 000 € ». « Mais c'est dans des quartiers populaires, où on ne se balade pas en short en maillots de bain... » ajuste Chérif, français d'origine marocaine, qui grince, sur les prix, comme beaucoup entre les stands du Salon... « La vue sur mer reste quand même moins chère que sur la Côte d'Azur », concède-t-il... sans compter les avantages fiscaux.

Jenny et Armand ne pensent qu'à ça. Ils ont prévu « de se barrer » de France pour cette unique raison. Retrouver, outre le soleil, « le pouvoir d'achat qu'on a perdu. Bref, une qualité de vie ». Sans état d'âme, ils passeront « six mois par an au Maroc pour bénéficier de l'exonération d'impôts de 80 % sur leur retraite » (1)... Et ça, même s'ils n'ont « jamais mis les pieds là-bas ».

Pas vraiment la même démarche que Denise et Jean-Christian, presque sexagénaires, qui projettent de s'installer « à temps complet », moins pour l'argent que par amour sincère de l'Afrique. « On n'a pas envie de faire nos vieux jours à Paris, ni à la campagne devant un feu de cheminée. ». Ils vendront leur appartement parisien (400 000 €) pour un ryad de 200 m2 à 300 000 €. Elle, qui a des origines algériennes, ira y retrouver, outre « la chaleur et des gens agréables, un peu de ses racines d'Afrique, quelques odeurs, quelques musiques »...

Carine JANIN.

(1) Une convention passée entre la France et le Maroc prévoit qu'un Français retraité qui y réside au moins six mois par an peut ne payer des impôts qu'au Maroc, bénéficiant d'un abattement de 80 %.
http://www.ouest-france.fr/Ces-Francais-en-quete-d-un-pied-a-terre-au-Maroc-/re/actuDet/actu_3637-628074------_actu.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

Le Maroc est-il à vendre ? Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc est-il à vendre ?   Le Maroc est-il à vendre ? EmptyMer 14 Mai - 4:52

Le Maroc : une destination touristique à fort potentiel immobilier

Le Maroc reste un produit touristique qui se vend bien. C’est une destination favorite des européens à la recherche d’une retraite dorée.

Pour un grand nombre d’étrangers , il fait bon de vivre au Maroc, mais aussi y posséder une résidence secondaire. Dans certaines villes impériales, comme Marrakech, Rabat ou Fès, les marocains ne s’étonnent plus d’avoir comme voisin un européen. Des français surtout, des retraités en grande partie.

Venus de l’autre côté de la méditerranée pour acquérir un bien foncier, ils sont attirés tout aussi bien par le soleil que par le prix du mètre carré qui est plus abordable qu’en France. Les avantages fiscaux y sont aussi pour quelque chose.

En fait, des villes marocaines sont devenues de grands chantiers de constructions de résidences. Dans les "anciennes médinas", il s’agit de restaurer des habitations anciennes, tout en sauvegardant les spécificités de l’architecture locale. C’est le cas des riyads à Marrakech.

Dans ce marché en pleine croissance, la gamme de l’offre immobilière a été diversifiée pour répondre à une demande en hausse. Les acteurs du secteur l’ont compris. Ce qui explique la grande participation des promoteurs immobiliers et des agences immobilières marocaines à la 5ème édition du SMAP Immo, le Salon de l’Immobilier Marocain, à Paris tenue du 8 au 11 Mai.

Le Salon a permis au public de prendre connaissance du produit immobilier au Maroc. Des conférences ont aussi été organisées dans le but de répondre aux questions des investisseurs potentiels intéressés par le secteur de l’immobilier au pays du soleil.

Par notre correspondante au Maroc, Nadia Faris
http://www.dubaifrance.com/spip.php?article2324
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

Le Maroc est-il à vendre ? Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc est-il à vendre ?   Le Maroc est-il à vendre ? EmptyMer 14 Mai - 4:55

Immobilier : le Maroc reste-t-il un investissement royal ?

Malgré deux jours fériés, un pont de 5 jours et des températures qui incitaient plus au farniente qu’à un parcours d’investisseur dans l’Atlas, le salon de l’Immobilier Marocain à Paris a connu un beau succès. 120 exposants et plus de 40 000 visiteurs, tout aussi intéressés par l’immobilier touristique, l’achat d’une résidence principale ou secondaire que par l’investissement locatif.

Top ten des destinations de résidences secondaires
Parmi ces visiteurs, on compte notamment des Marocains expatriés (près de la moitié d’entre eux résident en France), qui comptent réaliser un projet immobilier dans l’optique d’un prochain retour au pays. Mais aussi des Français, qui misent sur les perspectives alléchantes de rentabilité d’un investissement au Maroc. Ce pays figure par exemple sur la liste des dix meilleures destinations mondiales en 2008 désignées par la compagnie britannique « Buy Association » pour acquérir une résidence secondaire. Mais attention la liste est surtout axée sur le côté lucratif de l’investissement. Parmi les autres destinations figurent la Chine, l’Estonie, le Panama et Las Vegas ! Enfin, d’autres Français rêvent tout simplement de franchir la Méditerranée pour profiter définitivement du climat marocain. Ils seraient ainsi 30 000 à résider de façon permanente au Maroc, bénéficiant en outre d’un pouvoir d’achat digne de rois du pétrole.

Pour ces visiteurs, il y en a pour tous les goûts : riads ou appartements, Atlantique ou Méditerranée, côte ou intérieur des terres. On construit à tout de bras : le déficit en logement est estimé à 640 000 unités, sans compter les habitats insalubres à rénover qui feraient grimper ce chiffre à près d’un million. Or l’an dernier, seuls 120 000 logements sont sortis de terre, ce qui constitue un chiffre record pour le pays mais pas suffisant pour enrayer la flambée locale des prix. Ceci dit, même doublé, un prix du m² à 1 000 ou 1 500 euros continue d’attirer sans problème les convoitises des Français.

Taux en baisse
D’ailleurs, le plus dur n’est pas d’accéder à la propriété mais de la conserver. Pour cela, il faut veiller à procéder à une immatriculation foncière pour éviter les mauvaises surprises, notamment pour s’assurer que le vendeur possède bien la chose qu’il vend. Les Notaires marocains ne manquent pas de souligner l’importance de leur assistance. Les paroles s’envolent, les écrits restent.

Côté financement, les taux variables marchent fort : 49% du volume total des nouveaux crédits sont à taux révisables, contre 43% en 2006. Les banques marocaines peuvent financer jusqu’à 70% du montant de l’investissement pour un non résident, et jusqu’à 100% pour les Marocains vivant sur place ou résidant à l’étranger. Si les taux pratiqués au Maroc sont en moyenne plus élevés de 2 à 3 points qu’en France, ils sont indubitablement à la baisse : fin 2007 44% des taux des crédits étaient inférieurs à 6% contre 15% seulement un an auparavant.

En dépit de ces bonnes nouvelles, les Cassandre commencent à donner de la voix. Amine Saâd, Directeur de la publication de Bledmag, estime « que les professionnels ne semblent pas très confiants pour l’avenir du secteur même s’ils n’osent toujours pas parler clairement de baisse ; alors que les qualificatifs de blocage, stagnation, ralentissement, reviennent ça et là pour qualifier le marché. » Les ondes sismiques qui secouent les marchés américains et européens finiront-elles par atteindre les côtés nord-africaines ?


© Capital.fr

13/05/2008 14:18
http://www.capital.fr/actualite/Default.asp?source=FI&numero=68587&Cat=IMM&numpage=2
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

Le Maroc est-il à vendre ? Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc est-il à vendre ?   Le Maroc est-il à vendre ? EmptyMer 21 Mai - 5:20

Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

Le Maroc est-il à vendre ? Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc est-il à vendre ?   Le Maroc est-il à vendre ? EmptyVen 23 Mai - 11:12

(23/05/2008) - Le Groupe Emaar Hospitality se lance sur le marché du timeshare

Emaar Hospitality Group LLC, filiale affaires d’ Emaar Properties PJSC, annonce son intention de pénétrer sur le marché du timeshare, dopé par une demande croissante de la part des touristes pour des résidences de luxe spacieuses et personnalisées dans la ville. Emaar Hospitality Group, pionnier régional du segment tourisme en pleine croissance, dévoilera bientôt la liste de ses résidences gérées et personnalisée à Dubaï

Le Groupe Emaar Hospitality compte également étendre son concept timeshare à d’autres pays de la région, où la firme développe actuellement des projets hors du commun avec des composantes hospitalité et loisir. Les principaux marchés du timeshare vont inclure notamment le Maroc, la Jordanie , l’Arabie Saoudite, l’Inde, la Turquie , l’Egypte et l’Indonésie.

«Le marché du timeshare à Dubaï va enregistrer une croissance exponentielle soutenue par le au boom de la demande des touristes pour des résidences spacieuses que les hôtels ne peuvent pas satisfaire entièrement », affirme Mr Mohamed Ali Alabbar, Président d’ Emaar Properties PJSC.

Et d’ajouter: «Emaar dispose déjà d’un large portefeuille d’établissements d’hospitalité et de loisir composée de plusieurs hôtels et résidences. De même, nous comptons développer des stations estivales dédiées au timeshare. Emaar, qui finaliser les modalités du timeshire conformément aux directives du gouvernement de Dubaï, mettra en place une équipe spécialement dédiée à soutenir cette initiative».

Le timeshare, un concept européen à l’origine, est un terme générique pour décrire un modèle économique où le propriétaire foncier vend «les tranches de temps» de sa propriété aux clients.

Les projets timeshare sont conçus pour générer quatre fois plus de bénéfices par rapport à l’immobilier traditionnel (basé sur le système d’achat, d’utilisation et de cession) et la propriété fractionnaire. La structure légale développée par le gouvernement pour le concept timeshare à Dubaï va aider considérablement cette industrie, introduisant une large gamme d’éléments d’hospitalité dans une ville animée.

“Un récent sondage, effectué par NorthCourse Research Firm a révélé que Dubaï, suivi par Sharm El Sheikh et la Mecque , étaient les principales destination de timeshare dans la région du Moyen-Orient. Le Groupe Emmar Hospitality est pionnier sur ce marché prometteur, ce qui permet de garantir un bon niveau de bénéfices par chambre et d’assurer un taux d’occupation

aux résidences exclusivement dédiées au timeshare», explique Mr Marc Dardenne, PDG du Groupe Emmar Hospitality

Le Conseil Mondial du Tourisme et des Voyages (WTTC) prévoit 14 millions d’arrivées touristiques aux Emirates-Arabes-Unies d’ici 2015. De même, les investissements dans de nouveaux aéroports et des infrastructures hôtelières contribuent à la croissance du tourisme.

« Dubaï est l’une des rares destinations qui offrent trois principales attractions adulées par les propriétaires en timeshare à savoir : le golf, la plage et la vie urbaine. Les propriétés en timeshare du Groupe Emaar Hospitality feront donc appel à une large gamme de tour opérateurs non seulement du Moyen-Orient, mais aussi de l’Europe, principal marché émetteur de l’industrie touristique à Dubaï », affirme Mr Dardenne.

«Une meilleure régulation a été le principal challenge auquel devait faire face le secteur du timeshare en Europe où ce business est le plus florissant avec plus de 1.3 million propriétaires en timeshare en 2006. En revanche, Dubaï a déjà franchi ce pas en adoptant une régulation gouvernementale. Ce qui donnera à Emaar Hospitality une impulsion pour adopter une approche structurée centrée sur la segmentation du marché de timeshare, dans le but de répondre aux exigences du profil touristique éclectique de Dubaï», a-t-il ajouté.

A signaler que le Groupe Emaar Hospitality possède et gère un portefeuille diversifié d’actifs d’hospitalité dont des hôtels, des résidences gérées, des parcours de golf, des clubs équestres et polo, des clubs de loisirs ainsi que le Dubaï Marina Yacht Club et les Marinas.

-FIN-

Notes aux journalistes
A propos d’Emaar Hospitality LLC:

Le Groupe Emaar Hospitality LLC, filiale à 100% du promoteur immobilier global basé à Dubaï, Emaar Properties PJSC, gère de multiples projets d’hospitalité et de loisirs. Emaar s’est lancé dans l’hospitalité et les loisirs conformément à sa vision 2010 visant à devenir l’une des firmes leaders dans le monde grâce à une double approche d’expansion géographique t de segmentation d’affaires.

Avec son portefeuille total d’actifs d’hospitalité, évalué à plus d’un milliard de dollars (3,67 milliards de DH émiratis) en mars 2008, Emaar Hospitality possède et gère un portefeuille diversifié d’actifs d’hospitalité tels des hôtels, des résidences gérées, des terrains de golf, des clubs équestres et polo, des clubs de loisirs ainsi que le Dubai Marina Yacht Club et les Marinas

La vision du groupe Emaar Hospitality consiste à être reconnu comme le premier fournisseur mondial d’expériences de vie personnelle, novatrices et mémorables. Consultez notre site web : www.emaar.com.

Pour tout complément d’information, contacter:

Kenza Khidioui

SUPRACOM

Tel: 076 10 79 75

E-mail: kenza@supracom.ma
http://www.marocinfocom.com/detail.php?id=4530
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

Le Maroc est-il à vendre ? Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc est-il à vendre ?   Le Maroc est-il à vendre ? EmptySam 24 Mai - 5:23

21
Le Maroc : une destination touristique à fort potentiel immobilier.
10:21
immobilier maroc mimag.info | immobilier maroc Catégorie: Analyse, immobilier, investissement

Le Maroc reste un produit touristique qui se vend bien. C’est une destination favorite des européens à la recherche d’une retraite dorée.

Pour un grand nombre d’étrangers , il fait bon de vivre au Maroc, mais aussi y posséder une résidence secondaire. Dans certaines villes impériales, comme Marrakech, Rabat ou Fès, les marocains ne s’étonnent plus d’avoir comme voisin un européen. Des français surtout, des retraités en grande partie.

Venus de l’autre côté de la méditerranée pour acquérir un bien foncier, ils sont attirés tout aussi bien par le soleil que par le prix du mètre carré qui est plus abordable qu’en France. Les avantages fiscaux y sont aussi pour quelque chose.

En fait, des villes marocaines sont devenues de grands chantiers de constructions de résidences. Dans les “anciennes médinas”, il s’agit de restaurer des habitations anciennes, tout en sauvegardant les spécificités de l’architecture locale. C’est le cas des riyads à Marrakech.

Dans ce marché en pleine croissance, la gamme de l’offre immobilière a été diversifiée pour répondre à une demande en hausse. Les acteurs du secteur l’ont compris. Ce qui explique la grande participation des promoteurs immobiliers et des agences immobilières marocaines à la 5ème édition du SMAP Immo, le Salon de l’Immobilier Marocain, à Paris tenue du 8 au 11 Mai.

Le Salon a permis au public de prendre connaissance du produit immobilier au Maroc. Des conférences ont aussi été organisées dans le but de répondre aux questions des investisseurs potentiels intéressés par le secteur de l’immobilier au pays du soleil.

Nadia Faris
http://www.mimag.info/mimag-blog/2008/05/21/le-maroc-une-destination-touristique-a-fort-potentiel-immobilier/
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

Le Maroc est-il à vendre ? Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc est-il à vendre ?   Le Maroc est-il à vendre ? EmptyMar 27 Mai - 7:49

Maroc la 3ème édition du salon de l'immobilier Version imprimable Suggérer par mail
27-05-2008
Malabata Presse, Les Nouvelles du Nord et J.A. Events organisent les 3, 4 et 5 juillet 2008 la 3ème édition du salon de l'immobilier
Plusieurs exposants sont attendus, principalement des promoteurs immobiliers de Tanger et de l'étranger, ainsi que des fournisseurs des professionnels du secteur.
Organisé par Malabata Presse, Les Nouvelles du Nord et J.A. Events, cette troisième édition s'annonce d'une importance capitale, vue l'ampleur des investissements nationaux et internationaux dans le secteur de l'immobilier à Tanger et au Nord en général.
L'objectif de cette édition est d'accompagner d'une part les nombreux investissements au Nord et d'autre part de contribuer beaucoup plus à la création d'un marché de l'immobilier du particulier, avec des références proches du marché et des attentes du consommateurs en terme de qualité du bâti et en termes de prix.
Le marché marocain de l'immobilier est en plein boom, raison de plus pour l'accompagner dans cette lancée, afin de promouvoir une meilleure diffusion de l'information sur l'offre et la demande régionale dans le secteur.

http://www.immobat2008.com/
http://www.wabayn.com/maroc/270508-maroc-la-3-me-dition-du-salon-de-limmobilier.html
http://www.wabayn.com/index.php
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Le Maroc est-il à vendre ? Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc est-il à vendre ?   Le Maroc est-il à vendre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Maroc est-il à vendre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maroc:Cartographie des mouvements islamistes au Maroc
» Poste Maroc devient une banque
» Les 100 qui font bouger le Maroc PAR TELQUEL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT :: Catégorie Principale :: Au fil de l'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser