FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT

FORUM ISITT
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Internet change le monde

Aller en bas 
AuteurMessage
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

Internet change le monde Empty
MessageSujet: Internet change le monde   Internet change le monde EmptyLun 5 Mai - 5:45

Internet change le monde
4 05 2008 Vie numérique

Franchement, qu’est-ce qui a le plus bouleversé notre vie quotidienne ces 12 dernières années ? La politique, le terrorisme, La Nouvelle Star ? Mais non… La révolution numérique, pardi ! Rappelez-vous : il y a quelques années, impossible d’envoyer un livre ou un CD de musique en 3 secondes par ligne téléphonique. Pour acheter un téléviseur ou des fruits bio, il fallait impérativement se rendre dans une boutique qui n’était jamais ouverte la nuit. Téléphoner en Australie coûtait quasiment le prix d’un billet d’avion et chercher une femme ou un mari par agence matrimoniale était ringard… Aujourd’hui, les nouvelles technos bouleversent en profondeur nos habitudes car elles touchent à quatre secteurs fondamentaux : la communication, l’information, le commerce et les loisirs.

1. La communication

Courrier électronique, messagerie instantanée, forums de discussion, blogs, sites communautaires, sites de rencontres… Quoi de plus banal de nos jours que ces outils électroniques ? Pourtant, expliquez à vos enfants de moins de 15 ans que la vie n’a pas toujours été follement online. Je me rappelle un temps pas si ancien où la boîte aux lettres apportait autre chose que des factures. On s’écrivait… des lettres, oui ! Puis, vers 1995, il est devenu possible de recevoir un message environ 1 seconde après que son expéditeur l’ait posté grâce à des ordinateurs connectés aux prises téléphoniques. En 2008, comment vivre et travailler sans e-mail ? Sans Skype ou MSN ? Sans Meetic ou Facebook ? D’un point de vue technique, le protocole IP absorbe peu à peu tous les systèmes de communication : téléphonie, visiophonie, télévision… En France, un abonnement téléphonique sur quatre est un service de voix sur IP (Arcep 2008). En entreprises, les réunions virtuelles par “téléprésence” remplacent de coûteux déplacements. Internet va tout engloutir.

2. L’information et la connaissance

Jadis, un journal était mis à jour une seule fois par 24h (des journaux en papier qui tâchaient les doigts…), la télé était faite uniquement par des pros et les encyclopédies étaient de gros bouquins réactualisés une fois par an. Aujourd’hui, mon quotidien informationnel s’intitule Google, Yahoo, Wikipédia, France-Info.com, 20minutes, Rue89, LePost… Les sites d’actualité se professionnalisent et le public est au rendez-vous (4 heures par semaine passées sur les sites d’infos contre seulement 3 heures sur la presse écrite, selon Jupiter Research 2006). Les écrans de divertissements ont pour noms Youtube et DailyMotion. Bientôt, les internautes regarderont plus le Web que la télé. La métamorphose est en route; elle semble inéluctable. Internet va tout transformer.

3. Le commerce et les affaires

Avec le Minitel, la France avait un peu d’avance (SNCF, La Redoute, messageries roses…). Aujourd’hui, elle transforme l’essai du commerce électronique même s’il y a encore de la marge (16 milliards d’Euros en 2007, 1 Français sur 3 achète en ligne, selon la Fevad). Qui craint encore d’utiliser sa carte bancaire en ligne à part mon vieux copain Aveyronnais ? Quelle entreprise (tourisme, artisanat, high-tech, travaux publics…) peut se passer d’une plateforme Web ? Bientôt, on ne parlera plus de “commerce électronique” mais simplement de commerce. Ultime joie du citoyen high-tech : même l’administration s’y est mise à coups de téléprocédures et de déclarations en ligne. C’est sûr, Internet va tout phagocyter.

4. Les loisirs et la culture

Il paraît que dans l’ancien monde on achetait des disques et des cassettes vidéos. Un disque ? Ma fille de 4 ans n’a aucune idée de ce que cela peut être (”Papa, c’était quoi une chaîne hi-fi ?”)… Avant, la musique et les films se trouvaient sur des supports physiques dans des boîtes en plastique qui encombraient les rayonnages des magasins et étaient parfois en rupture de stock. Aujourd’hui, ce contenu est dématérialisé, disponible à tout instant et en tout lieu. Bientôt, j’écouterai et je regarderai tout ce que je veux grâce au “forfait culture” payé chaque mois à mon fournisseur d’accès. Je pourrai enfin voir les films sur mon plasma au moment où ils sortent en salle. Les jeux vidéo ? Plus de cartouches ni de CD, il suffira d’allumer sa console et de télécharger le titre de son choix; toutes les parties seront automatiquement multi-joueurs à l’échelle planétaire. Quelle que soit votre passion (musique, généalogie, modélisme, turf, poker…), elle a sa communauté sur le Web. Internet va tout transformer.

Et pourtant… Internet invisible

On pourrait allonger ainsi à l’infini la liste des innombrables “mini-révolutions” induites dans notre quotidien par la numérisation des contenus et l’interconnexion des réseaux. Pour autant, Internet en tant que tel va s’effacer peu à peu. Le Web sera invisible, caché derrière votre télé, votre baladeur MP3 ou votre téléphone mobile… Chaque clic sur un bouton sera synonyme de connexion. On va vous en mettre partout, du Net, m’sieurs-dames sans même que vous vous en rendiez compte !

Il n’y a pas si longtemps, je me souviens, j’essayais de convaincre parents et amis qu’il était important d’avoir un ordinateur à la maison… Que le temps passe vite !
http://jerome.colombain.com/2008/05/04/internet-change-le-monde/
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
 
Internet change le monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ACTUALITES & NEWS DU BLEDE
» internet
» slt tt le monde
» Roadrunner, l'ordinateur le plus rapide du monde
» bonjour tt le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT :: Divers :: Loisirs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser