FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT

FORUM ISITT
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Pétrole cher: routiers et agriculteurs prennent le relai

Aller en bas 
AuteurMessage
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

Pétrole cher: routiers et agriculteurs prennent le relai Empty
MessageSujet: Pétrole cher: routiers et agriculteurs prennent le relai   Pétrole cher: routiers et agriculteurs prennent le relai EmptyDim 1 Juin - 9:53

Pétrole cher: routiers et agriculteurs prennent le relai de la protestation

Il y a 3 heures

PARIS (AFP) — Agriculteurs, transporteurs routiers et taxis prennent le relai de la protestation contre la flambée des prix du gazole en France, avec des manifestations la semaine prochaine, alors que le mouvement semble marquer le pas du côté des pêcheurs après une forte mobilisation.

Les agriculteurs, qui ont obtenu vendredi la reconduction du dispositif de remboursement des taxes (TIPP) sur le carburant professionnel, restent pourtant mobilisés, notamment en Rhône Alpes.

Le dépôt de pétrole isérois de Villette-de-Vienne restait ainsi toujours bloqué dimanche par les agriculteurs, essentiellement de la Coordination rurale, et un mouvement de dimension régionale a été annoncé pour lundi.

En Bourgogne, les deux dépôts pétroliers au sud de Dijon, bloqués depuis jeudi par les agriculteurs de la FDSEA, devraient le rester jusqu'à "au moins lundi".

La Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR), qui doit être reçue lundi par le ministre des Transports, Dominique Bussereau, a annoncé vendredi des actions dans cinq régions pour le début de semaine, prévoyant notamment pour lundi des rassemblements devant les préfectures en Alsace, Auvergne, Rhône-Alpes et Bretagne.

Les transporteurs routiers des Alpes-Maritimes vont perturber lundi matin la circulation sur l'autoroute A8 aux entrées de Nice et de l'aéroport, alors que leurs collègues des Bouches du Rhône prévoient de bloquer la raffinerie Total de Mède, près de Marseille.

En Rhône Alpes, une opération escargot est prévue lundi par les transporteurs aux abords de Lyon, alors que les routiers de Bourgogne envisagent aussi une opération de ce genre entre Besançon et Dijon.

Quelque 200 chefs d'entreprise du transport routier vont pour leur part manifester à Strasbourg. Plusieurs opérations escargots seront également menées en Franche-Comté, dans la banlieue de Rennes, et près de Lille.

Du côté des taxis, qui estiment que la hausse des carburants a alourdi leurs charges de 30%, la grogne monte également, même si pour l'instant l'organisation au niveau local tarde à se mettre en place.

La Fédération nationale des artisans du taxi (Fnat) a averti vendredi que la "non prise en compte de l'envolée des prix du carburant" entraînera "d'office une nouvelle mobilisation d'envergure de l'ensemble de la profession".

Les mouvement des pêcheurs commence lui à s'essoufler après deux semaines d'intense mobilisation, entrant désormais dans une "phase d'attente", et cherchant à s'organiser avec les autres pêcheurs européens pour porter leurs revendications à Bruxelles.

"Les bateaux étaient arrêtés depuis quinze jours, ça commence à tirer économiquement, donc il faut que les bateaux repartent. La poursuite du mouvement risque de mettre en difficulté la filière", a expliqué dimanche à l'AFP Hubert Carré, le directeur général du Comité national des pêches (CNPEM).

En revanche, "je pense qu'il y aura une action de sensibilisation" un peu plus tard dans le mois en prévision du conseil des ministres européens le 23 juin, a-t-il ajouté.

La plupart des ports français ont voté en fin de semaine la reprise du travail, à l'exception de ceux de la baie de Saint-Brieuc, de Cherbourg et d'Arcachon.

Des sources locales parmi les pêcheurs ont cependant indiqué qu'elles envisageaient d'envoyer des délégations pour manifester à Bruxelles cette semaine aux côtés de pêcheurs espagnols et italiens.
http://afp.google.com/article/ALeqM5hHRJEXtKVwseUMoHMDUUno5M-9aQ
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
 
Pétrole cher: routiers et agriculteurs prennent le relai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT :: Catégorie Principale :: Politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser