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| Sujet: Descriptif du Master MEJOT Dim 31 Jan - 7:48 | |
| MASTER MANAGEMENT ECONOMIQUE ET JURIDIQUE DES ORGANISATIONS TOURISTIQUES
Responsable : Dr Jamal BENAMAR
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le master Management Economique et Juridique des Organisations Touristiques vise un domaine qui, à l’heure actuelle, occupe une place importante et dont la vocation est de permettre aux étudiants :
• De capitaliser des connaissances de spécialisation d’une part théoriques en économie et droit du tourisme des organisations et, d’autre part pratiques pour leur permettre de devenir opérationnel dans la branche économie-droit du tourisme ; • De développer une orientation professionnelle spécialisée en tourisme de niveau élevée.
DEBOUCHES ET RETOMBES DE LA FORMATION
La formation repose sur la possibilité offerte aux étudiants des filières de licence toute spécialité confondue de se spécialiser et de trouver un débouché dans un domaine à fort potentiel d’intégration. La formation prépare à l’insertion professionnelle dans le domaine du consulting en droit et économie du tourisme des lauréats des formations universitaires qui n’ont pas vraiment un créneau tout en répondant à un besoin réel et identifié des organisations publiques et professionnelles et, vise les métiers et les secteurs d’activités suivants :
Experts auprès des collectivités locales Cadres d’entreprises touristiques et hôtelières Conseils en Economie et Droit du Tourisme Animateurs dans les zones touristiques Montage d’événements touristiques Réalisation et suivi de projets touristiques Contentieux et Service juridique des entreprises touristiques Consultant juridique auprès des instances et des intermédiaires
DESCRIPTION DE LA FORMATION
Semestre Liste des Modules S1 Initiation 1. Economie du tourisme I 1.1 Economie des ressources naturelles et de l’environnement 1.2 Economie du tourisme I
1. 2. Environnement juridique et institutions I 2. 2.1 Droit du tourisme 2.2 Droit fiscal
3. Tourisme et institutions 3.1 Acteurs et cadre institutionnel et territorial du tourisme 3.2 Tourisme et développement durable
4. Communication et technologies I 4.1 Anglais 4.2 Espagnol 4.3 Communication interpersonnelle et interculturelle
S2 Spécialisation 1. Economie du tourisme II 1.1 Economie du tourisme II 1.2 La gestion d’entreprise
2. Environnement juridique et institutions II 2.1 Droit des Affaires 2.2 Contrats et marchés publics
3. Tourisme et patrimoine 3.1 Tourisme et environnement 3.2 Mise en tourisme et innovation
4. Communication et technologies II 4.1 Anglais 4.2 Espagnol 4.3 E-Tourisme et aspects juridiques
S3 Spécialisation 1. Management du tourisme 1.1 Stratégie des organisations touristiques 1.2 Audit et Consulting
2. Monde et vie professionnels 2.1 Gestion, montage de projets touristiques, création d’entreprises 2.2 Projet personnel tutoré
3. Contentieux et connaissance des marchés 3.1 Contentieux et service à la clientèle 3.2 Caractérisation des marchés touristiques
4. Communication et technologies III 4.1 Anglais 4.2 Espagnol 4.3 Communication : le plan média
S4 Stage et Mémoire
STAGE PROFESSIONNEL OBLIGATOIRE DE TROIS MOIS ET MEMOIRE | |
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