FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT

FORUM ISITT
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 festival de Fès de la culture soufie

Aller en bas 
AuteurMessage
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

festival de Fès de la culture soufie Empty
MessageSujet: festival de Fès de la culture soufie   festival de Fès de la culture soufie EmptyDim 29 Avr - 14:50

http://www.map.ma/fr/sections/last_culture/lever_de_rideau_sur/view
*

Lever de rideau sur le premier festival de Fès de la culture soufie
Fès, 28/04/07- Le coup d'envoi de la première édition du festival de Fès de la culture soufie a été donné vendredi par une soirée soufie dédiée à la mémoire de feu SM. Hassan II.

"C'est à la noble âme de feu SM Hassan II que sont dédiés les invocations, prières et panégyriques qui nous seront permis d'écouter et de partager", lors du lever de rideau de ce festival, a indiqué M. Faouzi Skali, président du festival, rappelant que le "Maroc commémore ce vendredi la disparition de feu SM Hassan II que dieu l'accueille en sa sainte miséricorde".

Placée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette première édition est organisée, du 27 avril au 2 mai 2007, par la société Par-Chemins Concepts, sous le thème "soufisme et développement humain".

"Il est naturel qu'un tel festival puisse être créé et se tenir dans un pays comme le Maroc doté d'un patrimoine de civilisation de grande richesse", a estimé M.Skali, également, président de la société organisatrice de cette manifestation, ajoutant que ce patrimoine s'exprime sous des formes diverses dans l'ensemble des sociétés de culture et de civilisation islamiques.

Le président du festival a, par la suite, donné un aperçu de la programmation des soirées musicales soufies, qui seront animées au cours de ces cinq jours par de grands ténors notamment marocains dans le somptueux palais Moqri, un monument historique situé au c ur de la médina de Fès.

La première soirée culturelle et spirituelle de samaâ d'Orient et d'Occident a été donnée par deux illustres ensembles, le premier marocain dirigé par le jeune et talentueux Abdelfettah Bennis et le second syrien conduit par le chantre Hassan Haffar.

Les prières élevées et les poèmes soufis chantés, en cette occasion, par deux grands ensembles de renommée internationale, ont fasciné le public pour l'installer dans une atmosphère recueillie.

Les deux géants artistes, Abdelfettah Bennis (disciple de deux grands maîtres haj Abdelkrim Raïss et Massano Tazi) et le syrien Hassan Haffar (muezzin à Alep mais aussi conteur et poète) ont été fidèles à la voie soufie pour avoir réuni un auditoire cosmopolite de confessions différentes mais aussi des artistes et des hommes de culture en quête de découverte, d'enseignement et de méditation spirituels.

Cet événement soufi se poursuivra dans plusieurs sites prestigieux tels le Palais Mokri, la bibliothèque Quaraouyine, la mederssa Bouanania, ainsi que la place Boujloud notamment, qui vont abriter les belles prestations des soirées Samaâ, outre des conférences, des ateliers, des expositions de manuscrits de la littérature soufie et des projections de films.
http://www.map.ma/fr/sections/last_culture/lever_de_rideau_sur/view
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

festival de Fès de la culture soufie Empty
MessageSujet: Re: festival de Fès de la culture soufie   festival de Fès de la culture soufie EmptyMar 5 Juin - 11:57

Rencontres de Fès: Nos croyances et notre raison à l'épreuve du nouveau monde
(5/6/2007)
"Nos croyances et notre raison à l'épreuve du nouveau monde" est l'axe final débattu, lundi, par les participants à la 7ème édition des Rencontres de Fès, organisée du 2 au 4 juin sous le thème central "le sacré et la modernité".

Cette édition, qui a drainé un parterre de personnalités pluridisciplinaires du Maroc et des quatre coins du monde, s'est articulée autour de trois panels: "Nos identités culturelles face à l'uniformisation du monde", "nos cités patrimoniales, reflets d'un monde ancien ou sources imaginaires pour le futur?" et "nos croyances et notre raison à l'épreuve du nouveau monde".

C'est ainsi que le dernier axe "nos croyances et notre raison à l'épreuve du nouveau monde " a réuni des hommes de religion, des philosophes, des psychanalystes, des scientifiques et des journalistes-écrivains qui, à travers leurs champs respectifs ont confronté leurs réflexions à la lumière des comportements affichés envers les religions et l'interprétation que font les hommes des textes sacrés.

Tout en déplorant les extrémismes véhiculés par les pensées restrictives d'homme de pouvoir religieux ou politique, ils ont déploré "la violence devenue systémique et flagrante à l'échelle mondiale" et rappelé l'apport positif des religions qui ont fonctionné dans le passé "comme des messages émancipateurs et libérateurs de la condition humaine".

Tout en mettant l'accent sur la nécessité "de changer notre regard sur le monde" et appréhender de manière concise les problèmes de l'heure qui se posent, ils ont mis en exergue le pouvoir du "langage grammairien" en tant que moyen d'articulation de la pensée.

D'autres intervenants ont fait part du phénomène de "crampes mentales" entravant la compréhension du changement des sociétés, appelant ainsi les hommes à effectuer un travail d'élucidation pour dépasser les dysfonctionnements systémiques.

Ils ont également affirmé que la société dans laquelle vivent les hommes aujourd'hui est une société éclatée. Il faudrait dans ce cas, ont-ils dit, "prévoir une sorte de complicité entre les religions mais également entre les religions et la laïcité", estimant que "ce sont les mécanismes des droits de l'homme qui protègent la religion". Et, que "ce sont les droits des convictions qui interpellent la liberté religieuse".


MAP
http://www.menara.ma/Infos/includes/detail.asp?article_id=5274&lmodule=divertissement
********************************************************************************
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
 
festival de Fès de la culture soufie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fez accueille le festival de la culture soufie
» Gnawa Festival Essaouira 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT :: Catégorie Principale :: Forum Islam-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser