FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT

FORUM ISITT
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Tariq Ramadan est-il un Optimiste ?

Aller en bas 
AuteurMessage
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

Tariq Ramadan est-il un Optimiste ? Empty
MessageSujet: Tariq Ramadan est-il un Optimiste ?   Tariq Ramadan est-il un Optimiste ? EmptyMar 18 Mar - 6:10

Tariq Ramadan
Tariq Ramadan est-il un Optimiste ?

• Muhammad, Vie du Prophète. Enseignements spirituels et contemporains par Tariq Ramadan (Éditions Presses du Châtelet)
• Les musulmans d'Occident et l'avenir de l'Islam par Tariq Ramadan (Éditions Sindbad / Actes-Sud)
• Le face à face des civilisations : Quel projet pour quelle modernité ? par Tariq Ramadan (Éditions Tawhid)
• Le Coran par Yusuf Ibram, Mohammed Minta, Tariq Ramadan et Zakaria Seddiki (bilingue français-arabe, Éditions Tawhid).
Personne ne nierait que le Prophète Mohammed est l'un des hommes les plus influents de l'histoire humaine. Parmi tous les fondateurs des religions mondiales, il est aussi le plus controversé. Contrairement au Bouddha et au Christ, il ne fonda pas seulement une religion, mais il créa également un État théocratique, avec tout ce que cela entraîne en termes d'ordre moral divinement constitué.
La relation de la vie de Mohammed a une vaste histoire, remplie de problèmes. Le premier des nombreux récits musulmans a été écrit par un certain Ibn Ishaq qui mourut en 767, 135 ans après la mort de Mohammed. À cette époque, l'armée musulmane avait depuis longtemps vaincu l'Empire Perse, arraché la Palestine, la Syrie et l'Égypte aux mains des héritiers de Constantin et de Justinien et avait établi un imperium fragile qui s'étendait de l'Ibérie jusqu'à la vallée de l'Indus. Le prophète arabe, dont la vie exemplaire et la prédication inspiraient ces étonnantes conquêtes, était déjà célèbre et sa biographie est arrivée déjà bien pourvue en ces nombreux détails surnaturels qui ornent les vies d'autres personnages saints.
Le texte du Coran, "discours" ou "récitation", dont on dit qu'il contient les mots exacts dictés par Dieu à Mohammed par l'entremise de l'archange Gabriel, est supposé avoir été fixé par Uthman (644-656), le troisième Calife, ou successeur du pouvoir temporel de Mohammed. Il peut fournir quelques indices sur la biographie de Mohammed, mais il ne s'agit là que d'indices. Le texte n'est pas ordonné chronologiquement et a tendance à être extrêmement allusif et elliptique. Il y a peu de récits étendus comparables à ceux que l'on trouve dans la Bible: les auditeurs de Mohammed étaient évidemment familiarisés avec les matériaux de ses discours, y compris les histoires et les thèmes provenant de la Bible hébraïque et des Midrashim (commentaires bibliques), les récits concernant Jésus semblables à ceux trouvés dans certaines sources gnostiques, ainsi que les histoires sur des prophètes et des sages arabes qui n'apparaissent pas dans la littérature judéo-chrétienne. Les exégètes musulmans -- nombre d'entre eux étaient des perses convertis à l'Islam et culturellement éloignés du milieu bédouin de Mohammed -- ont eu l'inspiration de reconstruire la biographie du Prophète afin de mieux comprendre le texte saint, en particulier les allusions aux évènements de la vie du Prophète et les circonstances des "révélations". En un sens, on peut dire que l'histoire textuelle du Coran se conforme étroitement à la piété musulmane: Mohammed est loin d'être "l'auteur" du Coran, c'est le Coran qui est, dans un sens à la fois littéraire et historique, "l'auteur" de Mohammed.
Les tout premiers savants de cette nouvelle religion (une version rajeunie du monothéisme hébreu, avec des touches midrashiques, chrétiennes, gnostiques et arabes) ont le mérite d'avoir été méticuleux dans l'enregistrement et la documentation des diverses versions des histoires orales qu'ils ont recueillies afin de reconstruire la vie du Prophète. Le processus de canonisation a été remarquablement transparent étant donné les circonstances. Ces savants travaillaient dans des conditions sociales, politiques et culturelles qui différaient radicalement de celles qui prévalaient à l'époque de la vie du Prophète. Chaque tradition, ou hadith, étaient retracée jusqu'à sa source auprès du Prophète ou de ses compagnons, à travers une chaîne de transmission orale dont chaque relais est soigneusement évalué en fonction de sa fiabilité et de son statut éthique.
Bien que quelques érudits modernes aient utilisé les méthodologies des études bibliques pour repérer les failles de la tradition Islamique telle qu'elle a été diffusée, les bastions centraux de la foi restent largement intacts. Les théories révisionnistes qui remettent en question les explications admises (en utilisant des données ou l'absence de données archéologiques, la critique formelle, des données paléographiques, des analyses linguistiques, et d'autres outils de l'érudition professionnelle) ne sont pas encore parvenues à ébranler les fondations de l'Islam de la même manière que la critique textuelle radicale a pu défier les certitudes chrétiennes au cours des XIXe et XXe siècles.
Les récentes biographies du Prophète, et elles sont nombreuses, ont tendance à confirmer les traits généraux de la tradition reçue tout en soulignant les multiples points de vue de la narration. Mohammed commença à prêcher aux alentours de 610 dans sa ville natale de la Mecque, ancien sanctuaire païen où les arabes effectuaient régulièrement des pèlerinages. Ses attaques contre les dieux locaux le firent entrer en conflit avec les dirigeants de la ville et en 622, il dût migrer avec ses disciples vers l'oasis voisine de Yathrib -- connu plus tard sous le nom de Médine, la ville du Prophète -- où il conclut une alliance avec les tribus locales, dont trois étaient juives. Après une série de razzias et de batailles (auxquelles il est fait allusion dans le Coran, mais sans plus de précisions), il a vaincu les polythéistes de la Mecque et a rétabli la véritable adoration du Dieu d'Abraham dans le lieu saint de la Mecque. Les juifs récalcitrants qui refusèrent d'accepter son message furent expulsés de Médine, et dans un cas massacrés à la suite d'accords "déloyaux" avec les ennemis de Mohammed.
En offrant une nouvelle biographie destinée aux lecteurs occidentaux, Tariq Ramadan pénètre un champ déjà empli d'une foule d'excellents livres. Le meilleur reste Mahomet (1961) de l'érudit marxiste Maxime Rodinson. Il présente un portrait convaincant du révolutionnaire religieux qui transforma l'histoire du monde, en utilisant les matériaux culturels dont il disposait à l'époque. Le Muhammad (1991) de Karen Armstrong esquisse le portrait sympathique d'un visionnaire inspiré dont elle considère que l'expérience religieuse est authentique, tout en prenant pleinement en compte le cadre historique qui l'obligea à assumer un pouvoir politique, avec toutes les conséquences controversées qui en découlèrent. Barnaby Rogerson dans Le Prophète Muhammad: une biographie (2003), capte la singularité épique de l'époque dans un récit élégant, tout en mouvement. De tous les livres accessibles et populaires sur Mohammed, seule la biographie courte mais étoffée de Michael Cook, Muhammad (1983), remet sérieusement en question la validité des sources traditionnelles. Il existe pourtant d'autres textes spécialisés qui montrent la fragilité de la base historique sur laquelle l'édifice biographique du Prophète repose. La plus importante de toutes est Muhammad and the Origins of Islam (Mohammed et les origines de l'Islam, 1994) de F. E. Peters. Conscient des questions profondément sensibles entourant son sujet, Peters construit sa biographie en utilisant les matériaux des sources traditionnelles qu'il cite longuement, puis condense ses doutes dans un chapitre annexe intitulé La quête du Mohammed historique. Contrairement à plusieurs spécialistes plus radicaux qui suggèrent que le Coran a pu être "fabriqué" à partir d'éléments qui pourraient être antérieurs à la vie du Prophète, Peters est persuadé que le Coran "peut profondément prétendre à l'authenticité". C'est à dire qu'il contient des mots et des opinions provenant de Muhammad lui-même, et que lorsque celui-ci faisait allusion aux histoires bibliques, son audience arabe savait reconnaître ce dont il parlait "parfois mieux que nous-mêmes". Cependant, le Coran, insiste-t-il, "est totalement inutile en tant que source indépendante pour la reconstruction de la vie de Mohammed":
http://www.republique-des-lettres.fr/10347-tariq-ramadan.php
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
 
Tariq Ramadan est-il un Optimiste ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» *" RAMADAN MOUBARAKE SA3YDE"*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT :: Catégorie Principale :: Forum Islam-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser