FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT

FORUM ISITT
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Habitat: La norme parasismique revue et corrigée

Aller en bas 
AuteurMessage
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

Habitat: La norme parasismique revue et corrigée Empty
MessageSujet: Habitat: La norme parasismique revue et corrigée   Habitat: La norme parasismique revue et corrigée EmptyMar 8 Avr - 10:17

Habitat: La norme parasismique revue et corrigée

· Un surcoût d’environ 10% largement justifié

· Distribution gratuite d’un logiciel de conception

· L’Habitat fait la promotion de la norme

Tous les sismologues le savent: le Maroc est assis sur une région soumise à une activité sismique appréciable, due à l’interaction entre les plaques tectoniques africaine et eurasienne. Pour prévenir les risques de tremblement de terre à l’échelle nationale, le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace a élaboré le Règlement de construction parasismique, RPS 2000 pour les spécialistes. Outre les considérations de sécurité, cette norme induit la création du Comité national du génie parasismique (Cngp). Six ans après sa mise en œuvre, le ministère de tutelle, en partenariat avec l’Université Mohammed V-Agdal de Rabat, revient avec une version revue et corrigée du RPS 2000, entièrement intégrée dans un logiciel d’analyse, de conception et de dimensionnement des structures. Explications.
Le RPS 2000 a pour objet d’identifier les dégâts susceptibles d’affecter les bâtiments ordinaires à la suite d’un tremblement de terre et de présenter un ensemble d’exigences indispensables à la construction de bâtiments capables de résister aux séismes. Ces dispositions d’appoint viennent compléter les règles générales déjà observées dans la construction immobilière et les mesures spécifiques à prendre, le cas échéant, pour éviter les conséquences induites par les secousses telluriques: incendies, glissements de terrain...
Le RPS 2000 permet de parer au scénario catastrophe en assurant la sécurité du public durant un tremblement de terre, la continuité des services de base et la préservation des biens matériels.
Le RPS 2000 s’applique uniquement aux constructions nouvelles, aux bâtiments existants qui subissent des modifications importantes telles que le changement d’usage, la transformation ou la construction d’un bâtiment supplémentaire.

· Avancées du génie parasismique

Six ans après l’entrée en vigueur du RPS 2000, les connaissances scientifiques ont bien avancé. C’est la raison pour laquelle le ministère de l’Habitat a décidé de procéder à la révision de cette norme afin de tenir compte des évolutions techniques, technologiques et intellectuelles qu’a connues le génie parasismique à travers le monde. D’autres raisons expliquent le projet de réactualisation de la norme. Les différents utilisateurs éprouvent de nombreuses difficultés pour appliquer convenablement les différentes prescriptions du RPS 2000. Celles-ci concernent, entre autres, la conception architecturale elle-même, l’identification des responsabilités des intervenants du secteur du bâtiment ainsi que la difficulté d’imposer les règles du RPS 2000 aux donneurs d’ordres du secteur... De plus, il n’existe sur le marché aucun logiciel fiable pour la conception et le dimensionnement des ouvrages conformément aux dispositions de la norme. Et les données sismiques ayant servi à déterminer les risques des tremblements de terre dans le RPS 2000 sont antérieures à l’année 1980. Or, depuis, le Maroc a connu de nombreux séismes, ce qui constitue une source d’informations incontournable dans la détermination du risque sismique.
La mise à jour de la norme RPS 2000 donnera lieu, au final, à la conception d’un logiciel répondant aux besoins des différents opérateurs impliqués dans l’acte de bâtir. Selon le ministre de l’Habitat, Ahmed Taoufiq Hjira, «ce logiciel sera distribué à titre gracieux aux bureaux d’études».
Il est à souligner que pour les différents professionnels du secteur du bâtiment, les normes de sécurité, en l’occurrence RPS 2000, engendrent un surcoût estimé à environ 10% du prix total de la construction. «Les acquéreurs ont tout à gagner en achetant un bien immobilier conforme aux normes parasismiques qui offre des garanties de sécurité indéniables», rétorque Hjira.
Pour expliquer et faire la promotion de la nouvelle version de la norme sismique nationale, le ministère de l’Habitat a décidé de partir en tournée dans les villes connues comme étant des régions à risque sismique: Al-Hoceïma, Tanger, Marrakech et Agadir.

Hassan EL ARIF
http://www.leconomiste.com/article.html?a=85202
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tremblement_de_terre
http://dinosoria.com/tremblement_terre.htm
http://renass.u-strasbg.fr/NewServeur/Quake/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Magnitude_d'un_s%C3%A9isme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Volcan
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tsunami
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sismographe
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
 
Habitat: La norme parasismique revue et corrigée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT :: Catégorie Principale :: Au fil de l'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser