FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT

FORUM ISITT
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ACTUALITES & NEWS DU BLEDE

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

ACTUALITES & NEWS DU BLEDE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITES & NEWS DU BLEDE   ACTUALITES & NEWS DU BLEDE - Page 4 EmptyVen 4 Juil - 12:07

Tanger : Lancement des travaux de construction du projet Tinja

D’un coût d’investissement de près de 12 milliards DH, le complexe touristique Tinja est constitué de 2500 unités résidentielles et deux hôtels classés. Les premières livraisons sont prévues pour fin 2010.


C’est parti pour le méga projet Tinja. Très attendus, les travaux de construction de cette station touristique ont été lancés en grande pompe. Présidée par le wali de la région Tanger- Tétouan, Mohamed Hassad, la cérémonie du lancement de ce projet a eu lieu, jeudi 26 juin, au nouveau centre de commercialisation du complexe touristique Tinja.
Créé par le groupe Emaar Maroc, ce méga projet contribuera à faire de la ville de Tanger l’une des premières destinations touristiques au niveau national. «Emaar Maroc est impliqué dans les plans de croissance sur le long terme. Nos développements sont en adéquation avec les aspirations de croissance de ce pays. Et Tinja a été conçu en ligne avec la vision 2010 pour booster le secteur touristique et contribuer à la croissance sociale et économique», a indiqué le président-directeur général d’Emaar Maroc, Yves Delmar. S’étalant sur une superficie de 300 ha, le projet Tinja est situé à quelques km de Tanger. D’un investissement de près de 12 milliards DH, il se présente sous forme d’un quartier résidentiel de haut standing avec deux hôtels classés. Outre les villas, le village résidentiel Aldea comporte deux types différents d’appartements, qui se distinguent par leur style californien et andalou. Le groupe Emaar Maroc a réussi à commercialiser à 50% de ces résidences. La commercialisation du reste de ce lot est attribuée au nouveau centre de vente situé près du chantier de ce projet. Les livraisons de ces résidences sont prévues pour fin 2010. Et avec une capacité hôtelière de 600 chambres, les deux établissements hôteliers sont destinés à être livrés à partir de 2011. «Tinja contribuera avec d’autres projets touristiques réalisés ou en cours de réalisation à atteindre l’objectif de faire doter la ville de 30 000 lits aux environs de 2012», a souligné le délégué provincial du ministère du Tourisme à Tanger, Rachid Ihdem.
Situé à 20 km de Tanger, le village Aldea constitue un havre de paix. En plus de sa position entre la mer et la forêt, la moitié de la superficie de ce méga projet est constituée d’espaces verts. Outre ces unités résidentielles et hôtelières, le projet Tinja comporte des restaurants, un centre équestre, un club des sports et un centre commercial.
Le Maroc est considéré, selon M. Delmar, un marché clé pour Emaar Maroc. En plus de ce complexe touristique, ce groupe immobilier a lancé au Maroc des stations touristiques et immobilières dont Saphira et Oukaimeden. La réalisation de ces projets de développement s’inscrit dans le cadre d’un mémorandum d’entente signé il y a deux ans entre le groupe immobilier Emaar et le Maroc pour une valeur de 56 milliards DH. Emaar Maroc s’est associé également avec la filiale immobilière du groupe ONA, ONAPAR, pour développer les grands projets de Amelkis II et III à Marrakech et Bahia Bay dans la région de Bouznika, qui sont constitués des unités résidentielles de luxe et de loisir.
Le groupe Emaar Maroc est une filiale du groupe Emaar Proprties PJSC dont le siège est à Dubaï. Grâce à 60 entreprises, celui- ci est présent dans plusieurs pays.



Le 1-7-2008
Par : Najat Faïssal
DNCR à Tanger
http://www.aujourdhui.ma/regions-details62634.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

ACTUALITES & NEWS DU BLEDE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITES & NEWS DU BLEDE   ACTUALITES & NEWS DU BLEDE - Page 4 EmptyLun 7 Juil - 11:15

Fès: Les chantiers du PDRT avancent à grands pas

· 3 milliards de DH pour la zone touristique Oued Fès

· Des vols à destination de Milan, Bruxelles et Londres

A Fès, toutes les actions du programme du développement régional du tourisme (PDRT) se réalisent. En effet, l’engouement pour la capitale spirituelle est important «à tel point que les responsables de la ville sont harcelés quotidiennement par les investisseurs encouragés par une bonne visibilité», indique Driss Faceh, président du Conseil régional du tourisme. Selon lui, la campagne de promotion qui a été enclenchée avec le lancement du PDRT en 2005 a porté ses fruits.
D’emblée, la durée moyenne du séjour a atteint 2,2 jours (au lieu de 1,7 en 2005) et plusieurs chantiers sont en cours. Il s’agit, entre autres, de la construction de nombreux hôtels (Novotel, Atlas Fès Spa), en plus des unités prévues au niveau de la zone touristique Oued Fès. Laquelle zone ambitionne de faire de la ville une destination touristique dite «city break».
Historiquement, le site Oued Fès, traversé par l’Oued Fès, a toujours joué un rôle central dans le développement de la ville. Au cœur du projet, prés de 70 hectares seront occupés par un golf urbain. Il intégrera dans son paysage les zones humides (15 à 20 hectares).
C’est ainsi que MEDZ, filiale de CDM Développement, s’est engagée, en partenariat avec  le ministère du Tourisme et l’Office national des chemins de fer, dans la réalisation d’une unité d’aménagement touristique à Fès dénommée Oued Fès. Celle-ci entend contribuer au développement économique et touristique national en général, et celui de Fès en particulier, en augmentant sa capacité d’accueil de 2.250 lits. A noter que Fès compte actuellement une capacité d’hébergement classée estimée à 6.500 lits. «C’est la capacité minimale pour lancer une destination en termes d’actions promotionnelles et de communication», commente Mohamed Boussaïd, ministre du Tourisme. Et d’ajouter que le tourisme reste la vocation première du projet Oued Fès. Il s’agit à la fois de créer un ensemble cohérent qui soit une destination touristique nouvelle dans la ville et d’assurer la diversité de l’offre hôtelière. Trois grands hôtels seront réalisés, à savoir l’Hôtel Club, l’Hôtel du golf et l’hôtel Ryad. En plus de l’impact touristique, le projet aura également des retombées économiques et sociales à travers les chantiers des hôtels et des complexes résidentiels en construction. Nécessitant une enveloppe de 682 millions de DH, entre l’aménagement et la construction du golf, le projet devrait drainer un investissement estimé à près de 3 milliards de DH pour la construction des hôtels et des complexes résidentiels. Ceci sans pour autant nuire au positionnement culturel d’élite que veut s’assigner Fès, qui fête cette année ses 12 siècles d’histoire.
D’ores et déjà, la réalisation de la zone Oued Fès se fait à travers un programme novateur, sur un site hautement symbolique, dans le respect du développement durable. Ainsi, le projet prévoit également la construction d’un golf afin d’optimiser autant que possible les lieux d’accueil des spectateurs. La conception des espaces résidentiels et des hôtels a été particulièrement soignée. Les parcours de golf ont été également étudiés de façon à ne poser aucun problème de sécurité pour les non golfeurs. L’accès principal reste piéton le long de l’Oued et la bonne liaison entre les hôtels est assurée grâce à des pistes de buggies. Dans ce projet, MEDZ a veillé à ne pas rompre avec le sentiment naturel mais à restituer, par son biais, une écologie et un art de vivre.  La première image de ce quartier sera donc celle d’une «forêt claire» structurée autour de l’eau et des zones humides de l’Oued. Elle sera en partie construite, mais c’est le sentiment d’un jardin habité qui devra dominer la composition.
Au-delà de l’esprit d’une forêt claire qui va unifier la lecture du site, la première idée consiste à regrouper les composants du projet dans une figure qui le structurera et lui donnera son identité.
Cette figure sera celle d’un rameau, symbole qui trouve son origine dans le tracé de l’Oued et qui exprimera au fil de l’eau toute la douceur du lieu. Le bâti sera ensuite conçu comme un ensemble de «motifs» bordant cette figure à l’image des interprétations métaphoriques de la ville ou de la nature.
Par ailleurs, et en attendant l’achèvement de l’aménagement de cette zone prévu fin 2009, Fès reçoit cette année 500 agents de voyage qui participeront à sa promotion. Les responsables du CRT organisent également des voyages de familiarisation à thèmes (culture, gastronomie, golf et thermalisme), des voyages de presse et des éductours. «Au menu figure également la participation aux différentes foires du tourisme en Europe et aux Etats-Unis», souligne Faceh. Le CRT privilégie également le volet formation. Dans ce sens, des cours de langue, notamment le japonais et le russe, sont dispensés. Et le Conseil conclura prochainement une convention avec l’Ecole Michel-André Potier pour la formation du personnel au niveau des riads, des restaurants, et des hôtels pour améliorer l’accueil.
Dernière nouvelle: le ciel de Fès accueillera prochainement deux nouvelles compagnies aériennes qui vont la relier à Milan et à Bruxelles. La RAM s’apprête à lancer également des vols Fès-Londres d’ici la fin de l’année, à raison de deux rotations hebdomadaires.

De notre correspondant,
Youness SAAD ALAMI
http://www.leconomiste.com/article.html?a=87182
****************************************************************
Figuig, un petit paradis en plein désert

Figuig, une oasis riche en palmiersFiguig est une oasis dans l'Oriental marocain encore préservée du tourisme de masse. Nous vous ferons découvrir la ville et ses sept ksours, la palmeraie et son ingénieux système d´irrigation, sa source d'eau chaude et son souk hebdomadaire.


La ville de Figuig est une oasis de 12 000 habitants, entourée par des massifs montagneux. Elle est située à l’extrême Est du pays, à quelque 400 km au sud d'Oujda et à 7 km de la ville algérienne de Beni Ounif. Elle est située dans une oasis, riche en palmiers; les dattes constituent les ressources des habitants. Vous pouvez admirer la beauté du Sahara et des montagnes.
Les oasis de Figuig, dont le palmier dattier constitue le pivot de l’économie locale, recèlent un riche patrimoine architectural ayant résisté aux aléas du temps et se distinguent par l’attachement de la population locale à ses traditions ancestrales.
La ville contient sept ksours, qui sont Zenaga, Laâbidate, Loudaghir, Oulad Slimane, Hamam Tahtani, Hamam Foukani et El Maïz, qui sont d’anciens groupes de population qui étaient totalement autonomes ayant leurs propres lois et coutumes. Figuig est classée parmi les villes ayant conservé un héritage historique dans le domaine des anciennes constructions. Sachant que les constructions des Ksours ne font plus de nos jours, la ville tout entière est considérée comme un patrimoine national dans son aspect kasarien.
Sa population est constituée majoritairement de familles chérifiennes originaires du Golfe arabique, et de populations nomades d’origine algérienne.
Les Figuiguis (habitants de Figuig) vous font découvrir la palmeraie, leurs jardins, leurs maisons toujours construites de façon simple (ici ni faux guides ni guides officiels dont on parle tellement lorsqu’on évoque le Maroc) .
Ils aiment beaucoup raconter l'histoire de leur ville, leur quartier et son riche passé. Aujourd’hui, la situation est difficile car Figuig est isolée dans un coin à l’Est du Maroc, bloquée par la fermeture des frontières avec l’Algérie. Figuig est jumelée avec la ville française de Stains. La ville abrite une université qui date du VIIIe siècle, au sein de laquelle étaient enseignées l’algèbre et la théologie islamiques. Si vous êtes en manque d'histoire, visitez l’Est du Maroc, surtout la ville de Figuig.
Elle est connue aussi par un monument pas comme les autres c’est «Ikoudasse», une sorte de piscine qui restera parmi les monuments historiques. Ikoudasse n’est pas seulement une piscine où on nage mais c’est aussi une source d’irrigation régulière pour les palmiers de zenaga, où l’eau de Dzader est «la vie». C’est à Ikoudasse où les cérémonies de mariages se déroulent. Figuig vous ouvre ses portes pour découvrir ses monuments .... N’hésitez pas à la visiter.



Le 7-7-2008
Par : Bachir HAJJAJ
http://www.aujourdhui.ma/mon-ete-2007-details407855.html
*******************************************************************
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

ACTUALITES & NEWS DU BLEDE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITES & NEWS DU BLEDE   ACTUALITES & NEWS DU BLEDE - Page 4 EmptyJeu 10 Juil - 4:05

Kamal Bensouda à la tête de l’Observatoire du tourisme

Kamal Bensouda vient d’être désigné président de l’Observatoire du tourisme. M. Bensouda est également le directeur général d’Atlas Hospitality.


Kamal Bensouda, directeur général d’Atlas Hospitality Morocco (filiale hôtelière du groupe RAM), a été désigné nouveau président de l’Observatoire du tourisme lors de la réunion de son conseil d’administration, lundi à Rabat. Cette réunion, qui s’est déroulée en présence du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Boussaid, a été consacrée à la présentation du projet de rapport d’activité et du rapport financier de l’exercice 2007 ainsi qu’à l’arrêté des comptes 2007 de l’Observatoire, indique un communiqué du ministère du Tourisme et de l’Artisanat. Intervenant à cette occasion, M. Boussaid a estimé que l’Observatoire du tourisme, en tant qu’outil stratégique essentiel pour le secteur, avait besoin de l’implication de l’ensemble des professionnels du tourisme au plan aussi bien moral que matériel. Il a aussi rendu hommage au président sortant de l’observatoire, Fouad Chraibi, pour ses efforts déployés en vue de la structuration de cet organisme, et a souhaité plein succès à
M. Bensouda dans ses nouvelles fonctions.
La Fédération nationale du tourisme et le gouvernement avaient signé, en 2001, un accord-cadre constituant la base contractuelle et la charte opérationnelle de la nouvelle politique touristique. En vertu de cet accord, les deux parties ont décidé la création d’un observatoire du tourisme dont l’objet principal est de suivre avec minutie l’économie touristique nationale, à travers l’élaboration et la publication d’informations fiables et pertinentes sur lesquelles est apposé le label «Observatoire du tourisme».
A l’issue de la réunion du Conseil d’administration, l’assemblée générale annuelle de l’Observatoire s’est réunie afin d’approuver l’ensemble des rapports et comptes financiers soumis au conseil. L’assemblée a également procédé à la ratification de la désignation des nouveaux administrateurs issus du secteur privé et au renouvellement des mandats des administrateurs représentant le secteur public. Institué sous la forme d’une association à but non lucratif, l’Observatoire est régi par les règles et procédures usuelles de bonne gouvernance sous l’autorité d’un Conseil d’administration composé des représentants des secteurs public et privé. Son président est issu du secteur privé et proposé par la Fédération nationale du tourisme. L’observatoire du tourisme se veut à la fois un instrument d’observation de l’économie touristique nationale, d’orientation et de promotion du développement touristique ainsi qu’un espace de partenariat, d’échange d’expertise et d’informations sur le secteur. Il a également pour mission de renforcer les dispositifs publics et privés existants tout en favorisant l’investissement touristique et en sécurisant la distribution des crédits par le système bancaire.


Le 9-7-2008
Par : MAP
http://www.aujourdhui.ma/economie-details62777.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

ACTUALITES & NEWS DU BLEDE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITES & NEWS DU BLEDE   ACTUALITES & NEWS DU BLEDE - Page 4 EmptyJeu 10 Juil - 11:18

Economie
Tourisme : Une vingtaine d’hôtels pour 800 millions DH

Un hôtel de la chaîne Kyriad«H Partners», «Hotelim Maroc» et «Louvre Hotels» viennent de créer une joint-venture pour la construction d’une vingtaine d’hôtels, avec un investissement de 800 millions de dirhams.


Le fonds d’investissement «H Partners» se lance dans un nouveau programme d’investissement touristique, portant sur la construction d’une vingtaine d’hôtels à travers le Royaume. «H Partners» et «Hotelim Maroc» se sont associés au groupe français «Louvre Hotels» pour la réalisation de ce grand programme, dont le budget d’investissement s’élève à 800 millions de dirhams. Dans ce sens, les trois entreprises viennent de créer une joint-venture baptisée «Atlantic Morocco Hospitality». Le capital de cette dernière est détenu à hauteur de 70% par «H Partners», 15% par «Hotelim Maroc» et 15% par «Louvre Hotels». Ce projet porte sur une vingtaine d’hôtels économiques catégorie trois étoiles, selon un communiqué de presse des trois partenaires. Il va s’étaler sur une durée de quatre ans et veut participer à la consolidation des infrastructures touristiques du pays. Pour ce qui est de la gestion, elle revient au groupe «Louvre Hotels», sous les enseignes «Campanile» et «Première Classe».
En effet, les cinq premiers hôtels trois étoiles seront construits nt dans les principales villes du pays dont l’ouverture est prévue pour l’année 2010, ajoute la même source. Ce qui permettra au fonds d’investissement «H Partners» de participer de manière plus active dans le développement de secteur touristique au Maroc, selon les responsables de «Atlantic Morocco Hospitality».
A ce sujet, il faut noter que le groupe «Louvre Hotels» gère plus de 800 établissements répartis dans neuf pays pour une capacité globale d’environ 52.000 chambres. Il constitue le deuxième groupe hôtelier européen sur le segment de l’hôtellerie économique. Il opère sous les enseignes «Kyriad », «Kyriad Prestige», «Campanile» et «Première Classe». Il exerce également une activité complémentaire de restauration dans le cadre de ses hôtels. À travers ce partenariat avec «H Partners» et «Hotelim Maroc», «Louvre Hotels» veut étendre son activité à travers le Royaume. Dernièrement, le «H Partners» s’est allié au groupe espagnol Barcelo Hotels & Resorts. Cette alliance avait pour objectif central la réalisation d’un programme d’investissement hôtelier de 1,5 milliard DH au Maroc.
Rappelons que la création de «H Partners» en 2007 répond à la volonté des deux principales banques du Royaume (Attijariwafa bank et le Groupe Banques Populaires) d’accompagner le développement du secteur touristique marocain, érigé en priorité nationale depuis le lancement par le Royaume du Maroc de la vision 2010.
La mission essentielle de «H Partners» est de répondre à la fois aux exigences de rentabilité des investisseurs et aux attentes des opérateurs touristiques par le financement d’une partie ou de la totalité du volet foncier et immobilier de leurs projets. De même, la société «Hotelim Maroc» exerce des activités d’investissement, de développement et de gestion dans le domaine hôtelier au Maroc et plus généralement en Afrique. Elle est également un des acteurs majeurs dans la réalisation du grand projet touristique et hôtelier à Marrakech, le «Domaine Royal Palm».

Le 10-7-2008
Par : Bachir HAJJAJ
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

ACTUALITES & NEWS DU BLEDE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITES & NEWS DU BLEDE   ACTUALITES & NEWS DU BLEDE - Page 4 EmptyDim 13 Juil - 11:40

Maroc : Projets d'attentats terroristes contre des hôtels déjoués

Publié le 13.07.2008 | 14h24

Le Maroc a déjoué des projets d'attentats contre des hôtels touristiques, selon le chef du renseignement.
Le Maroc a démantelé une cellule terroriste qui projetait des attentats contre des hôtels, peut-être dès cet été, a déclaré le directeur des renseignements généraux marocains Abdelhak Bassou dans un entretien à l'Associated Press. Il a ajouté que la lutte contre le terrorisme en Afrique du Nord est un combat "quasi quotidien".

Cette opération arrive dans une période sensible où des millions de Marocains résidants à l'étranger regagnent le pays et pour qui le Maroc veut offrir les conditions les meilleures.

Mohcine Lourhzal
Copyright Yabiladi.com
http://www.yabiladi.com/article-societe-2569.html
wa allahoua3lam
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

ACTUALITES & NEWS DU BLEDE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITES & NEWS DU BLEDE   ACTUALITES & NEWS DU BLEDE - Page 4 EmptyMar 15 Juil - 12:37

Cinquante appartements à 22.000 DH/m² vendus en une journée à Bouznika !
ImageOn a beau dire que l’immobilier est trop cher, la demande ne tarit pas, même à des prix relativement élevés.

C’est le lundi 7 juillet que s’est ouverte la commercialisation des premiers appartements du complexe Bahia Golf Beach, à Bouznika. Sur les 200 unités mises en vente, plus de 50 ont trouvé preneur sur le champ. « Premier arrivé, premier servi », prévient - et se réjouit ?- Mohamed Mouchaiya, directeur des ressources humaines et moyens généraux, chez Onapar. Il faut croire que le tarif « préférentiel » appliqué pour l’occasion - 22.000 DH / m2 - a produit l’effet escompté.

Fruit d’une coopération maroco-émiratie entre les groupes Emaar et Onapar, l’investissement de base du projet est jalousement gardé secret par le maître d’ouvrage, Orientis invest, joint-venture créé pour l’occasion entre Onapar et Emaar. Mais on peut facilement en imaginer l’ampleur, rien qu’avec le volet immobilier qui prévoit la construction de 1500 villas et de 4500 appartements.

Tous de haut standing de luxe, évidemment. Chacune des villas sera dotée d’une piscine privative, et d’une technologie ultra perfectionnée domotique, c’est-à-dire qui permet de programmer, d’automatiser et de coordonner toutes les tâches de confort.

Les résidences seront quant à elles entourées d’espaces verts, de piscines et de fontaines. Les appartements disposeront de trois à six pièces, et occuperont des superficies variant entre 120 et 300 m2. Bien sûr, chacune des unités sera agrémentée de terrasses et de balcons, ouverts sur la mer. Signalons qu’une bande de 6 km a été réservée au projet, sur la plage de Bouznika, tandis que le complexe occupera une superficie de 530 hectares, dans sa globalité.

Spa, club équestre et centres commerciaux sont prévus au programme A vocation également touristique, Bahia Golf Beach disposera de quatre hôtels de luxe, équipés de tous les services santé et bien-être, comme un spa, un institut de beauté et des salles d’entraînement sportif. Conçu par la société Cabell Robinson, un golf de 18 trous figure aussi parmi les espaces de loisirs projetés.

Ce dernier, selon les études, sollicitera d’importants besoins en eau, pour l’irrigation des terrains : 4000 m3 par jour. C’est notamment pour cette raison que le projet inclut une usine de dessalement des eaux, dont le coût prévisionnel est de 60 millions de DH.

Outre les restaurants, terrasses de cafés, centres de loisirs, centres commerciaux également inscrits au programme, le luxueux projet devrait offrir un club équestre ainsi que des équipements scolaires.

La vie éco
http://www.courriercasablanca.com/economie/cinquante-appartements-a-22.000-dh-m-vendus-en-une-journee-a-bouz.html
*************************************************************************************************************
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

ACTUALITES & NEWS DU BLEDE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITES & NEWS DU BLEDE   ACTUALITES & NEWS DU BLEDE - Page 4 EmptyMer 16 Juil - 4:10

Instantanés
386 faux guides déférés devant la justice

386 faux guides ont été déférés devant la justice pour usurpation de fonction et escroquerie, durant les trois derniers mois, selon des statistiques de la Brigade touristique relevant de la préfecture de police de Fès. Le nombre des faux guides arrêtés en juin dernier (95) a enregistré une baisse, en comparaison avec les mois de mai (140), avril (151) et mars (152), précise la même source. Les éléments de la brigade touristique de Fès ont procédé à l’arrestation de ces faux guides essentiellement, dans les lieux les plus fréquentés par les touristes tels que les hôtels, les sites et les monuments touristiques, les souks, les bazars, les places publiques et les gares routières ou ferroviaires. La brigade touristique qui veille à lutter contre toutes les sources de désagréments pour le touriste, a également procédé au cours des trois derniers mois à l’arrestation de plusieurs personnes impliquées dans différentes infractions, dont le harcèlement et les marchands ambulants (67), flagrants délits de vol (100), accusation de vol (11), coups et blessures avec arme blanche (Cool ainsi que les violences et injures (5).

Le 16-7-2008
http://www.aujourdhui.ma/instantanes-details62880.html
*******************************************************************
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

ACTUALITES & NEWS DU BLEDE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITES & NEWS DU BLEDE   ACTUALITES & NEWS DU BLEDE - Page 4 EmptyJeu 17 Juil - 10:04

Près d'un million de MRE ont regagné le Maroc

Publié le 17.07.2008 | 15h50

Quelque 972.761 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont transité par les différents postes frontières du Royaume depuis le début de l'opération "Marhaba 2008", soit une hausse de 21,15% par rapport à la même période de l'année 2007.
Ces MRE ont regagné le territoire national à bord de 159.558 véhicules, en augmentation de 6,17%, relativement faible par rapport aux tendances enregistrées en 2006 et 2007, indique un communiqué de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, soulignant que cette opération (du 1er mai au 15 juillet) se déroule dans de bonnes conditions.

Le port de Tanger continue de connaître l'affluence la plus importante avec 266.504 personnes représentant 27,4 % du nombre global des entrées, suivi de Bab Sebta avec 14,6% et du port de Nador (14%).

L'accès par voie aérienne enregistre cette année l'entrée de 362.260 personnes, soit une part importante de 37,2 % du nombre total d'entrées, en forte évolution par rapport à 2007 (239.725 personnes).

Sur la part de l'aérien, l'aéroport Mohammed V de Casablanca représente 41% des entrées, relève le communiqué.

Jusqu'au 15 juillet, la Fondation a assisté près de 14.428 personnes, notamment en matière de soins médicaux (près de 2.022 cas), de transport et de formalités administratives.

Un mois après le démarrage effectif de l'opération "Marhaba 2008", souligne le communiqué, les différents sites ouverts par la fondation, au Maroc comme à l'étranger, continuent de connaître une affluence régulière de la part des membres de la communauté Marocaine, qui ont accès aux services et espaces mis à leur disposition.

L'ensemble de ces opérations sont coordonnées par un Bureau central hébergeant également le centre d'appel opérationnel 7 jours sur 7 (numéro vert 080002323).

Source: MAP
http://www.yabiladi.com/article-societe-2581.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

ACTUALITES & NEWS DU BLEDE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITES & NEWS DU BLEDE   ACTUALITES & NEWS DU BLEDE - Page 4 EmptyJeu 17 Juil - 16:41

17 Juillet 2008 - 18:48
Maroc: Visite privée du président français à Marrakech
Actualités I Dernières minutes

Le président français Nicolas Sarkozy est arrivé aujourd'hui à Marrakech pour une visite privée de quatre jours, a-t-on apppris auprès des autorités marocaines.
Le chef d'Etat français et son épouse Carla sont arrivés à bord d'un vol régulier de la Royal Air Maroc (RAM) en provenance de Paris.
A leur descente d'avion, ils ont été accueillis par le wali (super gouverneur) de Marrakech, Mounir Chraïbi.
Le couple présidentiel avait passé le week-end de Pâques dans cette ville, qui est l'une des principales destinations touristiques du royaume.

Afp
http://www.parismatch.com/parismatch/dans-l-oeil-de-match/actualites/dernieres-minutes/maroc-visite-privee-du-president-francais-a-marrakech/
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

ACTUALITES & NEWS DU BLEDE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITES & NEWS DU BLEDE   ACTUALITES & NEWS DU BLEDE - Page 4 EmptyJeu 17 Juil - 16:43

jeudi, 17 juillet 2008
Maroc-Europe-Terrorisme: Mandats d’arrêts contre des terroristes résidant en Europe

Selon le quotidien arabophone Assabah, la police marocaine a émis ce jeudi(17/07/2008) des mandats d’arrêt internationaux à l’encontre de 18 islamistes résidant en Belgique et en Espagne. Ils seraient impliqués dans des « opérations terroristes» et dans le recrutement de djihadistes.

Selon des sources sécuritaires citées par le journal, trois d’entre eux se seraient infiltrés clandestinement au Maroc en mai dernier. La police marocaine ne disposait pas de photos des terroristes, qui voyageraient régulièrement avec de faux papiers d’identité et de faux passeports.

D'autre part, la semaine dernière, dans un entretien accordé à l’Associated Press(AP), Abdelhak Bassou, directeur des renseignements généraux marocains, a déclaré que le Maroc avait démantelé une cellule terroriste qui projetait des attentats contre des hôtels touristiques au cours de cet été.

Il a ajouté que la lutte contre le terrorisme en Afrique du Nord était un combat "quasi quotidien".

Monsieur Bassou a également précisé que les services de renseignement arabes et occidentaux avaient renforcé leur coopération contre les réseaux de soutien d'Alqaida qui tentent d'utiliser des organisations islamistes transnationales pour appuyer l'insurrection en Irak.


http://reflexionsetautresidees.blogs.courrierinternational.com/archive/2008/07/17/maroc-europe-terrorisme-mandats-d-arrets-contre-des-terroris.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

ACTUALITES & NEWS DU BLEDE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITES & NEWS DU BLEDE   ACTUALITES & NEWS DU BLEDE - Page 4 EmptyMar 30 Sep - 6:07

Maroc-Espagne: La réalisation du tunnel sous Gibraltar compromise ?

Publié le 30.09.2008 | 12h42

C'est l'entreprise espagnole chargée de la réalisation du tunnel qui le dit : la construction de ce dernier pourrait être compromise à cause de la structure géologique du détroit.
Maroc-Espagne: La réalisation du tunnel sous Gibraltar compromise ?Le tunnel du détroit patauge dans l'argile. Du coup, sa réalisation semble sérieusement compromise. C'est du moins ce que vient d'affirmer un responsable de SECEG, la société publique espagnole en charge du projet conjointement avec la marocaine SNED. En effet et selon des récentes déclarations au quotidien El Pais (dimanche 28septembre) du président de la «société espagnole d'études pour le lien fixe à travers le détroit de Gibraltar», SECEG, «il n 'est pas du tout clair que le projet puisse se faire». La déclaration, faite sur la base des résultats de la dernière grande étude de faisabilité que vient de conclure un consortium de cabinets spécialisés jette un pan d'ombre sur le projet. Au stade où en est actuellement la technologie en la matière, des doutes pèsent sur la concrétisation de ce projet de lien fixe entre deux continents. Et pour cause, la présence de deux portions argileuses au centre du détroit qui rend incertaine la possibilité de percer le tunnel. Les premières conclusions livrées par les experts du prestigieux bureau Giovanni Lombardi montrent, en effet, que «le fond du détroit de Gibraltar est traversé par deux paléo-canaux remplis, pour l'essentiel, d'argile dont on n'est pas sûr qu'ils puissent être traversés par un tunnel ferroviaire», rapporte le quotidien espagnol qui cite un expert du cabinet. Toutefois, explique-t-on auprès de ce même cabinet, il faudrait entreprendre des études supplémentaires pour en avoir la certitude. Les experts du consortium dirigé par l'entreprise espagnole Typsa proposent, en effet, de creuser une galerie de reconnaissance, de six mètres de diamètre, à partir du cap Malabata, au Maroc, pour pouvoir se prononcer d'une manière définitive sur la possibilité de creuser le tunnel. Les sondages océanographiques ne sont pas encore assez précis pour permettre de trancher, argue-t-on. Seulement, cette option alourdira davantage les coûts de réalisation du projet et prolongera de plusieurs années la durée des travaux. Cette solution rallongera, en effet, le délai de construction du tunnel d'au moins huit ans et nécessitera une enveloppe supplémentaire de 900 millions à un milliard d'euros. Cela, d'autant plus que les frais engagés dans cette galerie expérimentale ne seront pas rentabilisés puisqu'il n'est pas certain qu'elle soit reconvertie en galerie de service.

Pour l'heure, l'on n'en est qu'aux premières conclusions de l'étude. Une fois celle-ci achevée, un rapport sera soumis aux deux sociétés publiques chargées du dossier, l'espagnole SECEG et la Société nationale des études du Détroit, SNED. Ce sera à ces dernières de «recommander aux deux gouvernements d'attendre l'apparition d'une nouvelle technologie ou d'entamer des travaux de construction d'une galerie expérimentale ou encore de chercher une solution alternative», souligne le président de la SECEG. Or, conclut le journal, «il est pratiquement impossible de trouver une solution de rechange actuellement». Les premières conclusions de l'étude de faisabilité du projet tombent à un moment où le dossier allait négocier un virage décisif. Le Maroc et l'Espagne s'apprêtent en effet à porter le projet devant l'Union européenne dans moins de deux semaines. Le 13 octobre prochain, les ministres des Affaires étrangères et de l'Equipement et du Transport du Maroc et de l'Espagne se rendront ensemble à Luxembourg pour présenter le projet du tunnel au Conseil des Affaires générales de l'Union européenne dans le but d'obtenir l'appui institutionnel et dans un second stade, celui financier. A noter que le projet de la liaison fixe est le seul projet international à avoir fait l'objet d'un suivi systématique de la part du Conseil économique et social de l'ONU devant lequel il a été exposé en avril 2005. Le dernier rapport, élaboré en 2007, a fait l'objet d'une résolution adoptée par le Conseil qui a insisté sur ses retombées bénéfiques.

Tahar Abou El Farah
Source: Le Soir Echos
http://www.yabiladi.com/article-economie-1864.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

ACTUALITES & NEWS DU BLEDE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITES & NEWS DU BLEDE   ACTUALITES & NEWS DU BLEDE - Page 4 EmptyVen 10 Oct - 3:55

Insolite : Une touriste japonaise met KO un voleur à Fès, au Maroc

Publié le 10.10.2008 | 01h13

Une touriste japonaise qui visitait mercredi la ville impériale de Fès a infligé une sevère correction à un Marocain qui voulait lui arracher son sac, rapporte jeudi l'agence MAP.
Insolite : Une touriste japonaise met KO un voleur à Fès, au Maroc Le voleur, connu sous le sobriquet de "Jinn" (le diable) et déjà recherché par la police, avait choisi pour cible une femme de petite taille dans une rue peu fréquentée. Mal lui en prit car la touriste pratiquait le karaté et elle a réussi à l'immobiliser en quelques mouvements.

L'héroïne du jour a reçu les félicitations de la brigade touristique de la ville.

Source : AFP
Articles societe récents


NordSud
10 Oct 2008, 09:18
Le JINN !
N'importe quoi!
notre police, Elle fait quoi ?

Tout cela donne une sale image du bled!
Ville "ze3ma" impériale, vol de sac à main, le diable, police impuissante...
J'arrête là car j'en peux plus, la liste des choses déplaisantes est encore longue.

Bravo tout de même à cette dame de petite taille, comme l'a vu notre voleur national "Ze Jinn".
suzmoto750
10 Oct 2008, 09:05

Pas mal pas mal

On devrait offrir des séjours gratuits aux japonais pour aider la police à stopper la violence dans les villes marocaines
http://www.yabiladi.com/article-societe-2783.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

ACTUALITES & NEWS DU BLEDE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITES & NEWS DU BLEDE   ACTUALITES & NEWS DU BLEDE - Page 4 EmptyLun 12 Jan - 10:11

Des lablels pour les produits du terroir marocain

Publié le 12.01.2009 | 16h31

Reconnaître et labelliser tous les produits du terroir marocain. Le projet est de taille, mais il est aujourd'hui appuyé par un cadre juridique qui a pensé à tout, même aux labels eux-mêmes.
Des lablels pour les produits du terroir marocain Argan, safran, poulet beldi, huile d'olive... Ce n'estpas une recette de tajine amazigh, mais un petit échantillon des précieux produits du terroir marocain que le ministère de l'Agriculture et des pêches maritimes tend à protéger et mettre en valeur. Cette fois-ci, il ne s'agit pas d'une ambition démesurée ou d'un vœu pieux, mais bien d'un projet global avec des objectifs tracés il surtout des moyens définis. C'est ce que le ministre Aziz Akharrnouch a tenu à démontrer tout au long de la journée nationale des produits du terroir organisée vendredi dernier à Agadir sous le slogan de «Projet ambitieux en appui à l'agriculture solidaire ». La principale avancée dans ce chantier est sans doute la publication des décrets d'application de la loi 25-06 relative aux signes distinctifs d'origine et de qualité (SDOQ). Une loi qui a traversé le circuit de validation en un temps record et qui apporte plusieurs nouveautés. Elle prévoit ainsi deux démarches principales, à savoir la reconnaissance des SDOQ et la certification des denrées alimentaires, produits agricoles ou halieutiques qui répondent aux conditions requises. D'ailleurs, tous les produits du terroir ne seront pas mis dans le même panier.

La loi prévoit trois signes distincts qui font office de label, déposés auprès du ministère de l'Agriculture ainsi que de l'OMPIC pour une reconnaissance au niveau européen, voire mondial. Le premier est l'indication géographique (IG) qui sera délivrée aux produits dont la spécifié est liée à leur lieu de production, sur ce sens, le ministère a prévu de recourir à des expertises et établissements internationaux afin de délimiter les zones géographiques. Le deuxième signe est celui relatif à l'appellation d'origine (AO) qui prend en considération aussi bien l'origine géographique que le mode de production. Enfin, le troisième est le label agricole (LA) qui concerne les qualités intrinsèques des produits combinés à leurs modes de production. Chacun de ces signes est aujourd'hui doté d'un logo propre qu'une commission nationale constituée au sein du département de l'Agriculture sera chargée d'apposer sur les produits reconnus. L'expérience a déjà démarré pour deux produits phares : l'huile d'argan du Souss et l'huile d'olive de Tyout. Conformément au tout nouveau cadre juridique, les deux associations régionales respectives de ces produits ont mis en œuvre un cahier des charges élaboré afin de déposer leur candidature. Ces deux pionniers ont pu bénéficier de l'appui des cadres du ministère de l'Agriculture pour la confection de ces documents et leurs dossiers sont d'ores et déjà jugés recevables.

Plusieurs produits devraient suivre, car la certification ratisse large et concerne les produits agricoles et de la pêche, les produits de chasse, les produits de cueillette d'espèces sauvages, les produits cosmétiques, les huiles essentielles et plantes aromatiques et médicinales... Dans le lot, on trouve par exemple, les huîtres de Oualidia, le thym, les figues de barbarie, l'eau de rose, le miel de l'Atlas, les câpres sauvages, la clémentine, la sardine et la liste est encore longue... Le Maroc vient de se redécouvrir un patrimoine. Les ambitions du projet de développement de l'agriculture solidaire ne se limite toutefois pas au volet commercial, bien que ce dernier soit le plus décisif. Akhannouch lui veut des objectifs plus nobles qui se traduisent par exemple, par le souci de préserver les ressources naturelles, ainsi que la biodiversité et le savoir-faire local. Il permet également, selon le ministre de «rassembler les agriculteurs autour d'un projet commun et de démarches collectives». D'ailleurs, le projet sera bientôt complété par une nouvelle loi en cours de préparation et qui concerne l'agriculture biologique.

Ichrak Moubsit
Source: Le Soir Echos
http://www.yabiladi.com/article-economie-1960.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

ACTUALITES & NEWS DU BLEDE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITES & NEWS DU BLEDE   ACTUALITES & NEWS DU BLEDE - Page 4 EmptyMer 28 Jan - 8:01

Découverte archéologique près de Ceuta

Publié le 28.01.2009 | 13h19

Les conclusions finales du groupe d'experts de l'Université de Cadix menant des fouilles archéologiques dans une grotte située près de la frontière séparant le Maroc de Ceuta ont été rendus publics hier 27 janvier. Selon «Diario de Cádiz » citant les directeurs de la mission, José Ramos et Darío Bernal, les fouilles ont permis la découverte de quelques 20.000 objets datant de près de 300.000 ans.
Découverte archéologique près de Ceuta Après avoir terminé à la fin de 2008 la sixième campagne de fouilles, les études paléontologiques et pétrographiques ont permis aux archéologues d'affirmer que les lieux étaient occupés par des chasseurs-cueilleurs il y a près de 250.000 ans. Selon l'Agence EFE qui cite des sources culturelles à Ceuta, « les nombreuses pièces retrouvées dans la grotte déterminent la présence dans la région de populations humaines de culture Moustérien ». Pour rappel, le Moustérien, dont le nom est tiré de la grotte du Moustier en Dordogne (France) est la principale manifestation du Paléolithique moyen en Europe, Asie et Afrique du Nord. Il s'est développé sur une période allant de 300.000 à 30.000 années avant nos jours, avec pour artisan l'homme de Néandertal. Le Moustérien a été marqué par la généralisation de l'utilisation de pointes et racloirs retouchés sur une seule face, et la confection des premières sépultures.

Par ailleurs, cette conclusion des chercheurs intervient quelques jours après l'annonce par les autorités de Ceuta, octroyer une de 45.000 euros au groupe d'expert de l'Université de Cadix pour continuer les fouilles dans la grotte. Ce financement permettra selon les chercheurs d'acquérir de nouveaux équipements spécialisés pour le site qui a déjà été déclaré « patrimoine d'intérêt culturel ».

Découverte en 2001, dans le cadre du projet de la « carte archéologique terrestre de Ceuta », la grotte du nom de Cabililla de Benzú connait depuis l'année 2002 une série de fouilles. Les premiers résultats avaient été rendus publics le 14 janvier 2006. A l'époque, les chercheurs espagnols ont affirmé que les premiers hommes ayant peuplés l’Europe, il y a un million d’années, étaient parti du Maroc.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com
http://www.yabiladi.com/article-culture-765.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

ACTUALITES & NEWS DU BLEDE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITES & NEWS DU BLEDE   ACTUALITES & NEWS DU BLEDE - Page 4 EmptyJeu 5 Fév - 3:39

Tourisme: Début des travaux de la station de Taghazout

Publié le 04.02.2009 | 19h13

La firme internationale de fonds d'investissement privés américaine, Colony Capital et ses associés canariens Lopezan et Satocan, adjudicateurs du complexe de Taghazout ont annoncé le lundi 2 février lors d'une conférence de presse à Agadir, le lancement de la première unité hôtelière de la station touristique apprend t-on auprès de la MAP.
Tourisme: Début des travaux de la station de Taghazout Situé à une quinzaine de kilomètre de la ville d'Agadir, le complexe touristique de Taghazout sera aménagé sur une superficie de 25.000 m2, pour une enveloppe de 700 millions de dirhams. Il s'inscrit dans le cadre du «Plan Azur». D'après des sources du ministère du Tourisme, la première phase du projet comprend la construction d'un hôtel de 165 chambres pour le compte du groupe hôtelier « Raffles », 60 villas et un terrain de golf de 18 trous, une école pour les sports nautiques, ainsi que des espaces de loisir et de shopping.

Le président fondateur du groupe Colony capital, Thomas J. Barrack a affirmé d'après « Le Matin », en marge du point de presse conjoint avec le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mohamed Boussaïd, « que cette unité, la première qui sera réalisée en 18 mois sur la plage de Taghazout, constituera une destination touristique de choix, tant au niveau du bassin méditerranéen qu'au niveau africain ou international ». Les promoteurs prévoient d'investir jusqu'à 20 milliards de dirhams pour atteindre 21.000 lits dont 15.000 pour les hôtels. En plus de sa contribution au tourisme, Taghazout représente une source d'emploi pour la région. Plus de 7.500 emplois directs et 15.000 autres indirects seront créés.

Avec Taghazout-Argana Bay et les 5 autres stations ( Saïdia-Mediterrania, Port Lixus, Essaouira-Mogador, Mazagan-El Jadida-El Haouzia, Plage blanche-Guelmim), le Maroc est bien parti pour atteindre les objectifs fixés par le Plan Azur, à savoir accueillir 10 millions de touristes à l'horizon 2010.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com
http://www.yabiladi.com/article-economie-1994.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

ACTUALITES & NEWS DU BLEDE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITES & NEWS DU BLEDE   ACTUALITES & NEWS DU BLEDE - Page 4 EmptyLun 20 Avr - 11:29

Maroc: Moins de touristes européens pour 2009

Publié le 20.04.2009 | 16h59

Que peut espérer le Maroc des touristes européens en 2009 ? avec la conjoncture économique difficile que traverse le continent, les Européens ont bien signifié qu'il feraient ttout pour réduire leurs dépenses.
Maroc: Moins de touristes européens pour 2009 Les budgets voyages sont-ils concernés par cette stratégie d'austérité ? Une enquête réalisée par la Direction de la stratégie et de la planification au sein du ministère du Tourisme et l'Observatoire du tourisme apporte la réponse. Connaître les intentions des touristes classiques du Maroc devrait informer sur le déroulement de cette année et donc déterminer si le secteur est parti pour vivre une dure saison ou non. L'analyse porte sur les principaux pays émetteurs. De prime abord, elle révèle un très faible positionnement du Maroc auprès des marchés européens qui optent automatiquement pour d'autres destinations pour leurs vacances. En 2008, le comportement des touristes du Vieux continent n'a pas montré beaucoup de perturbations. 75% des Européens ont voyagé au moins une fois l'année dernière,presque autant qu'en 2007. Seulement 40% se sont contentés de voyages dans leur propre pays sinon au sein même de l'Europe. L'Espagne s'illustre comme la destination la plus visitée parles Européens. Elle est suivie de la France et de l'Italie. Que comptent faire les clients du Maroc en 2009 ? La tendance à la baisse se confirme,puisque les touristes devraient sensiblement réduire leurs voyages. 50% seulement des Européens entendent effectuer cette année des séjours de 3 à 14 nuitées. Mais la plus mauvaise nouvelle, c'est que ces mêmes clients sont 45% à planifier leurs vacances à l'intérieur de leur pays. Une manne qui échappe donc aux autres destinations, y compris le Maroc. C'est une tendance qui s'avère très forte chez les Espagnols et les Italiens avec respectivement 71 et 68%. La destination Maroc devrait certainement perdre en clientèle cette année pour des raisons indépendantes de son attractivité.

Il faut dire aussi que le pays n'est pas si attrayant, même en temps normal. En clair, 0 ne figure sur aucune liste des destinations préférées des touristes européens. Si 4% des touristes français optent pour le Maroc, ce dernier n'est cité par aucune autre nationalité. Les Espagnols préfèrent, pour leur voyage à l'étranger, l'Italie et le Portugal, les Britanniques optent, eux, pour l'Espagne et la France, les Allemands pour l'Espagne et l'Italie, etc. L'enquête donne d'ailleurs des éléments de réponse sur la faiblesse de la position du Maroc. Pour choisir la destination de leurs voyages, les Européens sont près de 40% à recourir à Internet. Or, cet outil n'est pas assez exploité par les tour-opérateurs marocains.

Mais si certains volets stratégiques sont à développer, il existe également des actions immédiates à réaliser afin de sauver l 'année 2009. Pour cela, il faut que les professionnels fassent preuve d'une grande réactivité. L'étude indique que pour réduire leurs dépenses en 2009, les voyageurs ont plusieurs recours. Certains choisissent de raccourcir leurs séjours et d'autres préfèrent s'orienter vers des destinations low cost. Aussi,pour conquérir ces touristes plus près de leurs sous, le Maroc doit commercialiser les produits adéquats. L'affaiblissement des marchés émetteurs européens devrait également pousser les T.O ainsi que les institutionnels du secteur à développer d'autres marchés. Les touristes des pays du Golfe, les Américains et les Asiatiques (surtout les Japonais) se sont fait remarquer ces dernières années parleur mobilité accrue, mais le Maroc reste assez absent de leurs plans de vacances.
Positionnement: Le Maroc mise tout sur l'Europe

Les statistiques des arrivées touristiques montrent clairement que le tourisme marocain n'existe que grâce aux marchés européens. En 2008, le Maroc a reçu 1,7 million de Français, en hausse de 6% en comparaison avec 2007. Près de 600.000 Espagnols ont également visité le pays avec une hausse plus significative de plus de 10% par rapport à l'année précédente. Le classement des marchés émetteurs se poursuit avec l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie et la Belgique. Ce sont tous des pays qui offrent eux-mêmes de bons plans de vacances en interne à leurs habitants. Ils forment donc des
marchés volatiles, surtout en temps de crise. Le Maroc se pose aujourd'hui des questions sur ces marchés à travers l'étude que l'Observatoire et le ministère du Tourisme ont réalisée. Ces inquiétudes s'expliquent par l'affaiblissement de la croissance des arrivées en provenance des pays européens. Si l'Allemagne a crû de 12%, le Royaume-Uni a reculé de 19%, l'Italie et la Belgique n'ont évolué que de 5%. Il faut attendre que la période de crise passe afin de définir un repositionnement plus efficace sur ces pays qui ont à leur portée des destinations très attrayantes, connues et bien commercialisées.

Ichrak Moubsit
Source: Le Soir Echos
http://www.yabiladi.com/article-economie-2073.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





ACTUALITES & NEWS DU BLEDE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITES & NEWS DU BLEDE   ACTUALITES & NEWS DU BLEDE - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ACTUALITES & NEWS DU BLEDE
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» BLAGUES THEMES ACTUALITES
» ayayaye 3ala blede

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT :: Catégorie Principale :: Au fil de l'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser