FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT

FORUM ISITT
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 slame avec abdelmalike à Fès le inchallahe

Aller en bas 
AuteurMessage
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

slame avec abdelmalike à Fès le inchallahe Empty
MessageSujet: slame avec abdelmalike à Fès le inchallahe   slame avec abdelmalike à Fès le inchallahe EmptyMar 15 Avr - 4:55

Abd Al Malik : Victoires de la musique
https://www.dailymotion.com/video/x1h7p3_abd-al-malik-victoires-de-la-musiqu_music
http://www1.planeteafrique.com/StarduCongo/Index.asp?affiche=News_Display.asp&articleid=178&rub=video
Abd Al Malik slamera à Fès

Maroc, (Starducongo.com)- La star congolaise du slam, Abd Al Malik, se produira à côté de Nihad Najjar à Jnane Palace,le 19 avril 2008, à 21h.

Le Festival de Fès de la culture soufie nous convie du 17 au 24 avril courant à vivre de bons moments dans la vraie détente. C'est sûr, avec un menu riche et haut en couleurs, le Festival se propose au premier abord comme une articulation de cette culture empreinte de spiritualité et de mysticisme.
Au compteur, huit jours de fantaisie inédite. Il y aura un peu de tout: conférences, soirées de Samaâ, projections de films, tables rondes, mais aussi des concerts fabuleux.

La star congolaise du slam, Abd Al Malik se produira à côté de Nihad Najjar à Jnane Palace, le 19 avril 2008, à 21h. Intitulée "Chants mystiques d'Alep", cette soirée nous invite à un grand moment de partage et de délice. Retrouvaille émue d’Abd Al Malik avec le Maroc et ses amis.

Abdel Al Malik est un personnage si captivant. Leader du groupe strasbourgeois N.A.P (New African Poets), il vient de sortir "Gibraltar", son deuxième opus solo. Au-delà d'un simple album, "Gibraltar" est une explication de rigueur sur le slam. Et c’est surtout le fruit du cheminement spirituel du rappeur. Les textes ont été écrits dans un petit village près du Cheikh Hamza à Oujda, durant les dix derniers jours du mois de Ramadan. Une période que la tradition musulmane sait particulièrement riche en énergie spirituelle. « Mon expérience spirituelle m’a permis tout simplement de vivre et de voir les choses autrement», explique-t-il dans une interview accordée à la chaîne 2M.

Dans cette voie spirituelle de l'Islam, le rappeur se ressource pour écrire ses textes souvent porteurs de messages de paix, de tolérance, de vie et d’espoir.

C’est au Maroc, au cœur de la confrérie soufie al-Qadiria al-Butchichia, qu’il rencontre Sidi Hamza, «son maître-bien aimé». « De ce maître spirituel, dans la pure tradition soufi, j’ai appris l'amour de l'Autre. J’ai appris à ne pas juger, à ne pas dénigrer. Un enseignement qui passe par le langage de cœur à cœur », ajoute-t-il. A cœur ouvert, comme à son habitude, il retrouve la marocaine Nawal alias Wallen, sa compagne au quotidien pour un "Adam et Eve" chargé d'émotions et de sentiments.
« Gibraltar», une bonne leçon de vie
Après le passionnant "Le face-à-face des cœurs", Abd Al Malik affiche, une nouvelle fois, complet et sort ce fabuleux "Gibraltar". Ici, il y a lieu de préciser que son premier album était un opus de rap et non de slam. Et l’on se demande comment Abd Al Malik, artiste engagé et réfléchi, s'en sort donc avec ce nouveau projet, non dénué d'ambition et marqué par une prise de risque peu commune chez des artistes trop souvent confortablement installés dans leurs certitudes.

Autant le dire tout de suite. Ceux qui ne se sentent aucune affinité particulière avec ce genre atypique qu'est le slam pourraient ne pas se retrouver dans ce Gibraltar. Les autres auront le plaisir de découvrir une nouvelle facette de cet artiste.

Une facette encore plus fortement introspective d'une sincérité troublante et presque naïve. Cette dernière mise sur la transparence de son discours pour toucher l'auditeur au plus profond de sa réflexion.
S’appuyant sur la simplicité des idées et sur la beauté et la candeur des images, l'artiste nous transporte dans un univers d'émotions, de questionnement, d'observation et de remise en question.

Les sujets sont souvent graves malgré un traitement volontairement léger, et soulèvent des problématiques actuelles. A titre d’exemple, son morceau "12 septembre 2001" évoque le mal-être d'un musulman pris à la gorge par les atrocités dont on le tient malgré lui pour responsable. Alors que "Gibraltar" apporte un regard à différents degrés sur l'immigration. "Les autres", comme "La gravité" constatent et s'interrogent sur la condition sociale et la place de l'individu dans son environnement, tout en conservant une part salvatrice de recul, d'ironie parfois. Le premier extrait, "Soldat de plomb", trouve une envergure réjouissante au milieu de ce puzzle d'esprit.
Une souplesse déconcertante Complexe mais accessible dans le fond, "Gibraltar" demeure également efficace dans la forme. Et ce, tout en usant des instruments et des percussions pour apporter de la couleur et de la grandeur à cet univers dépaysant.

Pour être juste, il faut reconnaître que lorsqu'on connaît et qu'on apprécie "Abd Al Malik", le rappeur, l'envie de l'entendre poser un couplet resurgit parfois. Ses refrains énergiques rappellent son talent et sa force naturelle de MC.

Peu importe, l'intérêt de ce disque réside dans ce qu'il apporte. Quel plaisir d'entendre un artiste hip hop s'exprimer avec autant de virtuosité, d'honnêteté et de souplesse ?

Les leçons de vie et d'humilité s'enchaînent sans engager un ton ni professoral ni contemplateur. Une bonne leçon de ce que sont l'engagement et la vie d'un homme, en somme.

Voilà ce qu'est “Gibraltar”. On peut ne pas être un fondu de slam, mais on ne peut pas nier la force des idées et l'impact des mots.

Ayoub Akil (Starducongo.com)
http://www1.planeteafrique.com/StarDuCongo/index.asp?affiche=News_Display.asp&ArticleID=242&rub=A%20la%20Une
http://www1.planeteafrique.com/StarDuCongo/Index.asp
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
 
slame avec abdelmalike à Fès le inchallahe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je slame, tu slames, ils slament
» Elections du 7 septembre ou un autre rdv avec la democratie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT :: Divers :: Musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser