FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT

FORUM ISITT
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Une attaque massive transforme des sites Web en nids à virus

Aller en bas 
AuteurMessage
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

Une attaque massive transforme des sites Web en nids à virus Empty
MessageSujet: Une attaque massive transforme des sites Web en nids à virus   Une attaque massive transforme des sites Web en nids à virus EmptyVen 2 Mai - 6:25

Une attaque massive transforme des sites Web en nids à virus
En prenant le contrôle de serveurs Web insuffisamment protégés, des pirates infectent de nombreux sites, y compris en France.
Un éditeur de livres religieux, un revendeur informatique, un forum pour développeurs, une agence de l'ONU, un site d'offres d'emploi... Jour après jour, la liste ne cesse de s'allonger. Une vague d'attaques informatiques contre des serveurs Web transforme actuellement de nombreux sites Internet, y compris en France, en vecteurs de virus.
Selon la fondation spécialisée dans la sécurité informatique Shadowserver, les étapes de l'agression sont les suivantes :
— des robots logiciels scannent les sites Web à la recherche de zones exécutant des instructions et y injectent du code malicieux. Les sites concernés sont ceux qui utilisent ASP et ASP.net, selon Shadowserver ;

— lorsqu'une zone est mal sécurisée, ce code permet aux pirates de prendre le contrôle du serveur Web ;

— ceux-ci ajoutent alors un iframe (un type d'élément HTML) JavaScript vérolé (qui porte le nom de « bonjour » en chinois) sur des pages Web du site ;

— lorsqu'un internaute dont l'ordinateur ne dispose pas des bonnes mises à jour de sécurité passe sur ces pages, il se retrouve dirigé vers un site qui, à son insu, va essayer d'installer un logiciel de keylogging, capable de détecter tout ce qu'il tapera au clavier.
Taper le nom du JavaScript malicieux en question sur Google.fr fait remonter 350 000 pages Web (voir capture ci-dessous), balayant des types de sites extrêmement variés. A l'heure où nous publions cet article, certaines sont peut-être encore infectées. Google a d'ailleurs ajouté à côté de l'URL de plusieurs de ces pages la mention « Ce site risque d'endommager votre ordinateur ».
Lesjeudis.com touché
Des sociétés ont déjà fait le ménage, a l'instar du site d'offres d'emploi high-tech Lesjeudis.com, qui - la chose n'est guère courante - a joué la carte de la transparence et nous a décrit l'attaque.
« Le problème a commencé avec une mise à jour d'IIS [le serveur Web de Microsoft, NDLR] que nous étions en train de valider pour nous assurer de son utilité », raconte Ludovic Majerus, responsable technique de la société. « Nous avons pris connaissance de cette mise à jour en début de soirée. A 22 heures, nous étions attaqués, avant de l'avoir installée. Vers 22 h 30, nous avons été prévenus et avons coupé rapidement les serveurs. Notre hébergeur a travaillé dessus toute la nuit, jusqu'à 2 ou 3 heures du matin. »
Entre le moment de l'attaque et celui de la correction, des internautes au poste mal protégé - autrement dit qui n'ont pas fait toutes les mises à jour de sécurité - ont donc pu subir une infection informatique. Depuis, le site de Lesjeudis.com est de nouveau sécurisé. Ce qui n'est sans doute pas le cas de tout le reste du Web français. « La semaine dernière, l'administrateur d'un site, qui a trouvé la trace de notre infection dans Google, nous a contactés pour savoir que faire », poursuit Ludovic Majerus.
En soi, la correction ne présente aucune difficulté. Il suffit d'appliquer immédiatement toutes les mises à jour de son serveur Web. Mais, celles-ci pouvant modifier sensiblement le fonctionnement de ce serveur, nombre d'entreprises préfèrent réaliser des tests avant leur intégration. Un délai qui peut se révéler fatal, comme le prouve le cas de Lesjeudis.com.
Quant aux suites pénales, il ne devrait pas y en avoir, du moins pour Lesjeudis.com. « Nous n'avons pas porté plainte. Le site qui envoie le script infecté se trouve en Chine. » Difficile, voire impossible, alors de remonter la trace du pirate.

Photos
http://www.01net.com/editorial/379143/une-attaque-massive-transforme-des-sites-web-en-nids-a-virus/
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
 
Une attaque massive transforme des sites Web en nids à virus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» renaissance de 2 nouveaux sites weebau sud est

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT :: Divers :: Loisirs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser