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 l'Accord d'Agadir

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badram
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MessageSujet: l'Accord d'Agadir   l'Accord d'Agadir EmptySam 31 Mai - 5:05

l'Accord d'Agadir 20080517
Les pays signataires de l'Accord d'Agadir cherchent à supprimer les obstacles au libre-échange

2008-05-30

L'Accord de Libre-Echange d'Agadir est entré en vigueur en janvier 2007, porteur de grands espoirs pour la croissance économique de la région. Un an plus tard, le constat est plutôt amer et les pays membres pourraient rechercher un arbitrage pour mettre un terme à des litiges de longue date.

Par Mawassi Lahcen pour Magharebia à Casablanca – 30/05/08

La semaine dernière, les partisans de l'Accord de Libre-Echange d'Agadir (AFTA) ont appelé de leurs voeux un arbitrage pour mettre un terme aux litiges empêchant la mise en oeuvre de cet accord. Mardi 27 mai, lors d'un symposium organisé à Casablanca par l'Association Marocaine des Exportateurs et le Centre Islamique pour le Commerce et le Développement, les participants ont fait part de leurs préoccupations quant aux barrières commerciales entre les Etats membres qui subsistent en dépit de l'entrée en vigueur de cet accord début 2007.

Les experts qui participaient à cette rencontre ont appelé de leurs voeux la création d'une agence indépendante d'arbitrage commercial pour suivre la mise en place de cet accord et résoudre les litiges encore en suspens.

Signé à Agadir en 2004 par le Maroc, la Tunisie, l'Egypte et la Jordanie, l'AFTA s'inscrit dans le cadre d'une initiative proposée par le Roi Mohammed VI et soutenue par l'Union Européenne pour faciliter l'intégration des pays de la rive sud de la Méditerranée dans la sphère de la politique européenne.

L'AFTA avait au départ envoyé des signaux positifs aux investisseurs locaux et internationaux, qui y voyaient une nouvelle opportunité d'accéder à un marché unifié de 122 millions de personnes, dans lequel le revenu par tête est estimé à 2 500 dollars. Un avantage supplémentaire de cet accord était la possibilité de stimuler les exportations vers les marchés européens par l'adoption par les pays signataires de cet accord des règles d'origine de l'Union Européenne.

Mais les espoirs des investisseurs ont été rapidement déçus, après que l'adoption de cet accord ait été reportée à plusieurs reprises. L'Union Européenne, l'un des parrains de cet accord, est intervenue en 2006 pour faire avancer les choses. Elle a appelé à stimuler la mise en oeuvre de l'accord par la création de comités d'experts en vue de trouver des solutions aux problèmes techniques en suspens.

De nombreux intervenants présents à ce colloque ont critiqué les Etats membres pour leur manque de volonté à faire avancer l'ordre du jour d'Agadir. Allal Rachdi, directeur du Centre Islamique pour le Commerce et le Développement, s'est demandé pourquoi les accords Sud-Sud échouent, alors que des accords similaires passés avec le Nord donnent de bien meilleurs résultats. "Le problème tient à la volonté politique. Lorsqu'une décision politique est prise en faveur du libre-échange, les autorités douanières, administratives ou techniques s'attachent à supprimer les barrières commerciales. Mais lorsque la volonté politique fait défaut, les autorités administratives vont même jusqu'à créer de nombreux obstacles au libre échange."

Pour Laribi Belarbi, président de la société marocaine de construction automobile SOMACA, le coup d'arrêt porté à cet accord empêche l'expansion de son entreprise dans les autres Etats membres de l'accord d'Agadir. "Lorsque nous avons présenté notre dossier technique aux autorités égyptiennes des douanes en vue de l'exportation d'automobiles assemblées au Maroc", explique-t-il, "elles nous ont confirmé que le dossier était correct et qu'elles ne soulevaient aucune objection."

Mais les autorités politiques égyptiennes ont mis des mois à donner leur accord. "Nous avons attendu quatre mois, et elles nous ont finalement dit que notre demande avait été rejetée", explique M. Belarbi.

Les tentatives de l'entreprise d'entrer sur le marché tunisien ont connu le même sort ; après des mois de négociations, le gouvernement tunisien a fini par rejeter la proposition. Par contraste, explique M. Belarbi, "après seulement quatre réunions, nous sommes parvenus à un accord avec l'Union Européenne pour exporter nos véhicules. L'an dernier, nous avons exporté sept mille voitures vers le marché européen. Nous exporterons vingt mille voitures en Europe en 2008 et plus de cinquante mille en 2009. Entre-temps, nous sommes toujours confrontés à des obstacles sur les marchés des pays arabes méditerranéens, qui ont pourtant signé l'Accord d'Agadir."

Le Ministre marocain du Commerce Extérieur Abdellatif Maâzouz a déclaré qu'une année ne suffisait pas à évaluer avec précision l'Accord d'Agadir. Il a ajouté que le volume total des échanges commerciaux entre les Etats membres avait augmenté de 36 pour cent, mais que cette augmentation n'avait pas été répartie de manière équitable.

Et le président de l'Association des Exportateurs Marocains de renchérir. Abdellatif Belmadani a déclaré que les augmentations n'ont globalement pas bénéficié au Maroc, du fait des obstacles douaniers auxquels sont confrontés ses produits industriels lorsqu'ils pénètrent sur les marchés des pays participants. Il a expliqué que les exportations marocaines vers les pays signataires avaient augmenté de 154 pour cent entre 2000 et 2007, mais que ses importations en provenance de ces mêmes pays avaient, elles, augmenté de 540 pour cent durant la même période, accentuant le déficit commercial du pays.

M. Belmadani a été l'un des nombreux participants à demander un arbitrage commercial indépendant entre les pays signataires de l'accord d'Agadir et l'unification des normes et des pratiques juridiques visant à supprimer les barrières au libre-échange qui subsistent dans la région.
http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/fr/features/awi/features/2008/05/30/feature-01
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MessageSujet: Re: l'Accord d'Agadir   l'Accord d'Agadir EmptyMar 3 Juin - 9:54

Accord d’Agadir
Pschiiiit!...
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· Un an après, les premiers couacs

· La diplomatie économique inefficace

SI l’on ne peut encore faire le bilan de l’Accord d’Agadir, l’on peut quand même dès aujourd’hui soulever ses premiers couacs. En effet, l’affaire de la Logan fabriquée au Maroc et que les Egyptiens refusent de la laisser entrer sur leur territoire a remis sur le tapis l’efficacité et la portée des accords interarabes.
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MessageSujet: Re: l'Accord d'Agadir   l'Accord d'Agadir EmptyMer 4 Juin - 3:05

Accord d’Agadir
«Il faut réactiver la diplomatie économique»
Entretien avec Hammad Kassal, président du Conseil d’affaires maroco-égyptien
Les Egyptiens s’opposent à l’importation de la Logan made in Maroc. Les Egyptiens exploitent à fond les failles des textes des accords signés en utilisant des barrières non tarifaires sur plusieurs autres produits.
- L’Economiste: Qu’est-ce qui bloque en général dans l’ALE Maroc-Egypte?
- Hammad Kassal: En fait, il y a plusieurs facteurs. Déjà la multiplicité de cadres rend très difficiles leur suivi et toute application. Du coup, les opérateurs les moins initiés sont parfois perdus. Par contre, d’autres en profitent. Nos amis Egyptiens veulent renforcer l’accord bilatéral en supprimant les listes négatives et en achevant le démantèlement des produits qui sont actuellement taxés à 25%. Pour nous, le cadre le plus approprié est l’accord d’Agadir. Sa particularité, le premier accord Sud-Sud dans le cadre du Processus de Barcelone, est l’adoption exclusive des pays membres des règles d’origine euro-méditerranéenne. Ces règles permettent en particulier le cumul d’origine et la libre-circulation des marchandises accompagnées d’un certificat d’origine Euro-Med dans l’espace euro-méditerranéen qui compte plus de trente pays. Les quatre Etats, qui représentent un marché de plus de 120 millions de consommateurs, cherchent à mettre fin à leur déficit commercial avec l’Europe grâce à cette initiative.

- Quelle lecture faites-vous du différend autour de la Logan?

- Nous autres Marocains sommes de bons élèves et nous respectons nos engagements. Le dossier technique de la Logan respecte toutes les dispositions de l’accord d’Agadir. Les autorités douanières égyptiennes l’ont confirmé, la semaine dernière au Caire, lors de la réunion du Conseil d’affaires maroco-égyptien. Mais les autorités égyptiennes ont une autre opinion. Pour elles, la valeur ajoutée marocaine est inférieure à 70%, et ils n’admettent pas la règle du cumul d’origines. Or, la force de l’accord d’Agadir est effectivement le cumul diagonal. Ce problème existe aussi avec les Tunisiens qui ont une autre interprétation de l’accord d’Agadir. Le blocage de la Logan est motivé indirectement par la volonté des Egyptiens de protéger leurs chaînes de montage local.
En plus, les Egyptiens profitent à fond des failles des textes, notamment en utilisant des barrières non tarifaires comme celles des normes et surtout les lourdeurs bureaucratiques.

- Outre la Logan, nos exportations de plomb ne passent pas non plus...

- En Egypte, les achats des matières premières, telles que le plomb, se font dans le cadre d’appels d’offres publics. Or, il est difficile de suivre les appels d’offres quand nous n’avons pas de structure au niveau local. Parmi les recommandations du Conseil d’affaires maroco-égyptien qui s’est tenu en mai dernier au Caire, nous avons demandé que la priorité soit donnée aux matières premières marocaines dans le cadre des appels d’offres. Là aussi, il faut que notre diplomatie économique joue pleinement son rôle et soit plus réactive.
- Des opérateurs dénoncent aussi le dumping de certains produits égyptiens au Maroc (papier, ciment, jus…)
- Tant que nous n’avons pas défini d’une manière simple et claire les éléments qui entrent dans la valeur ajoutée, nous serons toujours confrontés à des difficultés de ce genre. Le papier n’est qu’un cas parmi d’autres. Lors de la dernière rencontre du Conseil d’affaires maroco-égyptien au Caire, le DG de la Papelera de Tétouan et moi-même avons rencontré le DG de la Douane égyptienne à qui nous avons exposé le problème preuves à l’appui. Après enquête, ce cas qui traînait depuis des mois, a été réglé en 3 jours. Pour éviter ce type de problème, il faut mettre en place une cellule de recours.

- Un an après l’entrée en vigueur des accords d’Agadir, quel bilan dresser du volume des échanges?
- Le solde commercial du Maroc est excédentaire avec la Jordanie (168,5 millions de DH) mais reste déficitaire avec l’Egypte et la Tunisie (respectivement 1,9 milliard et 400 millions de DH). La faiblesse des échanges commerciaux du Maroc relève des limites d’ordre structurel qu’il conviendrait de résorber. Le Maroc est moins compétitif que les autres. L’offre marocaine n’est pas assez diversifiée ni même assez abondante à cause de l’atomicité des entreprises qui exportent (PME). De l’autre côté, les organes de promotion sont multiples et inefficaces et l’on ne sait même plus qui s’occupe de quoi. Par ailleurs, les budgets inhérents à la promotion des produits made in Maroc sont ridicules. Tous ceux qui ont la charge de promouvoir les produits marocains reçoivent en tout et pour tout un budget de 50 millions de DH par an. En même temps, l’Egypte accorde 750 millions de DH et la Tunisie 500 millions de DH par an. C’est dire l’effort important à consentir dans la promotion, mais aussi la formation des conseillers économiques auprès de nos ambassades à l’étranger. La stratégie de commerce extérieur menée jusque-là n’a pas donné de bons résultats et les chiffres sont là pour le confirmer.

Volet agricole

Concernant les produits agricoles et agroalimentaires, le président du Conseil d’affaires maroco-égyptien indique qu’ils seront libéralisés conformément au programme exécutif relatif à l’instauration de la Grande zone arabe de libre-échange, dite Gafta. Dans ce cas, tous les échanges des produits agricoles, en cas d’application d’un régime à droit nul avec les quatre pays arabes, devraient traverser l’Atlantique aux mêmes conditions. Selon Kassal, les négociateurs américains de l’ALE ont en effet introduit ce verrou pour protéger leurs intérêts vis-à-vis des pays membres de l’accord d’Agadir et qui ne disposent pas d’un ALE avec les USA.

Propos recueillis par Amin RBOUB
http://www.leconomiste.com/article.html?a=86429
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