Tarik El malki: conjoncture.ma est le levier de communication du CMC
(29/6/2007)
Le Centre marocain de Conjoncture (CMC) a lancé le 26 courant, un site web,
www.conjoncture.ma, premier du genre dédié à la conjoncture socio-économique au Maroc. Menara a eu l’occasion de rencontrer M. Takik el malki responsable de développement et de communication .
’économie, la finance, le social.
Je signale enfin que ce site est destiné aussi bien aux universitaires, aux opérateurs du privé, aux décideurs nationaux et internationaux ainsi qu’aux futurs lauréats des écoles et instituts, et aux investisseurs. En effet, le CMC, étant avant tout une institution de recherche et un observatoire économique, fait de l’ouverture sur son environnement sa raison d’être et son leitmotiv.
Au plan de la fonctionnalité, comment est organisé ce site ?
Sur le plan de l’organisation, je dirai que ce site comporte plusieurs fonctionnalités complémentaires, qui sont:
- un espace d’informations relatives au CMC (présentation du CMC, de ses publications, de ses équipes et des évènements qu’il organise)
- un espace dédié à l’information économique et financière, à travers une présentation synthétique des publications du Centre, ainsi que des résultats des enquêtes de conjoncture et sondages d’opinion réalisés et de certains indicateurs de conjoncture.
La rubrique News présente et commente l’actualité économique nationale et internationale à travers un regard critique du CMC.
Nous avons la rubrique « Tableau de bord », qui regroupe, selon une périodicité trimestrielle, les principaux indicateurs de conjoncture nationaux (évolution des prix, des échanges commerciaux, etc.), les principaux indicateurs internationaux (évolution des prix des matières premières, etc.), ainsi que les principaux indicateurs de l’économie nationale.
De plus, nous avons développé une Base de données documentaire interne (BDOQ) qui est, par ailleurs, accessible exclusivement pour les abonnés du Centre. Ce fonds documentaire reprend en fait l’ensemble des travaux du CMC depuis sa création, par thème et par publication.
Enfin, cet espace comporte un module «méthodologie», destiné aux étudiants et professeurs et qui présente des aspects méthodologiques liés à certains indicateurs de conjoncture.
- Un espace dédié à la commercialisation de bannières publicitaires donnant la possibilité de communiquer avec une cible de décideurs des secteurs publics et privés.
Ce site, qui est dynamique, a pour vocation d’évoluer au gré de la conjoncture qui nous imposera systématiquement d’être au fait de toutes les nouveautés en terme de rubriques, d’information, de modèles statistiques, etc.
L’innovation étant au cœur de la stratégie du Centre, nous ne manquerons pas d’enrichir ce site de manière systématique afin de répondre aux attentes des internautes, et cela grâce à un système de veille mis en place depuis peu au CMC.
Pourquoi avoir créé un site web à ce moment précis ? Y a-t-il une signification particulière ?
S’agissant du contexte général dans lequel ce site a été conçu, il faut savoir que le CMC a entamé une phase de restructuration qui coïncide avec une période nouvelle de son cycle de vie.
En effet, depuis sa création en 1990 par le groupe ONA et la banque ATTIJARI WAFA (ancienne BCM) et jusqu’à aujourd’hui, le CMC a traversé deux phases importantes de son cycle de vie. La première a duré de 1990 a 1997, période durant laquelle le Centre était administré conjointement par l’ONA et la BCM.
L’année 1997, qui voit le début de sa seconde phase de vie qui durera jusqu’en 2006, est marquée par le désengagement de l’ONA d’une part, et d’autre part par un changement dans le contexte concurrentiel du CMC qui voit l’arrivée de nouveaux acteurs dans le métier de la publication spécialisée en économie.
Le Centre a tout du moins eu le mérite de s’être maintenu dignement durant cette période malgré un contexte concurrentiel très compétitif.
La troisième étape, qui a débuté en 2006 et qui dure jusqu’à aujourd’hui, coïncide avec le recrutement d’un nouveau manager qui a eu pour mission de mettre en place un nouveau projet d’entreprise pour le CMC.
Ce projet, ambitieux mais réaliste à la condition de le doter des outils et moyens adéquats, est décliné en plans d’action par « métiers ». En effet, et c’est là la principale innovation, ce projet, que l’on peut considérer comme une véritable « feuille de route », met l’accent sur une approche « par métiers ».
L’objectif est d’être constamment au fait des attentes et besoins de notre clientèle.
Nous considérons en effet que cette approche « métiers » est la plus adaptée à cette nouvelle conjoncture car elle englobe des activités complémentaires qui permettent d’offrir un service complet, personnalisé et adapté aux opérateurs.
Cette approche place l’information électronique au cœur de cette nouvelle stratégie, et prévoit la création de nouveaux produits et métiers.
De manière plus précise, le nouvel organigramme du CMC prévoit la création de quatre « Pôles » qui correspondent chacun à une activité du Centre.
La première activité est intitulée « Analyse et suivi de la conjoncture », à travers les publications du Centre, l’information électronique (site web notamment), les enquêtes et sondages du Centre.
A titre d’exemple, la diffusion hebdomadaire de la chronique du CMC sur les ondes d’Atlantic Radio du groupe EchosMedias s’inscrit dans cette voie.
Baptisée «Prestations de Service aux Entreprises », la seconde activité est dédiée à la réalisation d’études sectorielles et stratégiques et la dispense de cycles de formation spécialisés destinés aux cadres d’entreprise et du public.
Le troisième métier du Centre, intitulé «Modélisation» englobe la Prévision et les Mesures d’impact.
Enfin, le pôle «Evènementiel et Relations Publiques » se consacre à l’organisation de journées d’étude thématiques, de séminaires, tables rondes, etc.
Quelles sont les perspectives d’évolution future pour le CMC en terme de métiers et de produits?
S’agissant des perspectives futures, le CMC est en cours d’élaboration de nouveaux projets et produits. Les perspectives sont favorables en ce qui concerne le volet « Prestation de Service aux entreprises » dans la mesure où le CMC est sollicité par un certain nombre d’organismes prestigieux pour la réalisation d’études stratégiques d’envergure.
S’agissant du volet « Modélisation », là aussi le Centre est entrain de développer des projets d’envergure nationale, en l’occurrence un projet destiné à l’élaboration d’indicateurs de suivi de la conjoncture économique dans l’optique d’anticiper les retournements de tendance de la conjoncture.
Nous sommes actuellement à la recherche des financements nécessaires à la réalisation du projet dans la mesure où un tel programme nécessite un fort engagement en ressources humaines et financières.
Nous avons un certain nombre de partenaires qui ont manifesté leur intérêt au projet, mais nous ne fermons pas la porte à d’autres éventuels institutions qui pourraient également être intéressées. La nature avant-gardiste du projet ainsi que son utilité démontrée plaident en notre faveur.
Enfin, en ce qui concerne les autres pôles, en plus de l’existant, des projets ambitieux et novateurs sont à l’étude et nous ne manquerons pas de tenir informé l’opinion publique de la teneur de ces nouveautés en temps voulu.
Propos receuillis par M.T
http://www.menara.ma/Infos/includes/detail.asp?article_id=12750&lmodule=Technologiemaintenant passez à ce lien weeb svp et dites moi se que vous en penser?????!!!!&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&.
pour moi ça rentre dans les nouvelles méthodes de communications des avares!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!et des bavards ly ma h7amdinche allahe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!3ayany had disque dyal hadou, rebonjour à un autre fils d'opportuniste, on va voir où leurs siba les nommerahttp://www.conjoncture.ma/Pr%C3%A9sentation/tabid/120/Default.aspxhttp://www.conjoncture.ma/*******************************************************************************
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