FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT

FORUM ISITT
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 "Palais Royal : Mounir Majidi, partira ou ne partira pa

Aller en bas 
AuteurMessage
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

"Palais Royal : Mounir Majidi, partira ou ne partira pa Empty
MessageSujet: "Palais Royal : Mounir Majidi, partira ou ne partira pa   "Palais Royal : Mounir Majidi, partira ou ne partira pa EmptySam 30 Juin - 7:22

"Palais Royal : Mounir Majidi, partira ou ne partira pa Mounir11
Palais Royal : Mounir Majidi, partira ou ne partira pas ?

Publié le 29.06.2007 | 21h25


Ce n’est pas la critique du film «Palais Royal» qui est d’actualité, mais un «arrêt sur image» sur une situation, quelque peu rocambolesque, qui occupe le devant de la scène au Maroc. En effet, Mounir Mohammed Majidi, Secrétaire Particulier du Roi Mohammed VI (et Pdg de la Holding Siger), est au cœur d’une fronde, pilotée par une coalition et dont l’ambition est nourrie de règlement de compte, de haine et de violence.
Palais Royal : Mounir Majidi, partira ou ne partira pas ?Revenons sur «l’affaire Majidi». Ce dernier aurait bénéficié indûment d’un terrain des Habous, situé à Taroudant, qu’il aurait payé au 90ème de la valeur du marché. Dans l’hypothèse où celui-ci aurait «profité» de son statut pour s’octroyer une portion de terrain, il est évident que l’attitude est à condamner sans réserve. Il est vrai que ce n’est pas la première fois que son nom soit associé à des affaires.

Néanmoins, qu’observons-nous lorsque l’on ouvre en grand sa petite fenêtre? Et bien, qu’une catégorie de marocains, qu’ils soient proches du premier cercle du pouvoir où «agitateurs», à savoir une certaine presse aux ordres, ils ont collectivement endossé la tunique de juge (et partie). Ainsi, la semaine qui vient de s’écouler a été marquée par des attaques violentes à l’encontre de Mounir Majidi.

Il ne s’agit pas de pointer du doigt les «spécificités» de la presse marocaine, mais de lever le voile sur la mise en scène de ce «procès», dont l’histoire (et non les acteurs) pourrait servir à tourner un remake du célèbre western américain «Règlement de compte à OK Coral», dont la version «originale» s’intitulerait «Règlement de compte à Ok Rabat». Valeur aujourd’hui, c’est un spectacle (de piètre qualité) qui nous est offert par des protagonistes qui semblent nostalgiques des années de plomb et d’un certain Driss Basri. Par ailleurs, on a l’impression d’assister à la reproduction du système initié par l’ancien ministre de l’Intérieur. En clair, les Hommes ont changé, mais pas les pratiques.

S’agiter avec autant d’entrain, consommer autant d’énergie (et de papier), pour «descendre en flèche» un Haut Commis de l’Etat, ne peut se produire sans l’aval de responsables très (très) influents. Là aussi, alors que certaines «plumes» ne cessent de s’en prendre fréquemment à ces personnes détentrices du pouvoir (le vrai), les «bons soldats» ont été nourris, guidés et sevrés d’informations par les metteurs en scène, peut-être…inconsciemment. Un imbroglio qui reflète assez bien la «planète Maroc», où plutôt le Maroc dit utile, à savoir que la proximité entre pouvoir politique, sécuritaire, économique,…médiatique ne font pas forcément bon ménage. Trop de proximité tue la…proximité !

Il est assez curieux, voire intrigant, de constater les agissements de l’Homme, et ce dans toutes les sociétés du monde. Pour autant, des marocains ne doivent pas se complaire dans la médiocrité. De plus, on ne gère pas une nation, le destin de 33 millions de personnes, comme on gère une entreprise. Allo docteur, Maroc a bobo !

Et enfin, contrairement à des spéculations exprimées dans des salons feutrés où dans les colonnes dans certains «canards», Mounir Majidi est toujours en fonction et rien ne laisse présager du contraire, que ce soit sur le court, le moyen et…le long terme. Rendez-vous pris pour le prochain…feuilleton !

Rachid Hallaouy
Copyright Yabiladi.com
Newsletter | Recevez l'actualité marocaine tous les jours par email :
Voir tous les commentaires Devenir membre
Frime
30 Juin 2007, 15:12
R.Hallaouy veut donner l'impression qu'il sait des choses.Alors l'une de deux,soit qu'il n'est au courant de rien soit qu'il n'a pas le courage de ses opinions.Dans les deux cas il a fait choux blanc dans cette article.C'est ce qui arrive lorsque on veut frimer.
younes95
30 Juin 2007, 14:10
Rachid Hallaouy défenseur des escros.
article nul et sans valeur, vraiment un monde à l'envers.
agnes
30 Juin 2007, 13:57
Je suis d'accord la presse doit tenir au fait les marocains et les étrangers qui vivent dans le pays...Le seul problème c'est que la presse prend un sujet et ne le lâche pas pendant un moment car elle est à la solde de certains...Aujourd'hui elle tape sur Mounir El Majidi ok, demain ce sera un autre...Soyons logiques et réfléchissons "qui veut sa tête" et si quelqu'un à la réponse qu'il me l'à fasse connaître.
Bien sur il dérange, comme beaucoup d'autres d'ailleurs...Soyons encore honnêtes si l'un de nous avait l'opportunité d'acheter un terrain à bas prix en se servant de ses privilèges il n'hésiterait pas un seul instant malheureusement.
J'ai eu l'occasion de croiser des gens qui n'avaient rien et parlaient beaucoup puis un jour ils ont été coptés par le système et ce sont aujourd'hui les premiers à dire le contraire de ce qu'ils affirmaient et dénigraient avant.
Je vis au Maroc depuis 20 ans je tente de faire falloir mes droits car j'ai été spoliée depuis 1995. Mon dossier à servi à beaucoup d'opportunistes sauf à moi et mon affaire n'est toujours pas réglée...Cette soit disant presse indépendante à elle même profité de mon dossier et à négocié certains privilèges pour que des articles ne paraissent pas. J'en connais un rayon sur le sujet...Alors de grâce montrons nous juste intelligents et posons nous les bonnes questions, rien ne se fait sans l'aval d'une personne influente qui demain peut tomber elle même.

Cordialement Agnès
HK
30 Juin 2007, 13:23
Il faudrait savoir si Hallaoui veut "déscendre" Rachida Dati ou défendre la corruption et l'abus de pouvoir au Maroc.

Ca fait trop de compétences pour un seul bonhomme.
h
30 Juin 2007, 12:50
l affaire majidi montre bien la difficulté du maroc a s extirpé de ses vieux demons. la presse marocaine a le droit et le devoir de mettre la lumiere sur tout ce qui touche le maroc et les marocains, il faut soutenir la presse marocaine dans sa lutte pour la libre expression, et non lui mettre les battons dans les roues, son pouvoir est limité, elle est a la merci des hautes instance.
arretez de crier au complot a chaque fois qu une affaire est rendu publique!!!!
c le comble de la connerie de critiquer la presse marocaine, au moment ou elle commence devoiler des sujets jusque la intouchable!!!!!
may
30 Juin 2007, 12:46
Il faut couper l'herbe sous le pied de ces profiteurs et pilleurs du pays. Dans toutes le villes marocaine qui connait pas de pareils cas d'agissements de certains hauts placés du pouvoir. Personnellement, je donne comme exemple vivant celui de la ville de Berkane ou le centre ville (jamaa elkhiria), des terres de Lahbouss ont éte vendues par des voyous responsables pour batir des habitations qui ne repondent à aucune norme d'urbanisme à tout point de vue. Ces terres représentaient l'unique espace ouvert de la ville coincé entre une école primaire, la première et historique mosqué de la ville et dar el khiria ou de ce qu'il en reste.....Quel gachi.... Nous pourrons peut etre se mettre en association pour defendre l'interet supreme de la nation vis a vis de quelques requins du système.....
Citoyen
30 Juin 2007, 12:28
Quand un roi est à la fois représentant de Dieu sur Terre, homme d’affaires coté en bourse, et chef d’Etat, des armées, des… ; et quand Jettou est à la fois chef d’une entreprise de chaussures et Premier ministre, tout peut arriver au royaume enchanté…

Dans les pays démocratiques, les chefs d’Etat, les ministres, les hauts fonctionnaires n'ont pas le droit de gérer les entreprises privées. C'est absolument prohibé par les lois en vigueur ! C’est ce qu’on appelle « le conflit d'intérêt », on ne peut pas être juge et partie à la fois. Récemment Jettou s’est servi de l’argent public pour redresser son entreprise privée en difficulté !

Les organismes économiques et financiers internationaux recommandent souvent au Maroc une séparation nette entre les pouvoirs publics et les affaires, en vain, les anciennes habitudes persistent. Les entreprises appartenant à l'holding royale Siger dirigée par Majidi représentent plus de 8 % du PIB du Maroc et environ 60 % des valeurs cotées en bourse sont liées au palais !!!
Ecobam
30 Juin 2007, 11:40
Y'a t-il une justice dans ce bled?
Apparamment non.
Cet article est nul car la presse a le droit de devoiler toutes les magouilles de l'entourage du roi.
ce terrain devrait etre saisi et revendu aux encheres au plus offrant.
abou salma
30 Juin 2007, 10:49
A Rachid hallaoui.

Je ne comprends vraiment pas votre article ! Ce Majidi a violé le sacré : les habouss .La presse a le droit de le descendre c'est un voleur parmis d'autres .Bravo à tous les "canards" qui ont osé le faire.
Bref, votre article est douteux : le monde à l'envers.
Amine
30 Juin 2007, 10:20
Bravo les gas. vive le royaume des potentialités !
MAROCON
30 Juin 2007, 02:10
C'EST LA JUSTICE QUI DOIT TRANCHER ET PAS LA PRESSE

hamdulah
30 Juin 2007, 00:58
Nous n,oublions pas que nous sommes au MAROC, et les EGYPTIENS disent , fel Magreb laaaaaaaaaa tastagreb..
Il ya plusieurs comme Mounir , et tout le monde les connaissent ,mais la libertee d.expression est dans les tribunaux , fatiguee, elle ne veut plus se risquer , mais dire a la fin de conte ,hamdulah ala hadyssaha ,,,,et disez tous L.AME ZINE.....,RIEN VA CHANGER ...
Mohammed T
30 Juin 2007, 00:42
Sidi abderrahman el Mejdoub a dit : HAZ KLB HAT KLB
LOLA
29 Juin 2007, 23:30
MAJIDI TU EXAGERE!!! TOUT LE MONDE SE PLAINT DE TOI ET BEAUCOUP TE DETESTE, CA NE DURERA PAS POUR TOI....UNE PERSONNE QUI TE CONNAIT
Sindibad
29 Juin 2007, 22:46
Hi,to make along story short:

Vous dites l'Etat.Nous marocain nous n'avons pas d'Etat.Nous avons ALmakhzan :un regime feodale retrograde moyenageux .END OF STORY!!!!
namo59
29 Juin 2007, 21:46
il est temps que ça s'arrete ces magouilles de haut rang peronnes n'est au dessuss des lois
moi j'ai un frere d'un ami qui s'est fait deproprié sa maison au bled par un haut placé du palais en trafiquant les documents officiels et jusqu'a maintenant il est en justice sans voir le bout du tunnel honte honte
Citoyen
29 Juin 2007, 21:38
Le censeur en chef de la presse au Maroc, l’arriviste Dilami tellement trouillard, n’ose même pas évoquer le nom de Majidi, Jettou, Tawfik, Bouzoubae et les autres corrupteurs et dilapidateurs des deniers publics dans les colonnes des journaux qu’il dirige, l’Economiste soi-disant un journal spécialisé dans les affaires et l’économie aucune phrase sur ces affaires sales qui touchent toutes les catégories du sérail au pouvoir, quant à Assabah il fait juste allusion à l’affaire Majidi sans citer son nom !!! Ne parlons pas des autres torchons au service des partis ou des personnes de la cour comme Aujourd’hui Le Makhzen qui chante chaque matin la même chanson à la gloire de son royaume enchanté ! Drôle de presse !!!!!!
*Pseudo:
Email:
Me prévenir des réponses par mail
*Texte:
*********************************************************************
http://www.yabiladi.com/article-politique-1148.html
*********************************************************************
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
 
"Palais Royal : Mounir Majidi, partira ou ne partira pa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» *" histoires de "corbo" sur le net ?!...&quot
» "au pays de "saroute & Cie"
» *"Un microbe dans un grand corp malade?!..."*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT :: Divers :: Histoires de coeur-Séparations & drames!!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser