FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT

FORUM ISITT
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 *" comme c'etait pévue...?!*"

Aller en bas 
AuteurMessage
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

*" comme c'etait pévue...?!*" Empty
MessageSujet: *" comme c'etait pévue...?!*"   *" comme c'etait pévue...?!*" EmptyJeu 20 Déc - 11:03

Le Maroc a fêté son 7 millionième touriste cette année

Publié le 20.12.2007 | 13h30

Le Maroc a fêté hier en grande pompe l'accueil du 7 millionième touriste. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'à mi-parcours de la vision 2010, le challenge des 10 millions de visiteurs est bel et bien en passe d'être réussi et ce, plus vite que ne le laissent présager les augures les plus optimistes.
Surtout, aussi, si l'on sait que cette barre symbolique des 7 millions de touristes aura été atteinte avec une célérité pour le moins inouïe. Et pour preuves, le nombre de touristes, ayant visité le Maroc durant les dix premiers mois de 2007, avait atteint quelque 6,3 millions, soit une hausse de 14% par rapport au niveau enregistré une année auparavant. Dans ce total, les Français arrivent en tête avec 2,44 millions, suivis des Espagnols (1,34 million), des Belges (370.000), des Britanniques (358.000), des Italiens (313.000), des Néerlandais (306.000) et des Allemands (251.000). Autant en déduire que la greffe de la diversification des marchés émetteurs est en train de prendre. Ce qui ne devait pas être de nature à tresser des lauriers, tant il reste à entreprendre pour garder le cap.

D'autant plus que certaines destinantions souffrent de quelques problèmes auxquel il faudra s'attaquer. Par ailleurs, le nombre de passagers internationaux, ayant transité par les différents aéroports du Maroc, a progressé de 19% pour atteindre, à fin octobre dernier, quelque 8,4 millions.

Les touristes qui ont visité le Maroc durant la période janvier-octobre 2007 avaient généré quelque 49,5 milliards de dirhams de recettes, en hausse de 13% par rapport à la période correspondante en 2006.
Cela étant signalé, il y a fort à parier que l'enclenchement des autres piliers de la vision 2010 produirait des effets autrement plus positifs. Les différents chantiers de construction de nouveaux hôtels, la création de fonds d'investissements touristiques, la mise en service des nouvelles stations balnéaires, la mise en place de projets structurants d'infrastructure (autoroutes, liaisons ferroviaires…) et l'institutionnalisation des filières de formation professionnelle joueront pleinement dans cette propension tout à la fois porteuse et prometteuse. Car il s'agit avant et après tout d'améliorer et de pérenniser la contribution du secteur touristique au PIB et à l'emploi.

De tels objectifs devraient être atteints grâce au renforcement significatif de l'offre balnéaire avec plusieurs destinations à capacité significative aux standards internationaux. De même, les grands groupes touristiques (hôteliers et tours opérateurs) sont étroitement impliqués dans les nouvelles capacités.

Nadia DREF
Source : Le Matin
Articles economie récents

La Bad accorde un prêt supplémentaire pour une centrale thermosolaire

Les pilotes de la RAM menacent à nouveau d’aller en grève

Jet4you lance la vente de ses billets printemps/été 2008

Open Sky Maroc/UE: Feu vert du Parlement européen

MRE: Prescripteurs peut-être, investisseurs rarement

Articles economie les plus lus

Ruée des low cost : plus de 50 compagnies desservent le Maroc ! 3741

Immobilier. Le début de la crise au Maroc ? 2921

Autoroutes du Maroc passe à la vitesse supérieure 2591

Offshoring: Le Maroc gagne en puissance 2163

Marjane Oujda ouvre ses portes 1890

Newsletter | Recevez l'actualité marocaine tous les jours par email :
Voir tous les commentaires
KADOR
20 Dec 2007, 14:34
Le matin a oublié de citer aussi 300 000 à 400 000 khalijis par an qui viennent spécialement pour le sexe au maroc....de plus en plus propritaires de villas de harems et de locaux clandestin pour le tourisme.
...on parle de millions de touristes, mais on oublie aussi que le tourisme est de plus en plus géré par des étrangers, et que les propriétaires de ces complexes touristiques sont des étrangers....que c’est eux qui ramassent les intérêts du tourisme, ce sont eux souvent qui vont dans la débauche et le proxenetisme pour fleurir leur affaire de tourisme sexuel; Ça crée de l’emploi, 1500 DH la serveuse bac + 4 à qui on demande de sourire de se soumettre aux vœux et aux fantasmes du touriste même pervers ;
Le maroc mise beaucoup sur le tourisme, mais ça reste un tourisme bas de gamme, une réputation honteuse et le mélange du tourisme avec des populations pauvres, unique au monde ( pour dire que le maroc est beau ) laisse toutes les dérives de la société marocaine répondre à tous fantasme du touriste.
Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez vous authentifier
http://www.yabiladi.com/article-economie-1464.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
badram
Général de corps
Général de corps
badram


Masculin
Nombre de messages : 2630
Age : 64
Localisation : rabat/maroc/machy l' hinde!!!
Emploi : stf/gm/master en marocologie & 7 legumes
Loisirs : ly jabe allahe; net; volley; foot;.........
Date d'inscription : 12/02/2007

*" comme c'etait pévue...?!*" Empty
MessageSujet: Re: *" comme c'etait pévue...?!*"   *" comme c'etait pévue...?!*" EmptyMer 30 Jan - 11:44

*" comme c'etait pévue...?!*" Confer10

Plus de 7,4 millions de touristes ont visité le Maroc en 2007 (+13 pc) (ministre)
Rabat, 29/01/08- Le Maroc a accueilli en 2007 un total de 7,45 millions de touristes, en hausse de 13 pc par rapport à l'année précédente, générant quelque 59 milliards de dirhams de recettes (+12 pc), a indiqué, mardi à Rabat, le ministre du tourisme et de l'artisanat, M. Mohamed Boussaid.

Les établissements d'hébergement touristique classés ont enregistré 16,9 millions de nuitées en 2007, un chiffre en progression de 3 pc par rapport à l'année 2006, a précisé M. Boussaid lors d'un point de presse consacré à la présentation du bilan 2007 de l'activité touristique, l'état d'avancement des chantiers de la vision 2010 et le plan d'action de son département pour la période 2008-2012.

Cette performance concerne notamment les nuitées des non-résidents, qui ont progressé de 3 pc pour atteindre quelque 13,7 millions. Celles des résidents ont totalisé 3,2 millions de nuitées, en hausse de 7 pc.

Selon le département du tourisme, les touristes français continuent d'occuper la première place avec 2,85 millions de voyageurs (+9 pc), suivis des Espagnols avec 1,6 millions (+14 pc), des Belges avec 431.000 (+11 pc), des Britanniques avec 419.000 (+29 pc), des Italiens 370.000 (+12 pc), des Néerlandais avec 361.000 (+16 pc) et des Allemands avec 296.000 (+14 pc).

La progression des nuitées bénéficie, à des degrés différents, à la majorité des destinations touristiques du Royaume, à l'exception de Ouarzazate (-3 pc) et Agadir qui connaît une certaine stabilité à ce niveau. Les autres villes affichent des résultats notables, comme c'est le cas pour Casablanca (+9 pc), Fès (+8 pc), Rabat (+5 pc), Marrakech (+5 pc) et Tanger (+3 pc).

Selon M. Boussaid, le tourisme est devenu le plus grand vecteur d'investissement et de création d'emplois dans le Royaume, mais également une véritable locomotive de développement économique qui contribue de façon directe à hauteur de 8 pc au PIB.

"Cette dynamique a été enclenchée par la vision 2010, la stratégie nationale dans le domaine de tourisme, qui a offert plus de visibilité aux opérateurs économiques et à l'ensemble des partenaires et créé une mobilisation générale autour d'une politique publique complète aux contours et aux objectifs précis", a souligné le ministre.

Le secteur a été érigé en priorité nationale, créant une formidable dynamique mobilisatrice autour d'objectifs tant sur les plans quantitatif que qualitatif, a-t-il ajouté, rappelant que son département se fixe cinq priorités pour la période 2008-2012.

Il s'agit de l'achèvement des chantiers avancés de la vision 2010, de la formation, des métiers du tourisme, de la qualité et l'environnement du secteur et de la vision 2020.

S'agissant du Plan Azur, le ministre a indiqué qu'un nouveau programme "Azur extension" a été mis en place et que de nouvelles zones ont fait l'objet d'appel d'offre pour leur concession à des aménageurs développeurs, précisant que son département du tourisme envisage pour la période 2008-2012 d'accompagner l'ouverture de nouvelles stations Azur extension à savoir "Carla Iris" et "Dakhla".

Concernant le Plan Mada'In, un programme de développement régional touristique (PDRT), le plan d'action du ministère du tourisme et de l'artisanat prévoit la signature et la mise en £uvre des PDRT pour les régions de Tanger, Tétouan-Tamuda Bay, Ouarzazate-Zagoura, Rabat et Meknès pour cette même période.

Evoquant le Plan Biladi, M. Boussaid a précisé que son département programme l'aménagement et l'ouverture des premières stations de ce plan au niveau de Tanger-Tétouan, Rabat-Salé-El Gharb, Grand Casablanca, l'Oriental et Marrakech.

Le produit niches, qui permet d'exploiter de manière optimale des sites à vocation touristique locale en mettant l'accent sur les richesses naturelles, culturelles et civilisationnelles, prévoit de restructurer ce produit par grandes familles (chasse et pêche touristique, nautique, aéronautique, croisière..) et de mettre en place un label qualité par produit, a ajouté le ministre.

Selon lui, l'adéquation entre la formation et les besoins du secteur est l'une des priorités de 2008-2012". Le pilotage de la stratégie de formation, a-t-il précisé, se fera à travers la mise en place d'un contrat programme Ressources Humaines (RH) et formation pour les métiers de l'hôtellerie, avec l'ambition de former 50.000 lauréats.

Le ministre a également indiqué que la refonte des métiers du tourisme a pour objectif de mettre en place un dispositif performant de régulation des différents métiers touristiques à savoir les agences de voyages, les guides de tourisme et le transport touristique.

Autre priorité de la période 2008-2012, a relevé M. Boussaid, l'étude relative à la vision 2020 qui adoptera une approche territoriale dans l'aménagement touristique et se basera sur l'offre potentielle du Royaume en tenant compte aussi bien de la demande que de la concurrence.
http://www.map.ma/fr/sections/boite5/plus_de_74_millions/view
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitghrissoi.exprimetoi.net/forum.htm
 
*" comme c'etait pévue...?!*"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» " vous etes telquel ou almassae?!..."
» "au pays de "saroute & Cie"
» *"Un microbe dans un grand corp malade?!..."*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES ETUDIANTS ET LAUREATS DE L´ISITT :: Catégorie Principale :: Au fil de l'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser